Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Les paroles sans témoignage ne servent à rien"

    "Les paroles sans témoignage ne servent à rien"

    Congrès du dicastère pour la nouvelle évangélisation (texte intégral)

    Pape François

     

    De :  ZENIT <info@zenit.org>

    Objet :  [ZF140922] Le monde vu de Rome

    ROME, 22 septembre 2014 (Zenit.org) - « Les paroles sans témoignage ne servent à rien », déclare le pape François le 19 septembre 2014 : c'est en effet le témoignage « qui touche le cœur et le transforme », c'est lui qui « donne aux paroles leur valeur ».

    Le pape a rencontré les participants à la rencontre internationale "Le projet pastoral d'Evangelii gaudium", organisée par le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, du 18 au 20 septembre au Vatican.

    Il les a invités à « la patience et la persévérance » : « Nous n'avons pas de 'baguette magique' pour tout, mais nous avons la confiance dans le Seigneur qui nous accompagne et ne nous abandonne jamais. »

    Le pape a appelé à « un engagement concret » pour répondre à « toutes ces personnes qui, dans les périphéries existentielles de nos jours, sont désemparées et abattues et attendent l’Église », « toutes ces personnes qui vivent en grande souffrance et demandent à l’Église d'être le signe de la proximité, de la bonté, de la solidarité et de la miséricorde du Seigneur ».

    Devant ces lourdes « exigences pastorales » qui risquent « d'effrayer », il a mis en garde contre la tentation de « se replier sur soi-même dans une attitude de peur et de défense », et contre « la tentation de la suffisance et du cléricalisme, de codifier la foi en règles et instructions ».

    La pastorale ne doit pas être non plus « une série d'initiatives compulsives » où l'on est « plus occupé à multiplier les activités, qu'à être attentifs aux personnes et à leur rencontre avec Dieu », a-t-il ajouté : les personnes « demandent ce qu'elles demandaient à Jésus : accompagnement et proximité ».

    Soulignant la responsabilité des communautés chrétiennes, le pape a exhorté à « sortir à divers moments de la journée pour aller à la rencontre de ceux qui sont en recherche du Seigneur. Rejoindre les plus faibles et les plus démunis... même si c'est pour une heure seulement ».

     

    A.K.