Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • 22ème DIMANCHE ORDINAIRE  C  28 AOUT 2022

    Si 3, 17-18. 20. 28-29  Ps 67  He 12, 18-19. 22-24a   Lc 14, 1. 7-14

    LA JUSTE  PLACE

     

    FIL  DIRECTEUR  :

     

    Chacun de nous a une place déterminée dans la création, une place prévue dans le Plan de Dieu !

    Est-ce bien celle que nous occupons concrètement ? A voir et entendre un certain nombre d'entre nous, il est permis d'en douter. Combien, en effet, se plaignent de ne pas détenir la place qu'ils convoitent…et ne gagnent pas ! Combien se plaignent amèrement de n'avoir point la place qu'à leurs yeux ils méritent ? Combien, même, doutent de la justice de Dieu en la matière et se révoltent contre sa "façon d'attribuer les places » ! Tout cela, nous le savons ! Mais c’est Jésus qui nous dit, aujourd'hui, comment gagner notre juste placeet tout ce qu'elle va nous procurer !

     

    PRINCIPAUX POINTS :

    1. Jésus ne se fait aucune illusion sur l'âpreté des hommes à s'approprier les places qu'ils estiment les "premières", car leur désir est de briller aux yeux de tous, de paraître les plus forts, les plus puissants et les plus enviables. Ceci sans considération de ce qui fait leur valeur réelle, aux yeux de Dieu…et non au regard des hommes !

    Jésus va donc, pour redresser les choses, partir de cette situation déplorable mais bien réelle !

    1. A nous, ses disciples, il nous demande de lui faire totalement confiance dans toutes les situations, comme dans les épreuves dont nous ne saisissons pas le sens et dont nous pensons qu'elles n'en n'ont aucun ! Il va nous demander ce qu'on appelle un geste paradoxal !
    2. Ce geste paradoxal, consiste, en allant à la « dernière place », à renoncer à  déterminer notre place par nous-même et en lui faisant confiance que, quand il le jugera bon, il nous donnera lui-même notre « juste place » !  Et c'est là que notre confiance sera mise à l'épreuve. En attendant l'arrivée du Maître, les autres vont se moquer de moi : "regardez cet idiot à la dernière place! Il n'est qu'un pauvre type, mais il a, au moins, le mérite de le savoir…etc.!". Ceci est d'une actualité brulante, dans notre société où les" moqueurs de Dieu", moqueurs de l'Amour, les cyniques avides de pouvoir sont aux "premières places. Je dois vivre alors, dans la confiance en Celui qui m'a promis de venir me prendre par la main et de me faire monter …plus haut, à la juste place qu'il a prévue pour moi ! Mais quand viendra-t-il ?
    3. Ceci est d'une actualité brulante, dans notre société où les" moqueurs de Dieu", moqueurs de l'Amour, les cyniques avides de pouvoir sont aux "premières places". Nous devons espérer, avec l'âme en paix et persévérer dans la confiance et la prière, comme Jésus nous l'a prescrit !
    4. Cette parabole est aussi une incitation à nous fier aux vraies valeurs, celles qui découlent de l'Amour et, pour cela, porter la plus grande attention à ceux qui ne pourront jamais nous "rendre" nos "bienfaits" dans ce monde! Faire ainsi un geste « désintéressé » contrairement à ce que nous faisons trop souvent, concerne les « pauvres », mais pas les voyous ni les bandits complices du Mal. Par ailleurs, en effet, Jésus précise bien que nul ne doit être admis dans la salle des noces s’il n’a la « robe nuptiale » (Mt 22, 11-13), c'est-à-dire la disposition de cœur pour être en concordance avec les mariés !

