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Je te donne les clés du Royaume des Cieux

Dans le cadre de la ”MiSE À JOUR” de notre patrimoine culturel, présentation des pages des Lectures de la bible que l’Église propose en ce dimanche.

Les commentaires destinés à en éclairer le sens sont du P. André REBRÉ, des Fils de la Charité tandis que les notes numérotées de la dernière page sont du rédacteur local.


4e année
N° 209
Année A
24 août 2008
21e dimanche du T.O.

Clés du royaume.JPG

Je te donne les clefs du Royaume des Cieux
( J é s u s à S i m o n - P i e r r e )

 

Deux hommes se voient remettre un «pouvoir des clés », symbole de la mission et des responsabilités qui leur sont confiées : Éliakim, l'intendant de la maison de David, et l'apôtre Simon-Pierre.
Au premier, Dieu confère la charge de maître du palais, qui consiste à ouvrir et à fermer les portes ; au second, Jésus confie le pouvoir de lier et de délier, faisant de lui le fondement et le garant d'une nouvelle communauté de croyants. Parce que Simon vient de confesser sa foi en Jésus, Messie et Fils de Dieu, Jésus change son nom en celui de «Pierre ».


Les « clés du Royaume des cieux » sont un don de Dieu confié aux disciples de son Fils en vue de la croissance de l’Église et de la réconciliation des pécheurs.


Elles ouvrent l'avenir annoncé par la Bonne Nouvelle.


1 . Lecture du livre d'Isaïe ls 22, 19-23


Isaïe attend d'Éliakim, le nouveau gouverneur de Judée, qu'il soit un père pour ses administrés.

PAROLE du Seigneur adressée à Shebna le gouverneur.
Je vais te chasser de ton poste, t'expulser de ta place. Et, ce jour-là, j'appellerai mon serviteur, Eliakim, fils de Hilkias. Je le revêtirai de ta tunique, je le ceindrai de ton écharpe, je lui remettrai tes pouvoirs: il sera un père pour les habitants de Jérusalem et pour la maison de Juda.
Je mettrai sur son épaule la clef de la maison de David: s'il ouvre, personne ne fermera, s'il ferme, personne n'ouvrira. Je le rendrai stable comme un piquet qu'on enfonce dans un sol ferme; il sera comme un trône de gloire pour la maison de son père.


Dans le royaume de Judée, le gouverneur du palais tenait la place de notre Premier Ministre. Shebna venait d'être renvoyé, sans doute à cause de ses exactions. Isaïe décrit l'investiture de son successeur, Eliakim. Le maître du palais porte les insignes distinctifs de sa charge, dont les clefs du palais, car c'est lui qui en ouvre les portes aux nombreux fonctionnaires attachés au gouvernement royal.
Chargé de toute l'administration du royaume, il doit se montrer un père pour son peuple.


# À quelles conditions Éliakim sera-t-il un père pour les habitants de Jérusalem et non un autre “petit père des peuples » ? Isaie ne le dit pas. Quelles conditions mettrions-nous ?


2. Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains Rm 11, 33-36


Qui d'entre nous a donné à Dieu en premier, pour mériter de recevoir en retour, nous demande l'apôtre Paul ?


QUELLE profondeur dans la richesse, la sagesse et la science de Dieu ! Ses décisions sont insondables, ses chemins sont impénétrables! Qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ? Qui lui a donné en premier et mériterait de recevoir en retour ?
Car tout est de lui, et par lui, et pour lui. À lui la gloire pour l'éternité ! Amen.

L’adoration de Paul ne s'adresse pas à un Dieu impénétrable et mystérieux, mais au Dieu qui s'est révélé dans l'histoire par son œuvre d'amour pour les hommes.
Depuis le début de sa lettre, l'apôtre a mis en lumière le dessein d'amour du Père appelant tous les hommes, juifs et païens, à devenir ses fils; il a rappelé le geste d'amour du Fils venant sauver l'humanité prisonnière du péché depuis Adam ; il a montré comment l'Esprit Saint renouvelait par l'intérieur les hommes en qui il demeurait.
Dès lors, qui oserait prétendre avoir aimé Dieu le premier, pour attendre d'être payé en retour ? Qui aurait su que Dieu est un foyer d'amour, si les trois personnes divines n'avaient pas appelé les hommes à entrer dans l'intimité de leur amour éternel ?


# Les chemins de Dieu sont impénétrables, écrit l'apôtre. En repensant à la route que le Seigneur nous a déjà fait parcourir, sommes-nous d'accord avec lui ?


3. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu Mt 16,13-20


Jésus fonde son Église sur l'apôtre Pierre; elle a pour tâche de prolonger son acte de foi: Tu es le Fils du Dieu vivant.

Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe(1), et il demandait à ses disciples: “Le Fils de l'homme(2), qui est-il, d'après ce que disent les hommes ?» Ils répondirent: « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Elie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. »
Jésus leur dit:

“ Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ?»
Prenant la parole, Simon-Pierre déclara: “Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara:
«Heureux es-tu, Simon fils de Yonas: ce n'est pas la chair et le sang (3) qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare: Tu es Pierre (4), et sur cette pierre je bâtirai mon Église; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle.
Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux» (5)
Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Messie.


