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  • IDÉES  POUR  HOMÉLIE  2ème Dim ord B 14 janvier 2018

     

    1S 3, 3…19  Ps39  1Co 6, 13…20  Jn 1, 36-42

    Jésus n'est pas venu rétablir le "paradis perdu", mais l'Unité brisée. C'est donc lui, l'agneau de Dieu qu'il nous faut suivre pour que se rétablisse cette Unité, prélude du Bonheur du Royaume de Dieu.

     

    FIL  CONDUCTEUR:

    Jésus est venu véritablement "recoller les morceaux" de l'harmonie initiale entre Dieu et l'humanité, harmonie que l'homme avait détruite par le péché, c'est-à-dire par la volonté de trouver son bonheur en dehors de Dieu/Amour!

    Cette harmonie initiale à rétablir, elle commence, pour chacun de nous,  par l'harmonie avec soi-même. Cette dernière suppose, bien entendu, que, préalablement, notre relation à Dieu soit juste, pour qu'enfin notre relation aux autres, au prochain et à nous-même le soit aussi. C'est seulement alors que l'Unité sera rétablie entre nous, à l'image de l'Unité divine entre Père, Fils, Esprit.

    C'est en "suivant" Jésus/agneau de Dieu, en "demeurant avec lui" dans une véritable harmonie et intimité, que nous pourrons, grâce à lui, en lui, retrouver l'Unité…chacun, avec lui-même, les uns avec les autres et toute l'humanité avec Dieu! C'est dans quelques jours que débute la "semaine de prière pour l'unité des chrétiens. C'est aussi ce dimanche la journée mondiale du migrant et du réfugié, qui rejoint bien évidemment le problème de l'Unité…avec le prochain!

     

    PRINCIPAUX  POINTS :

    1. Dans l'évangile de ce dimanche, après que Jean le Baptiste ait désigné clairement Jésus comme étant celui qui va enlever le péché du monde, ce péché de désunion de l'humanité, il va inviter deux disciples à suivre cet "agneau de Dieu".
    2. L'invitation, c'est à nous qu'elle s'adresse aujourd'hui! Parce que seul le Christ Jésus peut nous montrer comment suivre le chemin du Bonheur qu'il nous a rouvert et y éviter les obstacles nombreux (comme le dit la seconde lecture). Nous devons donc être instruits par Jésus, "nourris de lui, remplis par lui". Nous devons développer avec lui une intimité aimante par la prière du cœur, afin de pouvoir, comme tous ceux qui le suivent, "passer dans la voie où lui a marché"(1Jn 2, 5-6).
    3. Cela veut dire aussi que pour retrouver l'Unité, nous devons imiter Jésus, le véritable "agneau de Dieu", qui nous rejoint dans nos échecs, nos déceptions, nos aspirations bafouées, nos souffrances de toutes sortes, trahisons comprises, car il est passé par là…mais aussi celui qui nous porte, dans la joie de la résurrection, dans la "douloureuse joie du repentir", dans le bain de la miséricorde.
    4. Nous pouvons alors unifier à nouveau ce qui était "disloqué":
      • en nous-mêmes, quand le "fort" et le "faible" se disputaient en chacun de nous la première place, ainsi que nous le montre Paul (Rm 7, 15-23) qui a si bien démasqué ces "deux hommes" en lui. L'unité retrouvée sera alors la reconnaissance que nous ne sommes ni "sauveteur" ni "victime", mais "merveille de Dieu" et néanmoins pécheur!
      • entre nous et les autres: couple, famille, nation, humanité toute entière et tous les chrétiens, enfants d'un même Père.
      • entre nous et notre Dieu, source de cet Amour qui, seul, peut réaliser l'Unité, non pas superficielle, mais l'Unité profonde, qui procède de celle-là même qui unit le Père, le Fils et l'Esprit dans la Source trinitaire de l'Amour!

