17ème Dimanche Ord C 2016 24 juillet 2016 Gn 18, 20-32 Ps 137 Col 2, 12-14 Lc 11, 1-13
Apprend-nous à prier !
Fil conducteur : Demander à Jésus de leur apprendre à prier dénote, chez ses disciples une reconnaissance louable de leur difficulté à le faire, à la fois sur la façon concrète de prier et aussi sur l’état d’esprit dans lequel prier ! Avouons qu’il nous manque parfois la maîtrise d’un de ces deux éléments, si ce n’est même celle des deux, comme d’aucuns nous déclarent souvent qu’ils n’ont ni le goût ni le savoir faire de la prière.
Principaux points :
Michel ANDRE, diacre jeannemichel.andre@gmail.com
BLOG http://puzzlebondieu777.over-blog.com |
BRELEVENEZ - LANNION - Page 308
-
Les 3 souhaits et les 4 demandes de la prière "Notre Père"
-
"La meilleur part ! Elle ne lui sera pas enlevée"
fais-moi connaître tes cheminsMoïseLe miracle de la merMoïse étendit la main et le Seigneur refoula la mer toute la nuit par un fort vent d'est.Ex 14, 21Méditationsœur Marie Monnet
Dominicaine à BruxellesLa naissance improbable d’un peuple
Le passage par la mer Rouge, c’est la naissance du peuple d’Israël. Elle se fait par séparation : séparation d’avec l’Égypte et toute son armée, séparation des eaux à droite et à gauche, passage de la peur et de la nuit au jour et à la confiance, sur l’autre rive. Sans cesse, Jésus invite ses disciples à passer sur l’autre rive. Dans le baptême, celui de Jean-Baptiste comme celui de Jésus, c’est la libération d’Égypte qui est symbolisée, c’est-à-dire une mort à la mort, une mort au péché, une nouvelle naissance à Dieu et à la liberté !
Cet événement fondateur sera toujours la référence, celle des juifs bien sûr, quand ils souffriront en exil, sous l’oppression romaine ou quand ils se trouveront dans l’enfer des camps de concentration. Elle fut aussi la référence des noirs, esclaves, non pas en Égypte, mais dans les États du sud des États-Unis d’Amérique. Elle a été l’inspiratrice de la théologie de la libération. Chaque fois qu’un peuple souffre l’esclavage ou le génocide, il se souvient qu’une fois pour toutes, Dieu est intervenu dans l’histoire pour libérer son peuple « à main forte et bras étendu ».
Ce peuple n’est pas meilleur que les autres, la suite le montrera. Le veau d’or concentre l’idolâtrie de l’argent et la force du taureau. Les récriminations contre Moïse — parce que les Hébreux manquaient d’eau, de pain, de viande, parce qu’ils avaient peur des « géants » de Canaan… — montrent bien que ce peuple est comme tous les autres peuples. Mais Dieu les choisit, non pas parce qu’ils sont meilleurs, non pas parce qu’ils sont qui ils sont, mais parce qu’ils sont opprimés, faibles, menacés. « J’ai vu la misère de mon peuple. J’ai entendu ses cris » et j’ai décidé de les en sortir, de les sauver.
La naissance du peuple juif, à travers la mer Rouge, devient ainsi emblématique de toute libération, de tout salut. Ce peuple est élu pour manifester que tous les peuples qui se trouvent en cette situation sont choisis contre l’oppresseur, contre les forces de mort. Ils sont appelés à naître, à se libérer.
Méditation enregistrée dans les studios de Radio RCF Bruxelles. -
Le "Bon Samaritain", un modèle d'aide au prochain proposé par Jésus
PROPOSITIONS POUR HOMELIE 15ème Dim Ord C 10 7 16
Dt 30, 10-14 Ps18 Col 1, 15-20 Lc 10, 25-37
LE BONHEUR PAR L' AMOUR
FIL CONDUCTEUR
Ce qui, ici, est en jeu, c'est d'obtenir le Bonheur que nous cherchons tous, le Bonheur total, en plénitude, celui de la Vie éternelle, comme l'évoque le docteur de la Loi interrogeant Jésus.
La réponse est sans ambigüité : ce ne peut être que par l'Amour : "tu aimeras…"!Bien sur en aimant d'abord la Source même de l'Amour, le Dieu Un et Trinitaire!
Mais, avec la nécessité d'aimer le prochain, surviennent les pires difficultés pratiques!
D’où la question sur l'identité du prochain…mais qui porte, en fait, sur notre adhésion ou non à l'Amour comme chemin pour parvenir à notre vrai Bonheur! Après cette magnifique parabole du samaritain, la réponse est donnée, sans appel!
Principaux points :
- Cette Loi d'Amour que récite parfaitement le docteur de la Loi, elle n'est pas au dessus de nos forces, comme l'affirmait déjà Moïse. Elle est dans notre bouche quand nous proclamons "Seigneur Seigneur" en louant sa bonté! Et sans doute était-t-elle dans la bouche du prêtre et du lévite, récitant les psaumes en marchant, après avoir accompli leur service à Jérusalem pour la gloire de Dieu!
- Mais Moïse nous dit aussi que cette Loi d'Amour est dans notre bouche et notre cœur "pour que tu la mettes en pratique"(Dt 30, 10-14) Alors, qu'est-ce qui a empêché prêtre, lévite…et nous aussi parfois, hélas, de mettre en pratique? Serait-ce la peur, la peur du risque…de l'Amour, des exigences de l'Amour?
- Le samaritain a pris le risque…celui de tomber lui aussi aux mains des bandits, encombré qu'il était, par ce blessé! Et si ce blessé mourait en cours de route, on l'accuserait (aujourd'hui, de n'avoir pas appelé le Samu, d'avoir soigné par lui-même
malgré son incompétence). Il a accepté le risque de se faire escroquer par l'aubergiste, de paraître "bonne poire", le risque de s'occuper d'un étranger à sa communauté (peut-être même d'un terroriste…on ne sait jamais!). Avec Dieu, on ne risque rien à lui dire qu'on l'aime…mais avec le prochain, c'est autre chose!
- Que dire alors des risques de l'engagement conjugal, de celui de "faire des enfants" et encore plus de les élever, de faire la paix et la justice, le risque, énorme souvent, de pardonner!
- Notre société se veut celle du risque zéro concernant toute douleur et souffrance et, ce faisant, elle s'est blindée vis-à-vis de l'Amour. Elle a oublié que l'Amour est certes la recherche du bonheur (véritable) de l'autre, mais aussi acceptation d'une dépendance (d'Amour) vis-à-vis de l'autre, comme celle dont Jésus a accepté le risque, bien réel, …pour nous ramener, par l'Amour, sur le chemin du Bonheur!
- Ainsi donc, le prochain doit être bénéficiaire de l'Amour! Et ce prochain, dans la parabole, c'est finalement le bon samaritain, qui s'est montré le prochain du blessé et qui, de ce fait est le premier bénéficiaire de l'Amour! Comme le Seigneur fait les choses vraiment justes! …a nous d'en profiter et d'imiter ce samaritain!
Michel ANDRE, diacre jeannemichel.andre@gmail.com
BLOG http://puzzlebondieu777.over-blog.com