Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Contre des tolérances abusives, le jeu... du FOUET !

9nov1.jpg

 

LECTURE DU LIVRE D'ÉZÉKIEL (47, 1-2.8-9.12)

AU COURS D’UNE VISION reçue du Seigneur, l'homme qui me guidait me fit revenir à l'entrée du Temple, et voici : sous le seuil du Temple, de l'eau jaillissait en direction de l'orient, puisque la façade du Temple était du côté de l'orient. L’eau descendait du côté droit de la façade du Temple, et passait au sud de l'autel.

L’homme me fit sortir par la porte du nord et me fit faire le tour par l'extérieur, jusqu'à la porte qui regarde vers l'orient, et là encore l'eau coulait du côté droit. Il me dit: «Cette eau coule vers la région de l'orient, elle descend dans la vallée du Jourdain, et se déverse dans la mer Morte, dont elle assainit les eaux. En tout lieu où parviendra le torrent, tous les animaux pourront vivre et foisonner. Le poisson sera très abondant, car cette eau assainit tout ce qu'elle pénètre, et la vie apparaît en tout lieu où arrive le torrent”.

« Au bord du torrent, sur les deux rives, toutes sortes d'arbres fruitiers pousseront ; leur feuillage ne se flétrira pas et leurs fruits ne manqueront pas. Chaque mois ils porteront des fruits nouveaux, car cette eau vient du sanctuaire. Les fruits seront une nourriture, et les feuilles un remède.»

 

LECTURE DE LA PREMIÈRE LETTRE DE SAINT PAUL APÔTRE AUX CORINTHIENS (3, 9b- 1 1. 16-17)


FRÈRES, vous êtes la maison que Dieu construit. Comme, un bon architecte, avec la grâce que Dieu m'a donnée, j'ai posé les fondations. D'autres poursuivent la construction; mais que chacun prenne garde à la façon dont il construit. Les fondations, personne ne peut en poser d'autres que celles qui existent déjà: ces fondations, c'est Jésus Christ.


N'oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c'est vous.

Le corps du Christ, nouveau temple de Dieu


ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON ST JEAN (2, 13-22)

COMME LA PÂQUE DES JUIFS approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs bœufs ; il jeta par terre lamonnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes: « Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. »,

greco_christ_tolde_3_1.jpg

Jésus chassant les marchands. Le Greco (XVIe siècle) - Londres  National Gallery


Ses disciples se rappelèrent cette parole de l'Écriture: L’AMOUR DE TA MAISON FERA MON TOURMENT.

Les juifs l'interpellèrent: « Quel signe peux-tunous donner pour justifier ce que tu fais là ? » Jésus leur répondit: « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent: «Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais ! »
Mais le Temple dont il parlait, c'était son corps. Aussi, quand il ressuscita d'entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela ; ils crurent aux prophéties de l’Ecriture et à la parole que Jésus avait dite.

-------------------------------------


“Les marchands du Temple” : Cet épisode, rappelé par Jean dans son évangile, fait désormais partie depuis deux millénaires du patrimoine culturel de la Chrétienté (Orient et Occident), sous l’expression “les marchands du Temple”.
* Les autres évangélistes situent cet incident dans les derniers jours avant la Passion.
* On pourrait dire que Jean a raison, car ils ont concentré dans un seul et unique voyage de Jésus à Jérusalem tout ce qu'il a pu dire ou faire dans la ville sainte, mais par ailleurs le geste de Jésus et le conflit avec les prêtres ne se comprennent que peu avant la Passion, et le souvenir en est encore tout frais lors du jugement de Jésus (Mt 26,60).

Le culte du Temple exigeait un tel négoce des animaux à sacrifier, d'autant plus que la Loi voulait qu'on dépense une partie des dîmes à Jérusalem même (Dt 12,18). Les vendeurs y avaient donc leur place, mais les frontières n'étaient pas respectées. Les transactions, comme en un marché public, se faisaient surtout sous le péristyle (les colonnades).
En fait, c'est bien la haine des grands prêtres qui mènera Jésus à sa mort.

Détruisez ce sanctuaire. Les autres évangélistes s'en tiennent à la parole de Jésus condamnant les abus des vendeurs, fidèles en cela à la prophétie de Za 14,21. C'est vrai qu'il y avait des abus, comme il y en aura toujours dans ce domaine, car la religion a nécessairement recours à des espaces coûteux, à des signes matériels, à des fournisseurs de ces mêmes signes.

