1R 19, 4-8 Ps 33 Ep 4, 30 à 5, 2 Jn 6, 41-51
Jésus habite-t-il vraiment notre vie de chaque jour ?
FIL CONDUCTEUR :
Nous recherchons tous le Bonheur (et non le malheur !). C’est notre but ! Nous savons que c’est l'Amour, seul, qui peut nous amener au Bonheur du Royaume, pour la Vie éternelle. C’est le moyen ! Mais comment et par qui le mettre en œuvre ? C’est par Jésus !
Jésus nous a montré que c’est seulement en lui et par lui que l’Amour de Dieu nous rétablit sur ce chemin du Bonheur. « Sans moi, nous dit-il, vous ne pouvez rien faire » ! Mais, trop souvent, les hommes veulent trouver par eux –mêmes le chemin du Bonheur et les juifs qui entourent ici Jésus le rejètent !
Comment pouvons nous, au contraire, l’accueillir concrètement dans notre vie ?
Principaux points :
- C'est l'incompréhension totale, entre Jésus et ses interlocuteurs qui, eux aussi, désirent le bonheur, mais en visant une mauvaise cible, car ils le cherchent par eux-mêmes, suivant leur idée, à côté de là où Dieu les appelle à le trouver. C’est comme dans le jeu de « cache-tampon », où celui qui sait où est la cache dit aux joueurs s’ils sont chauds où froids, proches où loin de l’objet cherché. On constate que, même si on leur dit qu’ils se refroidissent, certains persistent toujours à chercher dans la mauvaise direction !
- Jésus nous remet sur la bonne piste : l'Amour. Pour y rester et progresser, il nous montre aussi les moyens et d'abord ceux qui sont valables pour tous, quelques soient les circonstances, quelque soit la voie par laquelle nous sommes appelés à l’amour. Ce peut être das le mariage, le célibat, la vie laïque ou « consacrée »… ! Ces moyens nous sont indiqués dans les « Béatitudes » (Mt 5, 3-12). Certes, leur application dans notre vie de tous les jours n’est pas facile, mais notre bonne volonté trouvera toujours l’aide de la grâce de Dieu.Par contre, si nous tournons le dos à ces Béatitudes, si nous rejetons carrément ces moyens, nous n'assumons plus notre vocation qui est l'amour. Nous devenons alors comme un automate, dans une vie dénuée d’amour comme une coquille vide. Reste ensuite, à chacun, à discerner les moyens que réclame sa situation personnelle.
- Mais pour rester fidèles à notre vocation au Bonheur par l'Amour, nous devons "passer par le Christ" car il est le seul Sauveur, Médiateur entre Dieu et les hommes.
- Il nous porte si nous le portons en nous, par la communion à sa chair "donnée pour que le monde ait la vie". Il nous a promis de demeurer alors en nous et pas seulement d’y passer quelques instants! Mais aussi si nous le portons…
- en lui ouvrant la porte de notre cœur par l’oraison silencieuse chaque jour,
- en nous imprégnant de sa Parole par une lecture attentive. Ainsi serons nous "instruits par Dieu Lui-même" et vraiment habités par Jésus, dans une vie d’amour de chaque jour qui « réjouisse » l’Esprit Saint au lieu de le « contrister », comme le dit Paul aux éphésiens
- en gardant confiance en Dieu, dans la joie de notre cœur !
Michel ANDRE, diacre jeannemichel.andre@gmail.com
BLOG http://puzzlebondieu777.over-blog.com