Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jésus en mission chez les "hérétiques" de Samarie

bandeau .jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

COMMENTAIRE DU DIMANCHE
Père Emmanuel Schwab, curé de la paroisse Saint-Léon, Paris (XVe
)
Quelle est cette eau vive ?
« Seigneur, donne-moi de cette eau, que je n’aie plus
soif. » Alors ? Jésus lui donne-t-il cette eau vive ou
non ? Il change brusquement de conversation… et répond à cette demande par : « Va, appelle ton mari, et reviens. » Où
est-elle, cette eau promise ? cette eau vive ? cette eau qui comble
la soif ? cette eau qui devient « source jaillissant pour la vie éternelle » ? Plus loin, il est question de nourriture. Une nourriture
inhabituelle : « C’est une nourriture que vous ne connaissez pas
[…] ma nourriture, c’est de faire la volonté de Celui qui m’a envoyé
et d’accomplir son œuvre. »
Qu’est-ce que cette eau vive, et comment la reçoit-on ? La
Samaritaine la recueille-t-elle ? « Comme dit l’Écriture : “De son
cœur couleront des fleuves d’eau vive.” En disant cela, il parlait de l’Esprit Saint qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui »
(Jn 7, 38-39) La question se déplace alors : la Samaritaine reçoit-elle l’Esprit Saint ? ou quelque chose de l’Esprit Saint ? « Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière », annonce Jésus (Jn 16, 13). « Tu as raison de dire que tu n’as pas de mari : des maris, tu en as eu cinq, et celui que tu
as maintenant n’est pas ton mari ; là, tu dis vrai. » En faisant la vérité, la Samaritaine, sans le savoir, boit l’eau vive : elle accueille la lumière de l’Esprit. « Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait. » En buvant l’eau vive, elle se met en disposition pour partager la même nourriture que Jésus : faire la volonté du Père.
Lumière de la vérité et eucharistie vont ensemble. 

Les commentaires sont fermés.