Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • NATIVITE 2022

    Lc 2, 1-14  Tt 2, 11-14

    NOEL, FETE  DE  LA  LIBERTE  DE  DIEU !

     

    Nous vivons, nous sommes plongés dans un monde de contrastes, d’affrontements. Contraste entre le Bien et le Mal, le beau et le laid, le merveilleux et l’horreur. Et cela nous interpelle et même parfois nous choque, nous déstabilise car nous ne comprenons pas : « pourquoi, Seigneur, j’attendais que ce soit de telle façon et Tu m’envoies toute autre chose ? »

    Pourquoi, au peuple élu qui attendait un Messie de puissance, de victoire, de revanche, Tu envoies ce petit enfant de la crèche dans la fragilité et l’humilité ?

    Certains, choqués par cette attitude de Dieu n’iront pas plus loin et, comme tous ceux des juifs de l’époque qui ont totalement ignoré le Sauveur, ils ne comprendront pas que Noël, c’est la fête de la « liberté de Dieu ». La liberté, c’est quoi ? C’est  ce qui permet de choisir le Bien et d’aller jusqu’au bout de ce choix, si difficile que ce soit. La vraie liberté, c’est de choisir l’Amour C’est exactement le choix du Verbe de Dieu, le choix de s’incarner dans le petit enfant de Noël pour que l’Amour puisse sauver le monde. C’est bien cela, le choix de LIBERTE que Dieu a fait !

     

    C’est pour nous un signe, à l’ile de la REUNION, que cette fête de « la liberté de Dieu » suive, dans la même semaine, la fête de « la liberté des hommes » du 20 décembre, rappelant le 20 Décembre 1848, date à laquelle a été aboli l’esclavage et où le choix était offert à chacun, entre l’accueil fraternel de l’autre, de tous les autres ou la rancune, l’esprit de revanche, le mépris de l’autre. Or, cette même date est celle choisie pour fêter le Bienheureux Scubillon qui a consacré sa vie à la promotion des esclaves sur les plans matériel et spirituel. Il nous a montré comment concrètement vivre l’amour des autres, dans le choix quotidien de l’Amour, le choix de la vraie LIBERTE. Et cela dans n’importe quelle situation de vie !

    Aujourd’hui, en nous présentant ce Noël comme la fête de « la liberté de Dieu », l’Eglise nous ouvre à une vision formidable de la liberté, de notre liberté, celle que Dieu a voulue pour nous tous afin de nous faire parvenir au Bonheur en plénitude, dans l’Amour.

    Faisons-nous ce choix vraiment, en ce Noël 2022, alors que la guerre sévit en Ukraine et d’autres conflits en bien des endroits ? Sommes-nous capables aussi d’accueillir en nous cette part de faiblesse que représente le petit enfant qu’il y a en chacun de nous et que nous refusons parfois de voir, alors même que nous nous inclinons devant l’enfant de la crèche ?

    Le monde, lui, penche plutôt vers la licence et non la liberté, vers le désir d’utiliser ses capacités pour ce qui lui passe par la tête, ses fantaisies, la vaine gloire.

    J’ai vu un film avec des paysages magnifiques L’action tournait autour d’un adolescent devenu homme, doué de capacités merveilleuses à tous points de vue, mais incapable de s’en servir en maîtrisant ses désirs mauvais pour ne satisfaire que les bons, incapable d’opter catégoriquement pour l’Amour. C’était pathétique, beau mais tragique car cet homme n’avait pas compris le lien entre LIBERTE et AMOUR. : il n’était pas libre et ne pouvait connaitre l’Amour ! En ce Noël, Dieu nous invite à la vraie LIBERTE celle des enfants de Dieu, des « frères » du jésus de la crèche venu nous apporter librement le Salut par Amour !

