Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Baptême du Seigneur

Dans le cadre de la ”MiSE À JOUR” de notre patrimoine

culturel, historique et religieux,

présentation des pages des Lectures de la bible

que l’Église propose traditionnellement en ce dimanche de l’année B .

Les commentaires destinés à en éclairer le sens sont du P. André REBRÉ, des Fils de la Charité,

tandis que les notes de la dernière page sont du rédacteur local, en l’absence d’indication,

 

 

5e année N° 231 Baptême de Jésus 11 janvier 2009                      Année B



Bap.JPGBaptême du Seigneur


«Moi, je vous ai baptisés dans l'eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »

En rapportant ces paroles de Jean Baptiste, l'évangile de Marc souligne l'originalité de la nouvelle Alliance par rapport à l'ancienne. Il s'agit d'une rupture sur fond de continuité. Le baptême dans l'eau continue de symboliser l'indispensable arrachement de l'homme pécheur à sa suffisance: une démarche de repentir et de conversion.

Être baptisé dans l’Esprit, c'est voir le ciel ouvert et accueillir un Dieu de tendresse qui visite la terre en la personne de son Fils. D'un côté, la créature s'approche de Dieu moyennant un rite de Purification; de l'autre, c'est Dieu qui donne au monde son Fils et son Esprit. Le baptême chrétien est un baptême d'eau et d’Esprit Saint.

1. Lecture du livre d’Isaïe ls 55, 1-11


Notre monde a soif d'acheter, de consommer, de trouver des raisons de vivre. Dieu nous
propose d'avoir soif de lui.


Vous tous qui avez soif, venez, voici de l'eau ! Même si vous n'avez pas d'argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent et sans rien payer. Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, vous fatiguer pour ce qui ne rassasie pas? Ecoutez-moi donc: mangez de bonnes choses, régalez-vous de viandes savoureuses!
Prêtez l'oreille! Venez à moi ! Écoutez, et vous vivrez. je ferai avec vous une alliance éternelle, qui confirmera ma bienveillance envers David. Lui, j'en ai fait un témoin pour les nations, un guide et un chef pour les peuples. Et toi, tu appelleras une nation que tu ne connais pas, et une nation qui t'ignore accourra vers toi, à cause du Seigneur ton Dieu, à cause de Dieu le Saint d'Israël, qui fait ta splendeur.

Cherchez le Seigneur tant qu'il se laisse trouver. Invoquez-le tant qu'il est proche. Que le méchant abandonne son chemin, et l'homme pervers, ses pensées! Qu'il revienne vers le Seigneur, qui aura pitié de lui, vers notre Dieu, qui est riche en pardon.

Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes chemins sont pas vos chemins, - déclare le Seigneur. Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au dessus des vôtres, mes pensées, au-dessus de vos pensées.
La pluie et la neige qui descendent des cieux n'y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l'avoir fécondée et l'avoir fait germer, pour donner la semence au semeur et le pain à celui qui mange,- ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat,sans avoir fait ce que je veux, sans avoir accompli sa mission.


Après quarante ans d'exil à Babylone, une partie des exilés n'était pas très décidée à rentrer en Palestine, malgré la permission octroyée par les autorités perses. Qu'allait-on trouver là-bas pour se refaire une situation ? Quel rôle pourrait encore avoir Israël dans le monde ? Retrouverait-on avec Dieu l'intimité d'autrefois?

À ces objections, le prophète répond que la Parole de Dieu est efficace, même si les chemins que le Seigneur suit dans l'histoire paraissent détournés. Oui, la terre promise comblera encore les besoins du peuple; l'Alliance éternelle entre Dieu et David confirmera la mission religieuse du peuple à être témoin du Dieu Saint pour des nations encore inconnues; enfin, l'aventure du retour en Palestine sera le signe d'une volonté de retour au Seigneur, d'une conversion à Celui qui se rend proche de ceux qui le cherchent.


2. Lecture de la première lettre de saint Jean 1 jn 5, 1-9


Voici, nous écrit saint Jean, le témoignage que le Père rend à son Fils. Et nous, quel témoignage rendons-nous à Jésus
Christ ?


Tout homme qui croit que Jésus est le Christ, celui-là est vraiment né de Dieu; tout homme qui aime le Père aime aussi celui qui est né de lui. Nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu lorsque nous aimons Dieu et que nous accomplissons ses commandements. Car l'amour de Dieu, c'est cela: garder ses commandements. Ses commandements ne sont pas un fardeau, puisque tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Et ce qui nous a fait vaincre le monde, c'est notre foi.

