Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UNE RENCONTRE BOULEVERSANTE

Dans le cadre de la ”MiSE À JOUR” de notre patrimoine

culturel, historique et religieux,

présentation des pages des Lectures de la bible

que l’Église propose traditionnellement en ce dimanche de l’année B .

Les commentaires destinés à en éclairer le sens sont du P. André REBRÉ, des Fils de la Charité,

tandis que les notes de la dernière page sont du rédacteur local, en l’absence d’indication,

-N°233 .(5e année) -B - CONVERSION de St PAUL -                                  25 janvier 2009

 

SaintPaul.JPGUNE RENCONTRE BOULEVERSANTE :

« Qui es-tu, Seigneur ?

- je suis Jésus, celui que tu persécutes. »

 

 

 

Depuis le mois de juin dernier, l’Église universelle vit une année « saint Paul ». Aujourd'hui, jour de la conversion de l’Apôtre, nous nous -souvenons de cet événement majeur de son "histoire”, une rencontre bouleversante qui a changé toute la vie de cet homme, Saul de Tarse, en Cilicie.

Sur la route de Damas, à la tête d’une troupe de fanatiques, chemine un homme de trente ans, qu’on appelle alors Saul (plus exactement Shaoul). Juif de race, grec de fréquentation, et politiquement romain, il a bénéficié de trois cultures, il connait le grec, l'araméen et l’hébreu. Il revendique une double citoyenneté, celle de Tarse1 et celle de Rome. A Tarse, sa ville natale, il n’a fréquenté que les écoles de grammaire, puis il est allé chercher à Jérusalem sa culture supérieure à l’école de Gamaliel2. Moins tolérant que son maître il s’est vite mué en persécuteur des chrétiens. On le voit garder les vêtements de ceux qui lapident Etienne, ravager l’Eglise de Jérusalem et obtenir un mandat officiel pour engager des poursuites contre les chrétiens de Damas.

Avant de parvenir à Damas, Saul rencontre le Christ et sa destinée en est toute changée. De ce grand événement, nous possédons trois récits inspirés : saint Paul rapporte lui-même les faits dans son discours apologétique aux Juifs de Jérusalem et dans son éloquente plaidoirie devant le roi Agrippa ; saint Luc raconte cet épisode au début des Actes des Apôtres dans les deux passages suivants :

Source: Lectionnaire sanctoral

Lecture du livre des Actes des Apôtres (9, 1-22)

SAUL était toujours animé d'une rage meurtrière contre les disciples du Seigneur. Il alla trouver le grand prêtre et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin de faire prisonniers et de ramener à Jérusalem tous les adeptes de la Voie (1) de Jésus, hommes et femmes, qu'il découvrirait.

Comme il était en route et approchait de Damas, une lumière venant du ciel l'enveloppa soudain de sa clarté. il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: « Saul, Saul, (2) pourquoi me persécuter ? » Il répondit: « Qui es-tu, Seigneur? - Je suis Jésus, celui que tu persécutes (3). Relève-toi et entre dans la ville: on te dira ce que tu dois faire. »

Ses compagnons de route s'étaient arrêtés, muets de stupeur: ils entendaient la voix, mais ils ne voyaient personne. Saul se releva et, bien qu'il eût les yeux ouverts, il ne voyait rien (4). Ils le prirent par la main pour le faire entrer à Damas. Pendant trois jours, il fut privé de la vue et il resta sans manger ni boire.

Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananie (5). Dans une vision, le Seigneur l'appela: «Ananie ! » Il répondit: « Me voici, Seigneur. » Le Seigneur reprit: « Lève-toi, va dans la rue Droite, chez Jude: tu demanderas un homme appelé Saul, de Tarse. Il est en prière, et il a eu cette vision: un homme, du nom d'Ananie, entrait et lui imposait les mains pour lui rendre la vue. »

Ananie répondit: « Seigneur, j'ai beaucoup entendu parler de cet homme, et de tout le mal qu'il a fait à tes fidèles de Jérusalem. S'il est ici, c’est que les chefs des prêtres lui ont donné le pouvoir d'arrêter tous ceux qui invoquent ton Nom. »

Mais le Seigneur lui dit: « Va ! cet homme est l'instrument que j'ai choisi pour faire parvenir mon Nom auprès des nations païennes, auprès des rois et des fils d'Israël. Et moi, je lui ferai découvrir tout ce qu'il lui faudra souffrir pour mon Nom. »

Ananie partit donc et entra dans la maison. Il imposa les mains à Saul, en disant: « Saul, mon frère, celui qui m'a envoyé, c’est le Seigneur, c'est Jésus, celui qui s'est montré à toi sur le chemin que tu suivais pour venir ici. Ainsi, tu vas retrouver la vue, et tu seras rempli d'Esprit Saint. » Aussitôt tombèrent de ses yeux comme des écailles, et il retrouva la vue. Il se leva et il reçut le baptême. Puis il prit de la nourriture et les forces lui revinrent.

Il passa quelques jours avec les disciples de Damas et, sans plus attendre, il proclamait Jésus dans les synagogues, affirmant qu'il est le Fils de Dieu.

Tous ceux qui l'entendaient étaient déconcertés et disaient: « N'est-ce pas lui qui, à Jérusalem, s'acharnait contre ceux qui invoquent ce nom-là, et qui était venu ici pour les faire prisonniers et les ramener devant les chefs des prêtres? » Mais Saul, avec une force croissante, réfutait les juifs de Damas en démontrant que Jésus est le Messie.

