Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Veilleur

 

Dans le cadre de la ”MiSE À JOUR” de notre patrimoine

culturel, historique et religieux,

présentation des pages des Lectures de la bible

que l’Église propose traditionnellement en ce dimanche de l’année B .

Les commentaires destinés à en éclairer le sens sont du P. André REBRÉ, des Fils de la Charité,

tandis que les notes de la dernière page sont du rédacteur local, en l’absence d’indication,

 

5e année B             N° 224              1er dimanche de l’Avent                      30 novembre 2008

 

 

 

guetteur.JPGLE VEILLEUR

 

 

Le propre de l'homme est de s'interroger sur le sens de sa vie. À la lumière de l’expérience, il s'efforce de déchiffrer les signes - événements, rencontres, paroles - qui s'offrent à lui.

En ce début d'une nouvelle année chrétienne, l'Ecriture sainte nous présente des croyants qui se sont posé les mêmes questions dans des situations fort diverses : juifs exilés à Babylone, fidèles de l'Église de Corinthe, destinataires de l'évangile de Marc.

A ces hommes désemparés, le prophète, l'apôtre Paul et Jésus lui-même adres-sent un message identique: « Tenez bon, car Dieu est fidèle ! Il vous a aimés en vous comblant de ses dons; aujourd'hui encore, il vient à votre rencontre. »

Un avenir nouveau commence si chacun de nous accomplit sa tâche de serviteur comme le portier de l’Évangile.

 

 

1. Lecture du livre d'Isaïe ls 63, 16---64, 7

Ah ! Seigneur notre Père, si tu déchirais les cieux, si tu descendais parmi nous! Cette prière n'est-elle pas toujours la nôtre ?

 

Tu es, Seigneur, notre Père, notre Rédempteur : tel est ton nom depuis toujours. Pourquoi, Seigneur, nous laisses-tu errer hors de ton chemin, pourquoi rends-tu nos cœurs insensibles à ta crainte ? Reviens, pour l'amour de tes serviteurs et des tribus qui t'appartiennent. Ah! Si tu déchirais les cieux, si tu descendais, les montagnes fondraient devant toi.

 

Voici que tu es descendu, et les montagnes ont fondu devant ta face. Jamais on ne l'a entendu ni appris, personne n'a vu un autre dieu que toi agir ainsi envers l'homme qui espère en lui. Tu viens à la rencontre de celui qui pratique la justice avec joie et qui se souvient de toi en suivant ton chemin. Tu étais irrité par notre obstination dans le péché, et pourtant nous serons sauvés.

Nous étions tous semblables à des hommes souillés, et toutes nos belles actions étaient comme des vêtements salis. Nous étions tous desséchés comme des feuilles, et nos crimes, comme le vent, nous emportaient. Personne n'invoquait ton nom, nul ne se réveillait pour recourir à toi- Car tu nous avais caché ton visage, tu nous avais laissés au pouvoir de nos péchés.

 

Pourtant, Seigneur, tu es notre Père. Nous sommes l'argile, et tu es le potier: nous sommes tous l'ouvrage de tes mains.

 

 

Revenu d'exil dans l'enthousiasme, le peuple de Dieu fut très vite désenchanté : à la solidarité qui liait entre eux les juifs en captivité, a succédé le «chacun pour soi » d'une vie plus facile; les chaînes du péché ont remplacé l'asservissement en pays étranger. Qu'il est difficile de se libérer !

Il faudrait, écrit le prophète, que Dieu déchire à nouveau les cieux pour venir à la rencontre des hommes, qu'il chemine avec eux sur la route de la liberté où l'humanité piétine si souvent, paralysée par son péché. Ainsi, grâce à ce compagnonnage quotidien, les hommes pourraient connaître le visage de Dieu, à la fois Père et Libérateur.

 

# Il y a dans la vie des heures de doute, de découragement, de désespoir où Dieu semble cacher son visage. Le cri du prophète Isaïe: «Ah! Si tu déchirais les cieux “- prend alors toute son actualité.

Pendant le temps de l’Avent laissons grandir en nous le désir de voir le visage de Dieu.

 

 

2. Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1 Co 1, 3-9

 

Dieu qui nous a mis en route en éveillant la foi dans nos coeurs nous fera tenir solidement jusqu'au bout. Notre persévérance, elle aussi, est un don de Dieu.

 

FRÈRES, que la grâce et la paix soient avec vous, de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ le Seigneur. Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu'il vous a donnée dans le Christ Jésus; en lui vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la Parole et toutes celles de la connaissance de Dieu. Car le témoignage rendu au Christ s'est implanté solidement parmi vous. Ainsi aucun don spirituel ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ.

