1S1, 20-22.24-28 1Jn 3, 1-2.21-24 Lc2, 41-52
Fil Conducteur : Le couple humain homme/ femme, fondateur de toute véritable famille, est voulu par Dieu non seulement comme contributeur à la création, par son rôle de procréateur, mais comme destiné à faire progresser ses membres en Amour!
En même temps, chaque famille a son rôle spécifique. Celui de la Sainte Famille, irremplaçable, était de nous "donner" pleinement le Christ. Ce n'est pas ce rôle exact que nos familles ont à remplir, mais c'est surtout le modèle de la croissance en Amour que nous avons à imiter, avec les moyens offerts à tous les couples …trop souvent négligés!
Principaux points :
- Pour répondre à ce que Dieu attend d'elles, les familles disposent de moyens "naturels". Ainsi, la sexualité offre, entre autres de par la différenciation sexuelle elle-même, une incitation à grandir en amour. Encore faut-il que ce "moyen", par lui-même ambigu, soit utilisé dans le cadre de l'amour et non à l'encontre de ce dernier!
- Mais Dieu a aussi prévu des moyens "surnaturels" pour la réalisation de la vocation familiale. Ainsi, l'aide permanente que constitue, pour le couple fondateur de la famille, l'engagement pris, dans le sacrement de mariage, à s'aimer véritablement, dans la durée et à travers les aléas de l'existence. Du fait de cet engagement contracté librement et en connaissance de cause, le couple, et donc la famille, entrent alors "en alliance" avec Dieu, comme Abraham. Et donc, comme pour ce dernier, la promesse de réalisation du plan d'amour de Dieu sur eux leur est acquise
- C'est dire, aussi, que, comme pour Abraham, le couple et la famille auront à affronter bien des épreuves, dont celles de l'attente et des désillusions! Mais, comme nous dit Paul, la certitude, apportée par la Foi, de la fidélité de Dieu à sa promesse de secours, réalise ce qu'il faut bien appeler le miracle de la fidélité et son fruit, le bonheur dans l'amour!
- Par contre, le refus, par le couple, de tout engagement, si répandu de nos jours, (dans une revendication de "liberté" du couple qui n'est que licence), revient à se priver de cette aide de Dieu : le couple croit naïvement qu'il est assez fort pour s'en passer, du fait de l'intensité de son "amour humain"!
- En ce qui concerne la vocation spécifique de chaque famille, elle lui est, bien entendu, particulière. Ainsi, je n'ai pas à suivre en tout exactement, l'exemple de la Sainte Famille de Nazareth.
- Elle doit être pour moi, mon couple, ma famille un modèle à imiter sur certains points : le respect mutuel, le respect de Dieu, l'obéissance, la tolérance, le travail, l'amour etc…mais pas sur d'autres points (tel que l'intimité conjugale où j'ai des obligations différentes de celles qu'on prête à Saint- Joseph!).Je ne dois donc pas prétendre imiter en tout la Sainte Famille et "faire la bête en voulant faire l'ange", comme disait Pascal. Par contre, j'ai certainement besoin de son intercession pour conduire ma propre famille vers le Royaume!
Michel ANDRE, diacre jeannemichel.andre@gmail.com
BLOG http://puzzlebondieu777.over-blog.com