Qui donc est vainqueur du monde? N'est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? C'est lui, Jésus Christ, qui est venu par l'eau et par le sang: pas seulement l'eau, mais l'eau et le sang. Et celui qui rend témoignage., c'est l'Esprit, car l'Esprit est la vérité.

Ils sont trois qui rendent témoignage, l'Esprit, l'eau et le sang, et tous les trois se rejoignent en un seul témoignage. Nous acceptons bien le témoignage des hommes; or, le témoignage de Dieu a plus de valeur, et le témoignage de Dieu, c'est celui qu'il rend à son Fils.

L’homme Jésus de Nazareth, baptisé dans l'eau du Jourdain et dont le sang a coulé sur la croix, est le Fils de Dieu. L’eau et le sang sont les témoins de son humanité, de la réalité de son Incarnation; l'Esprit qui jaillit de lui au jour de Pâques, à la Pentecôte et dans la vie de l'Église, témoigne de sa condition divine, Ces trois témoins ne sont au fond que l'unique témoignage rendu par le Père à son Fils. C'est aussi le témoignage que le Père rend à notre baptême: plongés dans l'eau et l'Esprit, sauvés par le sang de Jésus, nous naissons à la vie divine, devenant enfants de Dieu.

Croire que Jésus est le Fils de Dieu, croire que le baptême nous fait enfants de Dieu, fondent notre amour pour nos frères: comment ne pas aimer ceux que le Fils de Dieu a tant aimés, ceux dont le Père veut faire ses enfants!


# Prendre le temps de regarder chaque personne de notre communauté chrétienne en nous disant: “Par son baptême, elle est enfant de Dieu!» Cela peut transformer notre regard et nos liens avec elle!


3. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc Mc 1, 7-11


Depuis notre baptême, le Père nous dit, comme à Jésus: «Tu es mon fils bien-aimé; en toi, j'ai mis tout mon amour. »


Bap2.JPGJEAN Baptiste proclamait dans le désert:

«Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés dans l'eau; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint.»

Or, à cette époque, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et se fit baptiser par Jean dans le Jourdain. Au moment où il sortait de l'eau, Jésus vit le ciel se déchirer et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe.

Du ciel une voix se fît entendre: «C'est toi mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis tout mon amour.»

En opposant le baptême dans l'eau de Jean Baptiste au baptême dans l'Esprit que donnera le Messie qui s'approche, Marc veut attirer l'attention de ses lecteurs sur la personne de Jésus pour qu'ils comprennent mieux la portée du baptême chrétien qu'ils ont reçu.

Jésus n'est pas seulement le Messie humain attendu par les juifs, il est le Fils de Dieu. Sa venue dans le monde a véritablement déchiré le ciel; par lui, le Père et l'Esprit nous sont rendus proches.

Le baptême chrétien, parce qu'il se veut adhésion de foi à la personne de Jésus Christ, nous plonge réellement dans la vie de l'Esprit et dans l'intimité filiale avec Dieu, notre Père.


-------------------------------------------

À propos de baptêmes :


Constat général des sondages: bon nombre d'adultes et de jeunes ont pris leurs distances vis-à-vis de l'Église, d’où baisse spectaculaire des pratiques religieuses..!

Les causes ? - multiples, très variées, parmi lesquelles l’incompréhension du sens liturgique des offices, des lectures souvent inaudibles par suite de mauvaise utilisation du micro, des homélies parfois peu convaincantes,…(Ce dernier aspect n’a pas échappé à l’attention du récent
synode romain des évêques…).

Et cependant beaucoup de nos contemporains manifestent une véritable soif spirituelle. Certaines de ces personnes qui ne font pas partie du sérail, qui n’ont pas de lien avec les chrétiens, vont en effet s'engager par des voies bien surprenantes parfois….
C’est ainsi qu’en 2007 près de 3 000 adultes ont demandé et reçu le baptême dans l’église catholique en France, après une période d’initiation et de formation à la religion appelée catéchuménat.

Le baptême ?

- C’est la porte d’entrée dans l’Église,
- C’est une nouvelle naissance,
- C’est un passage spirituel,
- C'est partir pour passer d'un état à un autre.

Venir au monde, c'est déjà affronter une nouvelle vie.
Sources : THEO et Le SEMAINIER

Les commentaires sont fermés.