 

C'est lui qui vous fera tenir solidement jusqu'au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ. Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.

 

 

Paul remercie Dieu sincèrement des grâces reçues par la jeune communauté de Corinthe. Mais sa prière n'est pourtant pas dénuée d'humour: ces dons de Dieu, les Corinthiens les ont reçus pour préparer le retour définitif du Christ qui révélera alors le bon ou le mauvais usage qu'on en aura fait.

Or, justement, ces chrétiens usent mal de ces dons qui provoquent parmi eux des jalousies et des rivalités. La prière de Paul est donc aussi une mise en garde, en même temps qu'il invite les Corinthiens à demander la lumière et la force du Christ afin d'être irréprochables au jour de son retour.

* En Jésus Christ nous avons reçu toutes les richesses de la Parole et de la connaissance de Dieu. Comment notre équipe ou notre communauté chrétienne agissent-elles pour donner gratuitement ce qu'elles ont reçu gratuitement ?

 

 

3. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc Mc 13, 33-37

 

Veiller dans l'attente du retour du Christ, c'est être prêt à l'accueillir lorsqu'il passe chaque jour.

Veiller.JPG

 

JÉSUS parlait à ses disciples de sa venue: “Prenez garde, veillez: car vous ne savez pas quand viendra le moment. Il en est comme d'un homme parti en voyage: en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et recommandé au portier de veiller.”

 

Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison reviendra, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin. Il peut arriver à l'improviste et vous trouver endormis.

Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »

 

 

Le Christ et les auteurs du Nouveau Testament comparent volontiers la situation actuelle des chrétiens dans le monde à une veille au cours de la nuit. De même qu'il faut lutter, quand on veille, pour ne pas céder à la tentation de s'endormir, de même faut-il aux chrétiens combattre contre les ténèbres qui règnent au coeur du monde.

 

Ces ténèbres, nous les connaissons bien : c'est l'engourdissement de notre charité dans un monde qui prône le profit et la réussite personnelle ; c'est la somnolence qui guette notre foi bien souvent contestée aujourd'hui ; c'est l'attiédissement de notre espérance qui, en nous alignant sur les espoirs du monde, nous fait oublier le retour du Christ.

 

 

À NOTER :

 

Le mot "Avent" désigne la période liturgique des quatre semaines qui nous relient à Noël, où l'on attend et prépare l'avènement du Seigneur Jésus-Christ, avec pour but de nous faire lever les yeux vers l'avenir et vers le ciel.

 

Les cieux déchirés - Dans l'Ancien Testament, Le ciel, est parfois décrit comme une étoffe tendue par Dieu: « Tu déploies les cieux comme une tente », chante le psalmiste (Ps 1,03, 2). Mais l'étoffe cache le Seigneur. D'où l'appel du prophète : « Ah ! si tu déchirais les cieux ! » C est-à-dire : si tu pouvais te montrer, si nous pouvions voir descendre la bénédiction, le salut de Dieu !

 

L'Évangile a repris cette image. Au moment du baptême de Jésus, Marc souligne que Jésus « vit les cieux déchirés » et lEsprit « descendre » sur lui.

 

Argile et potier- « Nous sommes l'argile, et tu es le potier »: l'argile était largement utilisée en Orient.

Dans la Bible, le potier qui modèle l'argile est devenu l'image du Dieu créateur et aussi l'image du Dieu «éducateur».

 

 

Corinthe : Ville et port de Grèce, au sud de l'isthme qui porte son nom et qui relie la Grèce continentale au Péloponnèse, Corinthe bénéficiait d'un emplacement « carrefour » qui lui valait une population nombreuse et cosmopolite (c'est moins le cas depuis que l'isthme est traversé par un canal). On ne s'étonnera pas que Corinthe ait la réputation d'être une ville « de plaisir et de corruption » ! Au sanctuaire d'Aphrodite, les mille esclaves du temple se livraient à des relations homo et hétérosexuelles.

 

Autour de sa synagogue se rassemblait une communauté juive importante et un fort groupe de chrétiens remuants, chez qui Paul vécut un an et demi (hiver 50 - été 52),à évangéliser surtout les païens.

 

« Veillez » : l'impératif est insistant, Trois fois en ces quelques lignes

 

guetteur2.JPG

 

Tels des sentinelles qui veillent dans la nuit, les chrétiens doivent témoigner des valeurs de l'Évangile devant le monde contemporain

Les commentaires sont fermés.