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DIMANCHE 12 Janvier 2025 BAPTEME DU CHRIST C
Is 40, 1-11 Ps 103 Tt 2, 11-14; 3, 4-7 Lc 3, 15…22
FIL CONDUCTEUR :
Pour les juifs et pour Jésus, c'est le même Jourdain, c'est la même eau, c'est le même Jean qui officie….mais la différence est considèrable !
Les juifs venaient à Jean pour être lavés de leurs péchés personnels.
En prenant sur ses épaules, pour les plonger avec lui dans le Jourdain les péchés de toute l'humanité, Jésus inaugurait l'œuvre du Salut par cette première manifestation de sa vie publique.
A la fin de sa vie, il accomplit le baptême de sang, à la croix, celui qu'il lui tardait tant de réaliser.
Tout ayant été accompli, Jésus ressuscité a offert le salut à tous ceux qui accueilleraient la Bonne Nouvelle et le baptême chrétien (Mc 16, 16) dans "l'Esprit et le feu".
Lors de ce baptême de Jésus, c'est déjà notre baptême chrétien qui est annoncé!
Principaux points :
- Aucune comparaison entre le baptême d'eau, donné par Jean en vue de la délivrance des péchés personnels des juifs et le baptême chrétien institué par Jésus pour le salut de toute l'humanité, baptême dans l'Esprit Saint et le feu.
- Dans le baptême de Jean, c'était un peu du"chacun pour soi"!
Jésus change cela de fond en comble en prenant sur lui tous les péchés des hommes, ce que le Père confirme au moment où Jésus sort de l'eau, en déclarant que c'est bien lui, Jésus, le Sauveur chargé "aujourd'hui" de cette mission de salut…jusqu'à sa passion, sa mort et sa résurrection.
Cette solidarité assumée par Jésus pour tous les hommes, ce n'est pas la simple solidarité humaine, trop souvent "intéressée", mais celle de l'Amour parfait !
- Jésus demande à chaque chrétien qui veut le suivre en tant que disciple, ce qui est notre cas, d'apporter notre "participation au salut". Il s'agit, nous dit-il, de le suivre, suivre son exemple de solidarité dans l'Amour en portant chacun notre "croix".Qu'est-ce que cela veut dire?
Que nous ne devons prétendre porter ni la croix de Jésus ni celle des autres, mais la nôtre, c'est-à-dire, porter les épreuves qui nous sont données car adaptées à chacun de nous…et non aux autres, qui ont les leurs!
Quand les condamnés portaient leur "croix", c'était la pièce transversale, adaptée à chacun d'eux, selon leur conformation.
Le poteau vertical auquel cette pièce devait être attachée, restait en place sur le lieu de la crucifixion !
Nos « croix » sont autres : A chaque chrétien est demandé, lors de son propre baptême, de participer, par la conduite de toute sa vie, à ce Salut de tous, accompli par le Christ, seul Sauveur, dont le Baptême de ce même Christ, que nous fêtons aujourd'hui est comme l'événement inaugural !
Michel ANDRE diacre
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DIMANCHE 12 Janvier 2025 BAPTEME DU CHRIST C
Is 40, 1-11 Ps 103 Tt 2, 11-14; 3, 4-7 Lc 3, 15…22
FIL CONDUCTEUR :
Pour les juifs et pour Jésus, c'est le même Jourdain, c'est la même eau, c'est le même Jean qui officie….mais la différence est considèrable !
Les juifs venaient à Jean pour être lavés de leurs péchés personnels.
En prenant sur ses épaules, pour les plonger avec lui dans le Jourdain les péchés de toute l'humanité, Jésus inaugurait l'œuvre du Salut par cette première manifestation de sa vie publique.
A la fin de sa vie, il accomplit le baptême de sang, à la croix, celui qu'il lui tardait tant de réaliser.
Tout ayant été accompli, Jésus ressuscité a offert le salut à tous ceux qui accueilleraient la Bonne Nouvelle et le baptême chrétien (Mc 16, 16) dans "l'Esprit et le feu".
Lors de ce baptême de Jésus, c'est déjà notre baptême chrétien qui est annoncé!
Principaux points :
- Aucune comparaison entre le baptême d'eau, donné par Jean en vue de la délivrance des péchés personnels des juifs et le baptême chrétien institué par Jésus pour le salut de toute l'humanité, baptême dans l'Esprit Saint et le feu.
- Dans le baptême de Jean, c'était un peu du"chacun pour soi"!
Jésus change cela de fond en comble en prenant sur lui tous les péchés des hommes, ce que le Père confirme au moment où Jésus sort de l'eau, en déclarant que c'est bien lui, Jésus, le Sauveur chargé "aujourd'hui" de cette mission de salut…jusqu'à sa passion, sa mort et sa résurrection.
Cette solidarité assumée par Jésus pour tous les hommes, ce n'est pas la simple solidarité humaine, trop souvent "intéressée", mais celle de l'Amour parfait !
- Jésus demande à chaque chrétien qui veut le suivre en tant que disciple, ce qui est notre cas, d'apporter notre "participation au salut". Il s'agit, nous dit-il, de le suivre, suivre son exemple de solidarité dans l'Amour en portant chacun notre "croix".Qu'est-ce que cela veut dire?
Que nous ne devons prétendre porter ni la croix de Jésus ni celle des autres, mais la nôtre, c'est-à-dire, porter les épreuves qui nous sont données car adaptées à chacun de nous…et non aux autres, qui ont les leurs!
Quand les condamnés portaient leur "croix", c'était la pièce transversale, adaptée à chacun d'eux, selon leur conformation.
Le poteau vertical auquel cette pièce devait être attachée, restait en place sur le lieu de la crucifixion !
Nos « croix » sont autres : A chaque chrétien est demandé, lors de son propre baptême, de participer, par la conduite de toute sa vie, à ce Salut de tous, accompli par le Christ, seul Sauveur, dont le Baptême de ce même Christ, que nous fêtons aujourd'hui est comme l'événement inaugural !
Michel ANDRE diacre