L’hostilité des chefs de sa nation à l'égard de Jésus et les hésitations de la foule ne lui ont pas permis de rassembler tout Israël comme la nouvelle communauté du Messie.
Seuls ses disciples qui par la voix de Pierre l'ont reconnu comme le Sauveur envoyé du Père, formeront l'embryon de cette assemblée nouvelle, témoin de l'irruption du royaume de Dieu parmi les hommes.
Jésus choisit Pierre comme assise de cette Église qu'il bâtira au long de l'histoire et qui défiera les forces de mort et de destruction. Il donne à Pierre, et à ses successeurs, pouvoir sur son domaine pour continuer son enseignement, établir les règles de gouvernement de ce nouveau peuple de Dieu et réconcilier les pécheurs.

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(1) - Césarée-de-Philippe, ville construite par le roitelet juif Hérode Philippe en l’honneur de son protecteur, l’empereur, (le César) romain.

(2) - Fils de l'homme, l’une des expressions typiques utilisées par la communauté chrétienne primitive pour désigner Jésus de Nazareth,

(3) - Pierre a bénéficié d’une révélation divine, car ce n’est pas la faiblesse de sa nature humaine qui lui aurait fait découvrir celà.

(4) - Traduction grecque du mot araméen (la langue de Jésus) kepha (rocher).Solidité.

(5) - Ceci signifiait interdire ou permettre et donc exclure ou réintroduire dans la communauté religieuse de ce temps.

 

EN MARGE DE L’ACTUALITÉ : Le Dalaï Lama, le Tibet , le Bouddhisme,…


Le Dalaï-Lama est un chef spirituel révéré parmi les Tibétains. il est la manifestation du Bouddha de la Compassion qui a choisi de se réincarner pour servir l'humanité. Au VIe siècle av. J.-C. dans le delta du Gange, le Bouddha était un chef spirituel du nom de Gautama. Dalaï-Lama signifie 'Océan de sagesse'...

L’actuel Dalaï Lama a été reconnu à l'âge de deux ans, conformément à la tradition tibétaine, comme la réincarnation de son prédécesseur, le 13e Dalaï Lama. Il a reçu le soutien de nombreuses personnalités et institutions de par le monde pour sa lutte nonviolente pour la liberté du Tibet. Il a notamment reçu le Prix Nobel de la paix en 1989.Le gouvernement chinois a déclaré que le prochain Dalaï Lama naîtra en Chine et sera choisi par la Chine. Le Dalaï Lama a cependant affirmé qu'il ne renaîtrait pas en Chine, si la situation est la même qu'aujourd'hui, mais qu'il renaîtra dans un pays libre pour pouvoir poursuivre son œuvre pour le Tibet, le Bouddhisme et l'humanité.

Le Dalaï-Lama fait partie d'une théocratie. Avant l’invasion, le clergé bouddhiste tibétain se comportait comme une aristocratie féodale se faisant servir par des serfs


Tibet, Royauté jusqu’en 1642. Les Dalaï Lamas furent, avec les régents, les principaux dirigeants politiques du régime théocratique tibétain jusqu'à l'invasion par la Chine communiste en 1950. Ayant renoncé à obtenir la libération de son pays, le Dalaï Lama ne demande plus qu'une autonomie réelle du Tibet au sein de la République populaire de Chine, se basant sur la constitution chinoise. C’est compter sans la politique internationale qui tente de l’instrumentaliser aux dépends de la Chine (droits de l’homme ? )

- Bouddhisme: on peut le considérer comme une philosophie en tant que mode de vie, un type de spiritualité ou une religion. C'est un des grands systèmes de pensée et d'action orientaux,comptant environ 376 millions d'adeptes,(700.000 en France - 3/4 asiatiques)
- Le “nirvana”: à l'origine, le bouddhisme n'est pas une philosophie, mais une «leçon de choses», l'enseignement de la réalité, un exposé des faits, de la souffrance, de son origine et de sa cessation pour finalement atteindre le “nirvana”.
- Les “réincarnations”: dérivé de l’hindouisme, le bouddhisme lui a emprunté nombre de concepts, en les modifiant parfois. Il a ainsi adopté le cycle des “réincarnations”, qu'il réinterprètera en «cycle des renaissances», puisqu'il affirmera l'inexistence de toute âme pouvant se «réincarner», et le principe de la rétribution des actes, c’est-à-dire des mérites et des fautes accomplies au cours des renaissances successives, ou au cours d'une même vie.
- Les limites : le bouddhisme est une sagesse humaine, un humanisme qui certes cultive des ''bons sentiments'' mais qui ne peut amener l'âme jusqu'au seuil du transcendant ou à une vérité révélée. D'un point de vue philosophique, rien de comparable aux anciens grecs Socrate,
Platon, Aristote, qui nous ont appris à penser et qui n'ont été dépassés que par des théologiens tels que Saint Augustin puis Saint Thomas.
- Confusion des plans spirituel et temporel alors que la religion catholique les distingue pour que chacun d'entre eux remplisse au mieux sa fin propre tout en établissant une alliance harmonieuse: ”rendez à Dieu ce qui est à Dieu ,et à César ce qui est à César”.
( Sources diverses)

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