    Michel ANDRE, diacre jeannemichel.andre@gmail.com

    BLOG http://puzzlebondieu777.over-blog.com

     NB On trouvera les développements de ce texte dans le tome 1chap 7, le tome 3, chap 7, de la série :"Réponses chrétiennes à quelques questions" ISBN 978-3-8416-9824-7 et 978-3-8416-9884-1.   chez Morebooks

  • PROPOSITIONS  POUR  HOMÉLIE  DIMANCHE  ÉPIPHANIE ANNÉE  B (7 janvier 2018)

    Is 60, 1-6  Ps 71  Ep 3, 2-6  Mt 2, 1-12

    RESPONSABILITÉ  DES  HOMMES  FACE  A  LA  REVELATION  DU  FILS  UNIQUE  DE DIEU  AUX  NATIONS

     

    FIL  CONDUCTEUR :

    Tous les efforts de l'humanité pour connaître son origine, donc son Dieu, par ses propres forces, sont vains, si lui-même ne se révèle à elle! Mais quand Dieu fait la démarche amoureuse de se révéler aux hommes et de leur montrer quelle destinée de bonheur il a préparé pour eux, combien grande est alors, pour l'humanité, la responsabilité d'accueillir comme il convient, cette révélation merveilleuse.

    D'où l'importance de cette EPIPHANIE, révélation de son Fils, par Dieu, aux nations, représentées par les mages. D'où la nécessité aussi, pour chacun de nous, d'accueillir comme eux cette Révélation et d'en tirer les conséquences!

     

    PRINCIPAUX  POINTS:

    Le récit de l'épiphanie qui nous est donné aujourd'hui montre les réactions des uns et des autres à la démarche de Dieu et révèle ainsi la vraie relation de chacun à Dieu!

    1. Il y a d'abord la réaction des mages. Ces savants de l'époque sont pour nous un modèle d'humilité car reconnaissant leurs limites. Ils n'ont pas hésité à interroger ceux qui en savaient a priori plus qu'eux sur ce "petit roi des juifs" qui venait de naître. De nos jours, contrairement aux mages, trop de pseudo scientifiques nous assènent des inepties tirées de leur imagination! Les mages et ceux qui font le même choix de soumission à Dieu, sont de vrais "chercheurs", de vrais "scientifiques", et non des apprentis sorciers aspirant à leur propre gloire et dont on devrait se méfier d'avantage!
    2. Il y a la réaction de la grande majorité des juifs de l'époque et celle d'Hérode dans son cynisme. Les premiers étaient confortablement installés dans leurs habitudes de pensée et de pratique, et surtout dans l'illusion de leur supériorité. Ils croyaient tout connaître sur le Messie annoncé et entendaient ne pas être dérangés dans cette croyance…même pas par Dieu! Quant à Hérode, c'était un individu qui ne respectait pas Dieu et ne craignait pas les hommes… ni l'emploi de tous les moyens, fussent-ils horribles, pour arriver à ses fins: le pouvoir. Dans l'un et l'autre cas, c'était un choix de fermeture à Dieu, à l'Amour!
    3. Mais l'installation des juifs dans leur situation et leur désir de ne pas en être dérangés se retrouve aujourd'hui dans la société qui nous entoure. C'est le même "réflexe d'installation", comportant le risque d'indifférence à ce qui se passe dans "le monde", alors que, même si nous, chrétiens, ne sommes pas "du monde", nous devons y agir en témoins du Christ!
    4. Pour nous aujourd'hui, dans la ligne des mages, nous avons à choisir la véritable "mondialisation" du salut, inaugurée par l'Epiphanie. C'est une ouverture nouvelle aux "imprévus de Dieu". C'est l'acceptation d'une "désinstallation" permanente et difficile, dans notre vie de tous les jours!
    5. L'EPIPHANIE, c'est aussi rechercher et accueillir tous ces signes dont Dieu parsème le monde actuel et la vie de chacun de nous, comme le fut l'étoile pour les mages. Pour cela, il nous faut prendre le temps d'écouter vraiment Dieu, dans un moment de calme, chaque jour. Dans cette prière silencieuse, d'accueil amoureux, l'Esprit nous guidera alors, tel un radar, à travers joies, épreuves, et même souffrances, pour éviter les écueils sur le chemin du Royaume ouvert par Jésus à tous les hommes!

     

         Michel  ANDRE, diacre  jeannemichel.andre@gmail.com

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