Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

6ème DIMANCHE PASCAL C 22 Mai 2022

PROMESSE  DE  BONHEUR  ET  MOYEN D’Y PARVENIR

 

         Ac 15,1-2.22-29  Ps 66  Ap 21, 10-14 .22-23  Jn 14, 23-29

 

FIL  CONDUCTEUR : Jésus va quitter ses disciples bouleversés par les événements qui se préparaient, comme nous le sommes par les événements actuels :incertitude, précarité violence, guerre ! Il les conforte, ainsi que nous aujourd’hui, par la perspective du BONHEUR apporté grâce à Lui à l’humanité par le SALUT !

Et pour l’obtention de ce Bonheur, il leur donne la recette infaillible à suivre : Amour/ Obéissance /Paix !  Tel est le Plan de Dieu, mais pas celui du « monde » !

 

PRINCIPAUX  POINTS :

  1. Pour accéder au Bonheur, il faut d'abord passer par l'AMOUR. Mais Jésus annonce tout de suite la couleur: il s'agit de l'Amour véritable, pas du "faire-semblant". Il s'agit d'abord de l'aimer, lui, le Christ. C'est le rappel de sa réponse au légiste qui l'avait interrogé sur le premier commandement à suivre en vue de la Vie éternelle : « tu aimeras le Seigneur ton Dieu….. ! »
  2. Jésus ajoute " celui qui m'aime doit rester fidèle à ma parole"…autrement dit, celui qui aime vraiment Jésus doit OBEISSANCE à ses commandements et, avant tout, celui d'aimer Dieu d'abord et d'aimer son prochain comme soi-même, donc en s’aimant déjà soi-même, ce qui n’est pas toujours le cas ! Il ne s'agit pas d'un semblant d'amour, ni vis-à-vis de Dieu en se contentant de crier "Seigneur, Seigneur", ni vis-à-vis du prochain en se contentant de « bonnes paroles » !  Celui qui ne respecte pas le commandement d'amour n'aime pas Jésus, donc tourne le dos au Bonheur que Dieu lui offre.
  3. . Par contre, dit Jésus,« celui qui m’aime (cela désigne nous, ses fidèles, même les « traîne les pieds" que nous sommes souvent), restera fidèle à ma parole". D'où l'importance de connaître la Parole de Jésus, Parole de Dieu et de l'intégrer dans notre vie concrète. Comme cette parole de Jésus vient du Père, y être fidèle c’est être fidèle au Père. Dés lors, non seulement Jésus, mais le Père, viendront en nous pour y demeurer et apporter la joie, la paix, le bonheur!
  4. Et ce n’est pas tout : l’Esprit saint aussi viendra en nous, apportant tout ce que nous aurions pu oublier, ce que nous n’aurions pas encore compris et qui manquerait donc à notre bonheur. Quelle joie, quelle sécurité par rapport au Mal qui, dés lors, si nous aimons vraiment, comme Jésus nous le demande, ne peut nous retirer de la « main » protectrice de Dieu pour nous détruire !
  5. Cette promesse de Jésus de nous apporter le Bonheur passe obligatoirement par la PAIX. C’est pourquoi nous voyons jésus donner d’abord sa paix à ses disciples et insister sur la qualité de cette paix qui n’est pas celle du « monde ».

    C’est pourquoi aussi, tout à l’heure va nous être à nouveau

    donnée et échangée entre nous, la vraie paix, celle de Jésus,

    pas celle du « monde ».

 Ce sera pour chacun le moment de s’interroger en la recevant :

 « si je la veux, suis-je prêt à renoncer à ce qui l'empêche?

 Comme, par exemple, à telle rancune, telle exigence pour pardonner"?

Dans cette PAIX, nous ne serons plus bouleversés sans cesse par ce qui se passe autour de nous et en nous. Nous ne serons plus dominés par le monde tout en étant dans le monde! Nous serons dans la paix et déjà dans le Bonheur, malgré les épreuves, à la façon de Paul et Barnabé!    

   

Michel  ANDRE, diacre    jeannemichel.andre@gmail.com

 

BLOG  http://puzzlebondieu777.over-blog.com

Les commentaires sont fermés.