









En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.










Jn 21, 1-19 avec Ac5, 27b-32 . 40b-41 Ps 29 Ap 5, 11-14
Apparition au bord du lac : être en Vérité !
Fil conducteur :Après sa résurrection et avant de les quitter, Jésus amène chacun des disciples, à commencer par Pierre, à vivre une sorte de « résurrection personnelle », marquée par une relation avec eux qui sera désormais , de leur part, en pleine Vérité. C’est une véritable « conversion » par rapport à la recherche de gloire personnelle qui les animait auparavant. Cette « conversion », Jésus la désire aussi pour nous!
Principaux points :
Par contre, Jésus va faire "toucher du doigt", à Pierre, quelle est la véritable identité de celui-ci: celle, tout à la fois, de « merveille », aimée de Dieu" et d'homme rempli de faiblesse. Pierre n'est donc plus dans l'illusion d'une fausse idée de lui-même, celle de "sauveteur », fier de lui, vantard, se suffisant à lui-même et à sa réputation (comme nous ?), se permettant même (Mt 16, 21-23) de « reprendre » Jésus lors de l’annonce par celui-ci de sa passion et de sa mort pour le Salut du monde !
Il comprend et avoue (Jn 21, 17 à voir dans le texte grec) que son amour pour Jésus est encore imparfait : il est donc enfin dans la Vérité et, par conséquent, dans la condition pour aimer vraiment ! Dés lors, Jésus peut lui confier le soin d son Eglise : il est en mesure de faire "paître les brebis de Dieu"!
Michel ANDRE, diacre jeannemichel.andre@gmail.com
Blog http://puzzlebondieu777.over-blog.com














