Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • PROPOSITIONS POUR HOMÉLIE 5ème Dim Pascal A 14 Mai 2017

    PROPOSITIONS  POUR  HOMELIE  5ème Dim Pascal A 14 Mai 2017

                               Ac 6, 1-7  Ps 32   1P 2, 4-9  Jn 14, 1-12

     

                        Passer du bouleversement à la paix en Christ

     

     

    FIL  CONDUCTEUR :

     Ce temps de Pâques n’est-t-il pas celui de la joie de la résurrection du Christ ! Alors, pourquoi nous donner ce passage de l'évangile de Jean, relatant cet entretien de Jésus avec ses disciples dans une ambiance de proximité de mort ? C’est pour nous remettre en vérité par rapport à cette résurrection du Christ ! Est-ce que je la vis vraiment comme ma propre résurrection ou bien, en même temps que je chante très fort «Christ est ressuscité alléluia alléluia ! » suis-je bouleversé comme les disciples ?

     

    PRINCIPAUX  POINTS :

    1. "Ne soyez pas bouleversés dit Jésus à ses disciples"...car ils le sont vraiment, à un moment qui exige de garder la tête froide! Nous sommes comme eux, aujourd'hui, car plongés dans une actualité déconcertante et qui fait peur!
    2. Cette peur, elle est encore renforcée par une grande partie des médias, dont l'objectivité et le respect des personnes (que nous sommes), n'est pas du tout la préoccupation!

              Ces médias déviants, pour se "vendre", font du "sensationnel" avec n'importe quoi, y

                compris mensonges et calomnies, ridiculisation de la vertu et du Bien en général et

                promotion du Mal sous toutes ses formes!

                L'essentiel, pour eux, est d'abattre la réputation des honnêtes gens, qu'on leur a

                désignés pour cibles et de masquer les agissements des gens "à protéger"!

    1. Il est vrai que tout cela tend à nous bouleverser, comme l’étaient les disciples et pour la même raison : nous n’arrivons pas à prendre du recul et à vraiment voir les événements et les hommes avec le regard de Dieu. Nous n’allons pas en profondeur parce que nous voulons tout juger, tout gérer par nous-mêmes, sans passer par le chemin de vérité qu’est le Christ ressuscité.

    Ainsi, l’apôtre Philippe demande à voir le Père et "cela lui suffit", dit-il ! Thomas, lui, veut, par lui-même, voir et toucher les plaies de Jésus …sans avoir fait confiance à ce Christ ressuscité qui, heureusement va revenir exprès pour un Thomas qui s'ouvre enfin à l'Amour!

     

        4.Et nous ?  Voulons nous que notre vie se calque sur celle du ressuscité, voulons nous ressusciter avec lui en changeant notre façon de voir les gens et les choses pour les regarder à la façon du Christ, dans la Vérité qu’est le Christ lui-même ?

    Cela veut dire qu’il nous faut passer de l’illusion superficielle de nos sens, à la vérité profonde de l’intimité avec le Christ.

     

    1. Comment réaliser cette intimité?

    D’abord en gardant les pieds sur terre, en renonçant au mirage facile du « merveilleux », des révélations "sensationnelles" contre lesquelles l’Eglise nous met en garde car elles nous détournent de cette véritable relation d’intimité avec le Christ ressuscité.

    Ensuite par la fréquentation de la Parole de Dieu méditée et non avalée comme la potion magique d'Obelix. Egalement par la prière d’intimité personnelle, complétant la prière communautaire dans un cœur à cœur avec Jésus. Ceci, bien entendu, à condition qu’en recevant Jésus lors de l’eucharistie, nous  le laissions demeurer en nous ….au lieu de nous hâter de passer à autre chose (de plus important ?).

    Allier cette relation profonde avec le concret de notre vie, c’est bien ce que nous devons faire et que rejoint l’institution des diacres par les apôtres, tendant à allier le concret de la vie avec la profondeur de la relation à Dieu!

     

    Michel  ANDRE, diacre  jeannemichel.andre@gmail.com

     

                               BLOG  http://puzzlebondieu777.over-blog.com

     

  • PROPOSITION  POUR  HOMÉLIE  4ème Dim Pâques A  7 Mai 2017

     

    JOURNÉE  DES  VOCATIONS   

     

    Ac 2, 14. 36-41  Ps 22  1 P 2, 20-25  Jn 10, 1-10

     

    FIL  CONDUCTEUR :

     

    Chacun de nous a, dans sa vie, pour sa vie, un rôle particulier, personnel, auquel il est appelé par le Seigneur. C'est cela la vocation, qui doit s'insérer dans le Plan général de Dieu et qui concerne soit l'ensemble de la vie, soit certains secteurs de celle-ci! On parle alors de vocation principale ou de vocations secondaires. Mais toutes nous sont adressées par Celui qui mène le déroulement de notre vie, notre "berger, le Christ Jésus!