     

    Michel  ANDRE, diacre

                  jeannemichel.andre@gmail.com  BLOG  http://puzzlebondieu777.over-blog.com    

  • 21ème DIMANCHE ORDINAIRE C 21/8/2022

    Is 66, 18-21 Ps 116 He 12, 5-7. 11-13 Lc 13, 22-30

     

    COMMENT PARVENIR AU ROYAUME

     

    FIL CONDUCTEUR

     

    « N’y aura-t-il que peu à être sauvés ? » C’est la question que tout le monde pose…mais elle est mal posée, portant sur le nombre de sauvés, alors que Jésus veut nous montrer comment tous peuvent être sauvés. Il est venu pour sauver le monde et non le juger (Jn 3, 16-17)! La vraie, la bonne question, porte donc sur les moyens à prendre afin d'être sauvé!

    La réponse de Jésus va être une sévère mise en garde pour qui aurait déjà "vendu la peau de l'ours", en se croyant "juste"…injustement!

     

    PRINCPAUX POINTS

     

    1. Il y a deux chemins pour parvenir au Royaume des Cieux, à la plénitude du Bonheur. Il y a deux portes pour y entrer : l'une, étroite est celle des exigences de l'Amour. La porte large, c'est celle du confort apparent du refus de l'Amour qu'est l'indifférence envers le prochain, envers Dieu. Ce refus peut aller jusqu'au mépris, jusqu' à l'hostilité avec la satisfaction perverse de la haine!

    2. La porte étroite, Jésus la compare (dans Mc 10, 25) à cette fameuse "porte de l'aiguille" par laquelle on pouvait entrer dans Jérusalem après la rude montée depuis Jéricho, mais à condition de retirer du dos du chameau son chargement qui, sans cela, eut empêché d'entrer en raison de l'étroitesse de cette porte. (Détail traduit, ultérieurement, dans Mc 10, 25, sous forme de l'impossibilité, pour un chameau, de passer par le chat d'une aiguille). Ce dont il faut nous débarrasser pour entrer par la porte étroite du Royaume, c'est tout ce qui encombre notre vie et notre cœur…voir notre cerveau!

    3. Dans cet encombrement néfaste se placent les richesses (Mc 10, 23), aussi bien d'ordre matériel que de l'ordre des pouvoirs divers permettant une emprise sur les autres…et pourquoi pas sur Dieu, comme par les pratique magiques, occultes etc. Tout cela empêche la disponibilité du cœur pour l'Amour en vue du Royaume (cf la première "Béatitude").

    4. Le terme même de porte étroite est pour nous facteur d'angoisse, évoquant un blocage infranchissable. Mais n'y a-t-il pas là, de la part de Dieu, une demande qui nous est faite de participer, à hauteur de nos moyens, à ce qu'a vécu Jésus, pour nous, dans l'angoisse terrible de son agonie?!

    5. En positif, ce qu'il nous faut choisir et accomplir pour entrer par la porte étroite, ce sont les attitudes et œuvres d'Amour décrites par Paul dans l'hymne à l'Amour de 1 Cor 13!

    6. A l'opposé, Jésus nous invite à ne pas suivre le flot porteur de la foule qui emprunte la voie large pour éviter l'effort et satisfaire ses moindres désirs, bons ou mauvais. Comme si l'Amour n'avait pas d'exigence !

    7. Jésus termine par une sévère mise en garde vis-à-vis de ceux qui estiment avoir "des droits" sur Jésus!

    Soit du fait de leur appartenance au peuple élu, ou à l'Eglise, en raison d'un baptême essentiellement "sociologique"!

    Soit du fait qu'ils s'abritent derrière une "pratique" de la religion qui est éloignée de l'Amour et n'a rien à voir avec la FOI chrétienne!

    Cette Foi chrétienne est exigence de confiance absolue dans le Christ qui est allé jusqu’à la croix pour nous sauver et en son Père qui est aussi le nôtre, comme nous l’affirme Jésus lui-même !

     

    Michel ANDRE, diacre

     

    jeannemichel.andre@gmail.com

     

    BLOG http://puzzlebondieu777.over-blog.com