Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  •  4ème DIMANCHE  PASCAL C  8 MAI  2022

     

                       Ac 13, 14  43-52     Ps 99   Ap 7, 14b-17  Jn 10, 27-30

     

                            LE  BON  PASTEUR  …..LES  VRAIES  BREBIS

     

    Fil conducteur :

    Le Seigneur Jésus est le BON PASTEUR, le vrai Berger, celui qui mène ses brebis bien aimées que nous sommes, vers la Vie éternelle ! Il est le modèle pour nous qu’il appelle tous à être pasteurs, d’une certaine façon ! Par notre baptême, nous recevons tous cette vocation qui est participation au Salut du monde. Mais nous devons la concrétiser dans notre vie selon différents modes !

    Principaux  points :

    1. Tous sont donc appelés ! Ainsi l’ont été les apôtres de Jésus, puis leurs successeurs que sont les évêques. Pierre a été appelé  à paître les brebis du « troupeau de l’Eglise »dont il est garant de l’Unité, ainsi que ses successeurs, les papes, au milieu des évêques. Ceux-ci appellent au sacerdoce ceux qui ont reçu un appel de Dieu à cet effet, les prêtres, mais aussi les diacres, appelés au Service, les religieux et religieuses appelés à être témoins du Royaume !
    2. Ainsi aussi les époux, appelés, par une vocation conjugale et familiale à grandir en Amour ! De même ceux appelés à construire une « Cité » dans la justice, l’entente et la paix ! Les enfants, eux-mêmes, sont appelés à être les « bergers » des plus petits !
    3.  Mais sommes nous  de bons bergers, selon le modèle que nous offre le Christ ?Ceci d’abord dans nos relations avec le   prochain, à la fois sur le fond et sur la forme, dans le dialogue, l’accueil ? Faisons nous preuve de patience, respect, compassion, dévouement, compréhension, miséricorde et même …simple attention ?Avec mon conjoint, suis-je vrai berger….ou parfois « chien de berger » estimant devoir le ramener dans la soumission ….à moi-même ?Quand je parle à ce conjoint que je nomme « chéri(e) » peut-t-il croire un instant que c’est « jésus qui s’adresse à lui (ou elle) » ?Ai-je le souci d’amener mes proches à la Vies éternelle ?
    4. En tant que brebis, quels « pasteurs nous donnons-nous ?
    • Des pasteurs qui nous flattent…et ainsi nous égarent ?
    • Des « modèles » que nous vantent les médias, dont la renommée est surfaite ?
    • Ou bien ceux qui nous sont présentés dans la Parole de Dieu comme suivant eux-mêmes le Christ !

    Est-ce que nous avons tendance à vouloir changer de pasteurs au gré de nos fantaisies ou de la mode du moment ? Prenons garde, alors, de ne pas suivre, par mégarde quelque gourou, voire sorcier ou magicien douteux, en sortant de la main protectrice de Jésus et du Père !

    • Restons fermement, au contraire, par le biais de ceux qui nous sont offerts comme pasteurs, dans cette « main protectrice de Dieu » dont Jésus, notre Bon Berger, nous dit que personne ne pourra nous en arracher ( Jn 10, 27-30) !

     

     

    Michel  ANDRE  diacre     jeannemichel.andre@gmail.com

     

    BLOG    http://puzzlebondieu777.over-blog.com