Lc 2, 1-14 Tt 2, 11-14
NOEL, FETE DE LA LIBERTE DE DIEU !
Nous vivons, nous sommes plongés dans un monde de contrastes, d’affrontements. Contraste entre le Bien et le Mal, le beau et le laid, le merveilleux et l’horreur. Et cela nous interpelle et même parfois nous choque, nous déstabilise car nous ne comprenons pas : « pourquoi, Seigneur, j’attendais que ce soit de telle façon et Tu m’envoies toute autre chose ? »
Pourquoi, au peuple élu qui attendait un Messie de puissance, de victoire, de revanche, Tu envoies ce petit enfant de la crèche dans la fragilité et l’humilité ?
Certains, choqués par cette attitude de Dieu n’iront pas plus loin et, comme tous ceux des juifs de l’époque qui ont totalement ignoré le Sauveur, ils ne comprendront pas que Noël, c’est la fête de la « liberté de Dieu ». La liberté, c’est quoi ? C’est ce qui permet de choisir le Bien et d’aller jusqu’au bout de ce choix, si difficile que ce soit. La vraie liberté, c’est de choisir l’Amour C’est exactement le choix du Verbe de Dieu, le choix de s’incarner dans le petit enfant de Noël pour que l’Amour puisse sauver le monde. C’est bien cela, le choix de LIBERTE que Dieu a fait !
C’est pour nous un signe, à l’ile de la REUNION, que cette fête de « la liberté de Dieu » suive, dans la même semaine, la fête de « la liberté des hommes » du 20 décembre, rappelant le 20 Décembre 1848, date à laquelle a été aboli l’esclavage et où le choix était offert à chacun, entre l’accueil fraternel de l’autre, de tous les autres ou la rancune, l’esprit de revanche, le mépris de l’autre. Or, cette même date est celle choisie pour fêter le Bienheureux Scubillon qui a consacré sa vie à la promotion des esclaves sur les plans matériel et spirituel. Il nous a montré comment concrètement vivre l’amour des autres, dans le choix quotidien de l’Amour, le choix de la vraie LIBERTE. Et cela dans n’importe quelle situation de vie !
Aujourd’hui, en nous présentant ce Noël comme la fête de « la liberté de Dieu », l’Eglise nous ouvre à une vision formidable de la liberté, de notre liberté, celle que Dieu a voulue pour nous tous afin de nous faire parvenir au Bonheur en plénitude, dans l’Amour.
Faisons-nous ce choix vraiment, en ce Noël 2022, alors que la guerre sévit en Ukraine et d’autres conflits en bien des endroits ? Sommes-nous capables aussi d’accueillir en nous cette part de faiblesse que représente le petit enfant qu’il y a en chacun de nous et que nous refusons parfois de voir, alors même que nous nous inclinons devant l’enfant de la crèche ?
Le monde, lui, penche plutôt vers la licence et non la liberté, vers le désir d’utiliser ses capacités pour ce qui lui passe par la tête, ses fantaisies, la vaine gloire.
J’ai vu un film avec des paysages magnifiques L’action tournait autour d’un adolescent devenu homme, doué de capacités merveilleuses à tous points de vue, mais incapable de s’en servir en maîtrisant ses désirs mauvais pour ne satisfaire que les bons, incapable d’opter catégoriquement pour l’Amour. C’était pathétique, beau mais tragique car cet homme n’avait pas compris le lien entre LIBERTE et AMOUR. : il n’était pas libre et ne pouvait connaitre l’Amour ! En ce Noël, Dieu nous invite à la vraie LIBERTE celle des enfants de Dieu, des « frères » du jésus de la crèche venu nous apporter librement le Salut par Amour !
Michel ANDRE, diacre
Jeannemichel.andre@gmail.com