PROPOSITIONS POUR HOMELIE 14ème Dim. ord. A 9/7/2017
Za 9, 9-10 Ps 144 Rm 8, 9. 11-13
JOUG FACILE FARDEAU LEGER
FIL CONDUCTEUR :
Jésus exulte, car il voit se réaliser le magnifique projet de Dieu pour tous les hommes : le BONHEUR par l'AMOUR!
En effet, c'est Jésus lui-même qui institue et réalise la nouvelle Alliance d'Amour en son sang, par son sacrifice qui nous ouvre au Salut! Pour cela, Jésus accomplit pleinement les "œuvres du Père : enseignements, guérisons, conversions…et offrande de sa vie. Mais il nous offre, aussi, de nous associer à ce projet magnifique en marchant à sa suite sur ce chemin du Bonheur. Mais pour cela, il faut nous placer "sous son joug"!
PRINCIPAUX POINTS :
- Quand Jésus parle de ce que son Père, a caché aux sages et aux savants, nous devons bien comprendre que le Père, Lui, ne cache rien (et d'ailleurs, Jésus nous a affirmé que la Vérité sera "proclamée sur les toits"!). Mais ce sont certains sages et savants prétentieux, qui, voulant accéder à la connaissance par leur seule intelligence à eux, sans le secours éclairant de Dieu, se cachent à eux mêmes la connaissance profonde de toutes choses!
- Jésus loue alors son Père de ce que, par contre, les humbles, les petits sans prétention que nous voulons rester, ceux là ont alors un moyen infaillible de découvrir la Vérité! Et ce moyen, c'est de suivre celui qui est la "VERITE", le chemin et la Vie, Jésus Lui-même, en se mettant sous son joug! Pourquoi cette nécessité est-t-elle incontournable?
- Par ce que, nous précise-t-il, "Tout m'a été confié par mon Père…personne ne connaît le Père si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler"! Toute connaissance du Père passe donc par le Fils, Lequel trouve sa joie à révéler la Vérité à ceux qui le rejoignent dans l'humilité en partageant son joug!
Car, dit-il, son joug est facile à porter et son fardeau léger!
- Mais que signifie "prendre sur soi un joug"? Cela fait allusion à un ancien mode de traction des charrettes par une paire de bœufs assemblés au moyen d'un joug, pièce de bois placée sur leur tête à cet effet. De ces deux bœufs, l'un était le principal, orientant les efforts des deux dans le sens voulu et l'autre, plus petit, obéissait aux impulsions du premier pour la bonne marche de l'ensemble.
- Quant aux "fardeaux", c'est ce qu'il convient de porter. Mais, en réalité, si certains sont incontournables, venant de nos obligations vitales, comme, par exemple le "fardeau" que représentent la nourriture ou les soins élémentaires du corps, d'autres nous sont imposés par le prochain …ou par nous-mêmes et n'ont rien à voir avec le "fardeau léger" que nous aurons à porter en suivant le Christ!
- Le fardeau dont nous chargeons nous-mêmes nos épaules, c'est surtout l'ensemble de ces désirs encombrants qui montent en nous quand nous écoutons le Tentateur. C'est une illusion de penser que la satisfaction de ces désirs et non l'Amour peut nous obtenir le BONHEUR. Ces désirs désordonnés deviennent alors de véritables drogues et l'obsession de les satisfaire est un insupportable fardeau! (Rm 9, 13).
- La bonne question que nous devons nous poser devient alors : "suis-je, peut-être sans le savoir, sous le joug de ces désirs insatiables et destructeurs ou sous le joug d'Amour de Jésus, en route avec Lui vers le Royaume et dés maintenant dans une amoureuse confiance en la Trinité d'AMOUR"?
Michel ANDRE, diacre jeannemichel.andre@gmail.com
BLOG http://puzzlebondieu777.over-blog.com