Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • HOMELIE  TROISIEME  DIM  ORD  C 

    Ne 8, 2-4a.5-6. 8-10  Ps 18  1 Cor 12, 12-30  Lc 1, 1-4; 4,14-21

    Dimanche de la Parole de Dieu et Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

     

    FIL  CONDUCTEUR : La Bonne Nouvelle du Salut, annoncée par le Seigneur Jésus est pour nous tous une LIBERATION, accomplissement de la Parole de Dieu, levée des obstacles dans notre marche vers le Royaume de Dieu et, en particulier délivrance de l’idée fausse que nous ne sommes pas capables de sainteté, alors que Jésus nous y invite !

     

    PRINCIPAUX  POINTS :

    1. Nous sommes trop persuadés que la sainteté nous est inaccessible, qu’elle est réservée à des humains exceptionnels. Elle nous dépasse, elle est trop dure, pensons nous, et seulement pour des « spécialistes de la sainteté » dont le modèle  qu’on nous présente parfois, nous décourage beaucoup plus qu’il nous aide à progresser ! Par contre, il nous faut comprendre que, de notre part, une condition est indispensable pour la sainteté : faire de l’Amour le sens de notre vie !
    2. Ce choix étant fait, la grâce de Dieu et non nos « mérites » fera le reste, si nous faisons confiance à Dieu. Bien entendu, dans notre cheminement à la suite du Christ et dans l’accueil de sa Parole, il ne s’agit pas de faire, dans le concret de notre vie n’importe quoi : la « liberté des enfants de Dieu n’est pas pagaille et licence de faire tout ce qui pourrait nous passer par la tête!
    3. La sainteté, c’est comme l’autoroute, lequel est accessible à toutes les voitures normales, aux grosses cylindrées comme aux plus modestes, chacune à sa vitesse (limitée), sans excès. Et notre « code de la route » à nous, c’est la Loi d’Amour du Christ,( même quand il n’y a en vue ni gendarme ni radar) !
    4. A Nazareth, Jésus nous lance une invitation à nous lancer sur la route menant à la sainteté, quel que soit notre état de vie, notre rôle dans la société et dans l’Eglise.
    5. Sur cette route, nous cheminons avec nos frères chrétiens de la même confession ou des autres « confessions» ou Eglises et des hommes de bonne volonté en recherche de la Vérité ! Ce flot tendu vers un même but n’avance pas dans l’UNITE telle que la voudrait le Seigneur Jésus. Comme sur nos autoroutes, il y a des blocages et notre reflexe est trop souvent d’accuser ceux qui roulent (ou stagnent) sur l’autre ligne d’être les auteurs du blocage !
    6.  C’est au contraire dans le respect de l’autre, et la tolérance, mais aussi la fermeté sur ce qui est juste ou injuste, que nous pourrons tous atteindre le Royaume, comme le veut le Christ.
    7. Et cela en éliminant nos divisions déjà dans le corps que nous formons ! Si, dans le corps, la main droite fait le contraire de la gauche, rien ne va plus, comme nous explique Paul ! 

     

    Jésus vient de nous montrer qu’il accomplit sa part, indispensable, dans le Salut de l’humanité. A nous de remplir la nôtre. Cette eucharistie est une invitation à le faire chacun et ensemble dans l’UNITE !

     

     

     

    Michel  ANDRE, diacre     jeannemichel.andre@gmail.com

     

    BLOG   http://puzzlebondieu777.over-blog.com

  • DEUXIEME DIMANCHE ORDINAIRE C 18 au 25 janvier 2025

    Is 62, 1-5  PS 95  1Co 12,4-11  Jn2,1-11

    Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

    LES  NOCES  A  CANA

     

     

    FIL CONDUCTEUR :

    Ce récit nous concerne directement: nous sommes les disciples de Jésus et la dernière phrase, qui résume tout le récit, déclare: " Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit…..Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui"! Et aujourd'hui, nous sommes,  comme les disciples, invités à comprendre le signe, à entrer vraiment dans la FOI, ensemble, dans l'unité! C'était un tournant pour eux, c'est aujourd'hui un tournant pour nous!

     

    PRINCIPAUX  POINTS :

    Au moment du mariage de Cana, ses disciples croyaient déjà que Jésus était plus que l'un d'eux, qu'il avait le pouvoir de chasser les démons et de guérir. Le miracle du changement de l'eau en vin ne les a pas vraiment étonnés. Pour eux, Jésus avait déjà manifesté qu'il participait à la Toute Puissance de Dieu (comme lors de son intervention à la synagogue de Capharnaüm). Mais ce qui les a bouleversés, c'est, plus que le miracle attestant la Toute Puissance de Dieu…. c'est le signe!

    Le signe dont il est question, c'est la découverte, en Jésus, d'un nouveau visage de Dieu, la découverte d'une relation, nouvelle pour eux, entre Dieu et les hommes. Ce signe, c'est le passage du Dieu de l'ancien testament  au Dieu incarné en Christ, vrai Dieu, vrai homme! Les disciples ont compris que Jésus, par ce signe de Cana, nouveau pour eux, leur proposait d'avoir avec Lui une relation de confiance totale, donc une entrée dans l'amour et non plus dans la crainte!

    Pour les disciples, comme pour nous aujourd'hui, c'est le passage d'une simple "croyance" à la FOI, c'est-à-dire non seulement croire en la Toute Puissance de Dieu, mais aussi en son amour libérateur, entrer dans une "confiance d'amour" en lui! Il s'agit d'un changement radical de relation entre l'homme et Dieu!

    Oui, à Cana, les disciples ont découvert un Jésus plein de compassion pour l'anxiété des hommes!

    Voila qu'on manque de vin! C'est la honte pour ces malheureux mariés, le déshonneur pour leurs familles! (il n'y a plus que du Coca Cola…et encore!). Certains invités murmurent !

    Marie a tout saisi et intercède ! Mais le rôle de « lanceur d’alerte » qu’elle a toujours rempli avec justesse, en tant que mère, cesse alors, quand Jésus, au verset 4 lui fait comprendre que c’est lui qui détient le pouvoir de décision. Désormais elle aura le rôle formidable de nous entraîner dans la confiance totale en son Fils Jésus ! Ce qu’elle fait aussitôt en disant aux serviteurs (et à nous !) : « faites tout ce qu’il vous dira » !Jésus a tout compris et va, dans sa miséricorde et sa compassion, sauver la situation!

    Ce signe du dévoilement de son amour compatissant et miséricordieux, que Jésus nous donne à Cana, n'échappe pas à Jean et aux autres disciples. Et eux, à leur tour, voyant ce "signe" de l'Amour incarné en Jésus, entrent dans la confiance d'amour vis-à-vis de Lui, c'est-à-dire dans la FOI! Et ses disciples crurent en lui, tous unis dans cette découverte de la Foi  au Dieu d'amour!

    C'est cela même, que nous, les disciples d'aujourd'hui, sommes aussi appelés à vivre pleinement, ensembles, dans l’eucharistie, la FOI dans le Dieu d'Amour!

    C'est cette Foi qui a cimenté l'unité des chrétiens. C'est cette unité dans la Foi qui a commencé à changer le monde  et qui va le convertir à l'Amour!

    Alors prions pour l'unité des chrétiens dans cette Foi, particulièrement du 18 au 25 janvier ! Afin que cette Foi nous transforme, déjà nous-mêmes, nos famille et qu’elle rayonne à partir d'elles sur notre monde!

     

     

    Michel  ANDRE, diacre   jeannemichel.andre@gmail.com

     

    BLOG   http://puzzlebondieu777.over-blog.com