     

    PRINCIPAUX  POINTS :

    1. C’est clair : il y a un seul pasteur, le Christ, le vrai pasteur. Il y a un seul troupeau, le sien, et de multiples brebis, nous, toutes différentes, portant un nom qui nous est propre. Chacun de nous est capable de reconnaître la voix de notre berger, le Christ s’adressant à chacun personnellement au milieu de tous. Il y a comme une possibilité de décrypter le message particulier qu’il nous envoie à chacun de nous en particulier!
    2. Cela ressemble  à l’appel envoyé par la maman ou le papa manchot, en Antarctique, quand, rentrant de la pêche, après des jours et des jours d'absence, ils veulent retrouver leur petit au milieu des centaines d'autres bébés manchots de la « nursery » : la communication marche à tous les coups ! L’appel que le Christ/berger nous envoie, concernant l’usage de notre vie nous rejoint personnellement. C’est bien une "vocation"!
    3. Cet appel porte sur le sens que nous devons donner à notre vie : Ce sens est-t-il ou non l’amour ? Par l’adhésion à notre baptême, nous choisissons l’amour comme sens donné à notre vie, en réponse à notre vocation primordiale de chrétien, la vocation baptismale.
    4. Mais ensuite, nous avons à manifester concrètement dans notre vie ce qui découle de notre vocation baptismale, en répondant au fur et à mesure aux vocations "secondaires" que nous recevrons! Ainsi en est-t-il pour les vocations à tel ou tel état de vie : célibat consacré, célibat accepté ou subi, ou engagement dans une vie de couple, dont celui du sacrement de mariage. De même pour le choix d’une vie professionnelle ou sacerdotale, religieuse, diaconale, ou autre et de la façon concrète de vivre ainsi!
    5. Selon son Plan et selon la place et le rôle qu’il nous destine dans son Plan, le Christ nous appelle, au moment qu’il veut et de la façon qu’il veut, nous laissant toujours libres de notre réponse, mais répétant son appel inlassablement si besoin.
    6. En effet, notre réponse compte pour la réalisation du Plan de Bonheur de Dieu pour l’humanité. Ce plan est comme un « puzzle » dans lequel notre vocation représente un morceau. L’absence d’un morceau quel qu’il soit, causera un vide, un manque.
    7. Ce vide, ce manque sera particulièrement ressenti par l’ensemble s’il concerne l'Eglise fondée par le Christ! Mais chacun a la responsabilité de sa propre réponse à la « voix », à l’appel du Christ. Je ne puis dire à mon prochain qu’il devrait choisir ceci ou cela. Par contre, je dois l’aider à choisir selon le Plan de Dieu sur lui. Et l’aide que je puis fournir dans ce sens, c’est de témoigner, moi,  du bonheur de vivre avec la certitude que mon choix à moi correspond au désir de Dieu sur moi. C’est sûrement plus convaincant que si je dis à quelqu’un: « tu devrais suivre cette voie formidable » alors que moi-même je ne réponds manifestement pas à l’appel de Dieu sur moi !
    8. Que Dieu appelle, c’est certain et que la voie qu’il m’indique, à moi, mène au Bonheur c’est sur! Mais comment, moi, être une vraie brebis de Jésus, capable de reconnaître immédiatement sa voix ? La première condition est d’être attentif et, pour cela, faire suffisamment silence  pour entendre Jésus nous appeler. Dans le silence de quelques moments d’intimité avec lui au cours de notre journée, nous pourrons entendre sa voix, nous mettre sur sa « longueur d’onde » et donc communiquer avec Lui. Il y a trop de bruits inutiles et traumatisants autour de nous. Osons couper radio et télé, évitons le bavardage inutile, le bruit.
    9.  Mais Jésus attire aussi notre attention sur le danger que représentent les faux bergers, ceux qui s’introduisent dans la bergerie pour voler et tuer, non par la porte, mais en escaladant le mur ou, actuellement par l’antenne de télé !C’est dire l’importance de connaître la Parole de Dieu, de se former à un bon discernement, pour entendre la voix du bon berger et non celle des chantres du Mal, essayant, tels les sirènes, de nous séduire! La voix de notre bon Berger, Jésus, nous appelle à la "Vie en plénitude"!

     

    Michel  ANDRE, diacre   jeannemichel.andre@gmail.com

     

    BLOG    http://puzzlebondieu777.over-blog.com