Il y a temple et temple : Ici, cependant, Jean va plus loin : il ne suffit pas de déplacer les vendeurs : c'est le temple lui-même qui doit être remplacé, et avec lui la religion qui en reste à des manifestations extérieures, sans être en communion avec Dieu dans l'Esprit. Détruisez, dit Jésus, dépêchez-vous de détruire ce temple, que je puisse rebâtir en trois jours le vrai Temple de l'adoration en esprit et en vérité (Jn 4,23).

l’Écriture : Il ne faut pas oublier qu'à l'époque des apôtres, l’Écriture est uniquement l’Ancien Testament des juifs.
BIBLE des PEUPLES p 195 Évangile de St JEAN

--------------------

Le P. THIVOLLIER, des Fils de la Charité,
imagine la scène, dans son livre Le Libérateur :


On est mardi. Jésus revient au Temple, à Jérusalem. Un trafic invraisemblable se fait ces jours-là aux abords de la Maison de Dieu et jusque dans ses cours. Il y a deux ans, Jésus, à pareille occasion, a mis en fuite tous ces vendeurs... mais depuis ce temps-là, ils ont repris leurs habitudes.

Une seconde fois, il se met à chasser tout ce monde : marchands de brebis, de bœufs, de colombes, changeurs d'argent, etc... Et il leur crie encore, en les bousculant : « Emportez-moi tout cela d'ici... Que faitesvous de la parole des Livres Saints ? « Ma Maison, dit Dieu, sera une Maison de Prière.”
- Et vous en avez fait une caverne de voleurs ! »

Tout le monde se replie en désordre devant cet homme au regard foudroyant et que la ville entière a acclamé deux jours plus tôt, comme étant le fameux Messie (entrée à Jérusalem le dimanche des rameaux). Bientôt les cours sont débarrassées. On le sait bien que c'est interdit de vendre dans le Temple. Mais les prêtres le tolèrent parce qu'ils y trouvent leur profit.

En tout cas, les “Pontifes” voient qu'ils ne sont plus les maîtres chez eux... Leur rage ne fait que décupler.
S'il y a quelque chose à réformer dans le Temple, c'est leur affaire à eux. L'autorité est aux Grands Prêtres !

Ceux-ci viennent donc trouver Jésus. Des pharisiens les accompagnent. Depuis quelques semaines, c'est l'union sacrée. “Vous avez un mandat de quelqu'un pour agir ainsi ? “

Et Jésus de répondre :
- Je vous poserai à mon tour une question : une seule. Si vous m'y répondez, je vous dirai de quel droit j'agis de la sorte. Dites-moi donc :

- Quand Jean donnait son baptême, avait-il reçu mission de Dieu, ou bien était-ce purement de son invention ? »

C'est une question bien embarrassante ; ils réfléchissent un instant, pèsent le pour et le contre :

- «Si nous disons : Jean le Baptiseur avait vraiment une mission de Dieu, il va nous répondre : “Alors pourquoi n'avez-vous pas voulu croire qu'il était l'Envoyé de Dieu... ?»
- et si nous disons : “C'était de son invention à lui», les gens sont capables de nous lapider, car aux yeux du peuple il passe pour avoir été un grand prophète... »
Et tout un attroupement est là, qui attend la réponse…

Alors ils répondent prudemment :« Nous ne savons pas. »

C'était s'avouer tout aussi incapables de juger le cas de Jésus.
« Eh bien, puisqu'il en est ainsi, puisque vous n'êtes même pas capables, vous, maîtres en religion, de discerner
chez quelqu'un s'il a mission de Dieu ou s'il est un imposteur, je ne vous dirai pas non plus de quel droit
j'agis de la sorte….”


P. THIVOLLIER p 232, N°336+


--------------------------------------------------


NOTE - Depuis quelque temps, deux de nos fidèles lecteurs ont entrepris de mieux faire connaître le MESSAGE, chaque semaine, à travers la planète, en portant les feuillets des Lectures Dominicales sur des sites Internet, l’un sur un blog dédié, de sa composition, <http://brelevenez.hautetfort.com/ >, l’autre sur la page d’accueil du site de son Association à Paris < http://www.seneve.eu/ >. Bonne idée !
Deux sites à visiter…

D’autres lecteurs nous ont fait savoir que de leur côté ils transféraient par mail, à des parents ou amis, une ou parfois plusieurs copies des feuillets : voilà une réponse à l’objection souvent entendue, “l’Église nous demande sans cesse par cantiques, homélies ou textes divers d’être missionnaires et de faire connaître le Message, mais jamais elle n’indique de moyen pratique concret”.

En voilà un, (parmi beaucoup d’autres à imaginer), discret, rapide, quasi gratuit, et qui respecte la liberté de chacun. À imiter ! …Sans modération ? - Non, c’est de l’INFO, pas du prosélytisme !

Les commentaires sont fermés.