 

(1) - la Voie, la manière de vivre et d’agir, de suivre le Christ.

(2) - Saul, ancien nom de Paul

  1. - celui que tu persécutes : Dans la personne de ses disciples, c’est le Seigneur qui est persécuté.

  2. - aveugle : Paul a été littéralement aveuglé par l’éclat de l’apparition

  3. - Ananie, (Ananias en grec) : un vrai juif, en grec disciple de Jésus, et non pas un païen converti

 

Lecture du livre des Actes des Apôtres (22, 3-16)

où Paul lui-même confirme le récit à la première personne.

 

PAUL, MENACÉ DE MORT par les Juifs de Jérusalem, leur parlait ainsi:

« Je suis juif : né à Tarse, en Cilicie, mais élevé ici dans cette ville, j'ai reçu, à l’école de Gamaliel, un enseignement strictement conforme à la Loi de nos pères; je défendais la cause de Dleu avec une ardeur jalouse comme vous le faites tous aujourd'hui. J'ai persécuté à mort les adeptes de cette doctrine: je les arrêtais et les jetais en prison, hommes et femmes; le grand prêtre et tout le conseil des Anciens peuvent en témoigner. Eux,mêmes m’avaient donné des lettres pour nos frères et j'étais en route vers Damas: je devais faire prisonniers ceux qui étaient là-bas, et les ramener à Jérusalem- pour. qu'ils subissent leur châtiment.

Donc, comme j'étais en route et que j'approchais de Damas, vers midi, une grande lumière venant du ciel m'enveloppa soudain. Je tombai sur le sol, et j'entendis une voix qui me disait: « Saul, Saul, pourquoi me persécuter ? » Et moi je répondis: « Qui es-tu, Seigneur ? - je suis Jésus le Nazaréen, celui que tu persécutes. »

Mes compagnons voyaient la lumière, mais ils n'entendaient pas la voix de celui qui me parlait, et je dis: « Que dois-je faire, Seigneur ? » Le Seigneur me répondit: « Relève-toi, va jusqu'à Damas, et là on t'indiquera tout ce qu'il t’est prescrit de faire. »

Comme je n'y voyais plus, à cause de l'éclat de cette lumière, mes compagnons me prirent par la main, et c'est ainsi que j'arrivai à. Damas. Or, Ananie, un homme religieux et fidèle à la Loi, estimé de tous les Juifs habitant la ville, vint me trouver et, arrivé auprès de moi, il me dit: «Saul, mon frère, retrouve la vue. » Et moi, au même instant, je retrouvai la vue, et je le vis. Il me dit encore: « Le Dieu de nos pères t'a destiné à connaître sa volonté, à voir celui qui est le juste et à entendre la parole qui sort de sa bouche. Car tu seras pour lui, devant tous les hommes, le témoin de ce que tu as vu et entendu. Et maintenant, pourquoi hésiter.? Lève-toi et reçois le baptême, sois lavé de tes péchés en invoquant le nom de Jésus. »

Note sur Gamaliel : Gamaliel était un pharisien très influent, « docteur de la Loi, respecté de tout le peuple » . Chef d'une école rabbinique, il fut le maître de saint Paul . Gamaliel était partisan de l'enseignement de Hillel qui représentait dans l'interprétation de la Loi le courant le plus libéral ; ainsi autorisait-il à épouser une femme sur l'avis de décès du mari rapporté par un seul témoin. Gamaliel était membre du Sanhédrin lors de l'arrestation des Apôtres (Actes des Apôtres, V 34), et c’est grâce à son intervention prudente et lucide, qu'ils échappèrent à la condamnation capitale

 

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (7,29-31)

FRÈRES, je dois vous le dire: le temps est limité. Dès lors, que ceux qui ont une femme soient comme s'ils n'avaient pas de femme, ceux qui pleurent, comme s'ils ne pleuraient pas, ceux qui sont heureux, comme s'ils n'étaient pas heureux, ceux qui font des achats, comme s'ils ne possédaient rien, ceux qui tirent profit de ce monde, comme s'ils n'en profitaient pas. Car ce monde tel que nous le voyons est en train de passer.

 

 

Evangile de Jésus Christ selon saint Marc (16, 15-18)

 

Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres: « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé; celui qui refusera de croire, sera condamné.

« Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants: en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais; ils parleront un langage nouveau; ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s'ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s'en trouveront bien. »

 

Ainsi, Saul voit apparaître dans la gloire le Christ ressuscité. Saul n’est pas un incroyant qui découvre Dieu, ni un pécheur qui veut se libérer de ses fautes, de ses négligences ou de son indifférence. S'il se convertit, c’est plus par un dépassement de sa foi première que par une répudiation de ses erreurs, qu’un retour à l'innocence perdue. Il croyait à la Loi et aux prophètes, il croyait que les promesses divines se réaliseraient et que le Messie viendrait.

Dans sa conversion, il apprend et accepte, pour en faire la règle de sa vie, qu’il ne croyait pas en Jésus ! Il n'avait pas saisi que Jésus est le véritable accomplissement des prophéties, le propre Fils de Dieu, le Sauveur du monde, le ressuscité du matin de Pâques.

Passer du judaïsme au christianisme n’était donc pas renier le passé religieux d’Israël mais le retrouver transfiguré dans ses providentiels achèvements.

Source: Lectionnaire sanctoral

Les commentaires sont fermés.