Plus de 4.000 scouts d’Europe se sont rassemblés ces 27 et 28 septembre au sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray (Morbihan) pour leur pèlerinage de rentrée. Un week-end mémorable pour ces milliers de jeunes âgés de 8 à 25 ans.
Souffle impressionnant des joueurs de biniou, souffle du mouvement scout qui n'a de cesse d'attirer des jeunes, souffle de l'Esprit saint... Ce week-end, il a soufflé fort en Bretagne ! Marche, veillée d’adoration, procession derrière les baussants au rythme du bagad "Tri Bleiz", chant de la promesse au pied du sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray… Sainte Anne a été célébrée selon l'esprit scout ! S’associant à la démarche jubilaire liée aux 400 ans des apparitions de sainte Anne proposée par le diocèse de Vannes, les trois provinces de l’Association des Guides et Scouts d’Europe de Bretagne se sont réunies à Sainte-Anne-d’Auray. Organisé tous les trois ans, cet événement illustre le dynamisme du mouvement : 4.000 scouts – louvettes, louveteaux, éclaireuses, éclaireurs, guides aînées et routiers – étaient réunis, tandis qu'ils étaient 3.500 en 2022.
Sept tronçons de marche, sept lieux de bivouac, une veillée festive et spirituelle et une grande messe présidée par Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes. Après une vingtaine de kilomètres de marche au petit matin pour les plus âgés, les scouts se sont rassemblés sur la grande esplanade devant la basilique. Épuisés, mais heureux d’être là. "C’était incroyable de pouvoir marcher de nuit sous les étoiles, avant le lever du jour", confie Maylis, tout juste devenue guide aînée. "J’ai beaucoup aimé l’ambiance, on a chanté plein de chants et même quand c’était dur vers la fin, on a gardé le sourire", souffle Ninnog, guide de la IIe Vitré.

Le beau geste de Mgr Centène
En milieu d’après-midi dimanche, les sonneurs du bagad (groupe de musique bretonne) "Tri Bleiz", formé d’une trentaine de Guides et Scouts d’Europe, ont ouvert la procession pour se rendre sur le lieu de la messe célébrée au Mémorial de la Grande Guerre du sanctuaire. Une forêt de baussants (étendards des Scouts d’Europe) a suivi, ainsi que les milliers de scouts et leurs familles.

Lors de la célébration, Mgr Centène a exhorté les jeunes à prendre la route pour rencontrer Dieu : "On ne voit pas Dieu en restant vautré sur un canapé, on le voit en se mettant en route", a-t-il lancé. Ancien scout d’Europe lui-même, l’évêque n’a pas manqué de saluer pendant le chant de la promesse. Un geste qui n’est pas passé inaperçu et qui a marqué bon nombre de guides et scouts présents, observant par-là combien la promesse scoute engage pour toute la vie. Une célébration qui a lancé l’année en la plaçant sous le regard et la protection de sainte Anne, et qui s’est terminée par le traditionnel lancer de bérets : "Ad Mariam Europa !".