Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • IDÉES  POUR  HOMÉLIE  2ème Dimanche  Avent B 6 décembre 2020

     

                                     Is 40, 1-5.9-11   Ps 84    2 P 3,8-14  Mc 1, 1-8

     

                                 Attente du Salut dans une véritable conversion

     

    FIL  CONDUCTEUR :

    Jean le Baptiste nous fait passer de l'attente du Messie, vécue par le Peuple élu, à l'attente du Salut en Christ, destiné à l’humanité toute entière. Il a préparé les hommes au baptême chrétien par le baptême d'eau. Il nous a montré la part que nous avions à accomplir dans le Salut du monde, à partir d’une conversion sincère! 

     

    Principaux points :

    1. Ce temps de l’Avent, c’est l’attente de Celui qui doit revenir dans la gloire, l’attente du retour du Christ à la fin des temps, au-delà même de ce Noël prochain où nous fêterons sa première venue parmi les hommes. Dimanche dernier, nous avons vu que cette attente est une « veille », nécessitant de notre part une « conversion ».
    2. Qui dit conversion dit "changement". A travers la préparation, par Jean Baptiste, du peuple juif à la venue de Jésus, nous comprenons mieux quelle conversion nous est aujourd’hui nécessaire.
    3.  Comme les juifs auxquels s’adressait Jean, il nous faut partir d’une situation dont les difficultés nous accablent trop souvent : problèmes de toutes sortes, souffrances personnelles, déceptions, découragement devant le triomphe apparent du Mal et le recul du Bien. Face à l’adversité, celle d’un monde menaçant qui nous entoure et celle de notre propre faiblesse, de nos insuffisances et de nos chutes, les promesses du Christ nous semblent, parfois, ne plus faire le poids. Dès lors, après la prise de conscience réaliste de notre situation et surtout de notre part de responsabilité là-dedans, notre réaction doit être à la fois :
    4. - comme pour les juifs venant vers Jean, la repentance par rapport à notre péché, à notre manque de confiance véritable en Dieu,- mais en même temps l’espérance en l’amour de Dieu pour nous, seule capable de nous relever et de nous diriger vers le Bonheur du Royaume, malgré toutes les épreuves auxquelles il faut toujours faire face. Il s’agit de passer d’une confiance en soi à la confiance en Dieu, tandis que nous découvrons notre vulnérabilité.
    5. C’est un véritable changement d’attitude, une véritable conversion. Mais en fin de compte, c’est aussi une libération, par rapport à l’anxiété de devoir sans cesse faire face avec nos seules forces et dans la réalité décevante de notre faiblesse !
    6.  On rapporte que le célèbre humoriste juif, Tristan Bernard, venant d’être découvert par les nazis et en partance pour les camps d’extermination avait déclaré que, jusqu’alors, il avait été dans l’anxiété de cette arrestation et que, désormais, il était dans l’espérance de la liberté, espérance qui s’est réalisée!
    7.  Nous passons du baptême de repentance de Jean au baptême chrétien (Mc 1, 8 : « Moi je vous ai baptisé d’eau, mais lui vous baptisera d’Esprit-Saint ! »), baptême d’espérance concrétisant la rencontre personnelle d’amour de chacun de nous avec Jésus. Dieu est patient avec nous. Il attend, pour nous rencontrer, le temps nécessaire, sans se lasser! Pierre nous dit, en effet, que l’amour est patient. Il nous dit aussi que c’est maintenant le temps favorable. Passons donc, nous aussi, de l’ATTENTE (de ce temps de l’avent) à l’ESPERANCE !

     

                Michel ANDRE, diacre  jeannemichel.andre@gmail.com BLOG http://puzzlebondieu

                777.over-blog.com

     

     

  • Vivons l’Avent dans la joie et l’espérance !

    Diocèse de Saint-Brieuc « J'espère le Seigneur de toute mon âme ; je l'espère, et j'attends sa parole. » (Psaume 129)
     
      Noël… autrement.  
     
         
     
      Chers amis,

    Aujourd’hui, nous entrons dans l’Avent, temps d’attente et d’espérance.

    Même si nous savons que Noël ne sera pas « comme d’habitude », nous voulons nous préparer. Nos maisons seront sûrement moins remplies, mais nos cœurs resteront ouverts aux autres. Les églises ne seront pas aussi pleines, mais Dieu nous visite en Jésus le Sauveur, où que nous soyons. Les crèches que nous préparons avec soin dans nos maisons et nos églises en sont le signe.

    C’est parce que notre vie chrétienne ne s’arrête pas que l’Église catholique a besoin de vos dons. Avec l’impossibilité des célébrations dans les églises, déjà au printemps puis cet automne, vous n’avez pas pu participer de la même manière aux différentes collectes et nous connaissons de fait une baisse importante de nos ressources.

    En regardant la crèche, chacun pourra se rappeler la beauté de cet événement unique de la venue de notre Sauveur dans le monde, Jésus-Christ né de la Vierge Marie dans l’humilité et la simplicité d’une mangeoire.

    En regardant la crèche, chacun pourra réfléchir aussi au don qu’il voudra continuer ou amplifier pour que cet événement bouleversant soit connu, annoncé, partagé, grâce à tous les bergers d’aujourd’hui, à tous les baptisés qui forment l’Église.

    Que Dieu vous bénisse et vous donne de vivre ce temps de l’Avent dans la confiance et l’espérance !

    Mgr Denis Moutel,
    évêque de Saint-Brieuc et Tréguier