     

    Michel ANDRE, diacre

     

    Jeannemichel.andre@gmail.com

  • Idées pour homélie 4ème dimanche de l'Avent A 18 décembre 2022

    DOUBLE  FILIATION  DU  CHRIST, DIVINE  ET  HUMAINE

    RÔLE  DE  JOSEPH,  RÔLE  DE  TOUS  LES  PARENTS

     

    FIL  CONDUCTEUR :

    En prévision de la naissance de Jésus, il était nécessaire que soit révélé à Joseph la double filiation, humaine et divine de cet enfant qui allait lui être confié. C'est lui, Joseph, qui allait avoir le soin de guider Jésus pour l'application  concrète de l'une et l'autre de ses deux réalités, divine et humaine!

    Dans le cadre de cet événement de Noël, durant ce temps de l'Avent, il nous faut comprendre, nous aussi, comment, en tant que parents, comme Joseph, nous avons à guider nos enfants dans une double réalité de leur vie, qui doit être à la fois pleinement humaine et pleinement spirituelleC'est un appel confiant que Dieu adresse à tous les parents à l'occasion de Noël!

    PRINCIPAUX  POINTS :

     

    • Voici l'annonce sensationnelle à Joseph, du "secret de la double nature de Jésus":
    • vrai Dieu, par sa filiation divine, Fils unique du Père!
    • vrai homme par sa filiation humaine, fils de Marie!

    C'est grâce à cette double nature que Jésus va pouvoir faire le salut de l'humanité:

    • car il est, par sa filiation humaine, totalement solidaire de l'humanité (hormis le péché), capable ainsi, de la porter jusqu'au Salut!
    • car il est capable, par sa filiation divine, d'apporter le pardon libérateur que Dieu seul peut donner!

    Dés lors, le rôle de Joseph est clair. C'est de guider Jésus :

    • dans une lignée humaine, en tant que fils de Marie, guidé par son père adoptif…
    • tout en respectant la "lignée divine" du Fils du Père, "engendré, non pas créé", Messie de Dieu!
    • Ce qui est merveilleux, c'est que Dieu nous a confié, en tant que parents, mais aussi en tant qu’éducateurs en général, une mission rejoignant celle confiée à Saint Joseph pour le petit enfant qu'il prendrait en charge à Noël.
    • Cette mission magnifique, c'est d'introduire nos propres enfants, nous aussi, dans une double lignée, charnelle, et spirituelle, en transmettant ce qui nous vient de nos ancêtres sur ces deux plans. Par rapport à cet héritage à transmettre, nous sommes libres et non liés par les événements difficiles éventuels de notre généalogie. Nous devons, au contraire, en tirer une expérience positiveà transmettre ànos enfants en les guidant dans cette double lignée :
    • -  charnelle par une réussite matérielle aussi bonne que possible, mais sans exagération!
    • - spirituelle, celle de la Foi, d'origine divine, que nos anciens nous ont transmise et que nous devons transmettre à notre tour!

     Les deux lignées, dans lesquelles nous avons la responsabilité de guider et insérer nos enfants, ne vont pas l'une sans l'autre: nous ne saurions parler de Dieu à nos enfants sans leur montrer, par notre exemple, que le Plan de Dieu, sur chacun, de BONHEUR par l’AMOUR, exige aussi d'acquérir des qualités "humaines"…sinon, notre discours sonnerait faux et nos enfants le rejetteraient! Nous leur donnerons donc le goût d'acquérir ces qualités humaines mais il nous faudra bien les avertir que les performances de réussite humaines matérielle ne peuvent, à elles seules, donner le sens à leur vie…pour laquelle, au contraire, le Plan de Dieu va leur procurer le BONHEUR…par l’AMOUR. Tendus vers ce BONHEUR, ils ne nous diront certainement pas qu'ils n'ont pas demandé à venir au monde!

     

    Michel  ANDRE, diacre  jeannemichel.andre@gmail.com

     

    BLOG  http://puzzlebondieu777.over-blog.com