Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • 1er DIMANCHE DE CAREME A 26 FEVRIER 2023  

    Gn 2, 7-9; 3, 1-7a  Ps50  Rm 5, 12 -19  Mt 4,1-11

    LA  TENTATION  DU  CHRIST…ET  LA  NOTRE!

     

    FIL  CONDUCTEUR :

    La "stratégie" de Dieu pour amener l'humanité à la plénitude de l'Amour et du Bonheur dans le Royaume n'a jamais varié. Ce merveilleux projet, Dieu le réalise par le Salut et le Salut nous est donné grâce à l'Amour du CHRIST qui, seul,  étant Dieu et se faisant également homme, nous a permis ainsi de devenir des "justes"! Il fallait absolument que le Sauveur soit Dieu et homme!

    La stratégie de Satan est en sens contraire de celle de Dieu! Elle tend à dissocier, en Christ, le Divin et l'humain dont seule l'association  a pu réaliser notre Salut.

    Satan s'est donc efforcé de faire renoncer Jésus, soit à son humanité, soit à sa divinité pour l'empêcher de nous sauver. C'était cela la tentation du Christ! N'ayant pas réussi sa manœuvre, Satan essaie avec nous un semblable travail de dissociation de notre identité, entre, cette fois, notre pleine humanité et notre pleine filiation vis à vis de Dieu! C'est cela notre tentation à nous. Mais, grâce à l'exemple de Jésus, chacun de nous est en mesure de résister victorieusement au tentateur", car "un homme averti en vaut deux!".

     

    PRINCIPAUX  POINTS :

    1. Satan a donc tenté de faire renoncer Jésus à son humanité: « tu n’es pas un homme mais tu es Dieu, alors vas-y, transforme ces pierres en pain, montre un peu qui tu es ! ». Echec pour Satan! Nouvelle tentative en haut du Temple : « jette-toi en bas…tu sais bien qu’il ne t’arrivera aucun mal puisque tu es Dieu ! ne nous fais pas croire que tu es un simple mortel imbécile soumis à la pesanteur ! ». Nouvel echec!
    2. Comme Jésus persiste à affirmer pleinement sa nature humaine, en rappelant la Parole de Dieu, Satan change « son fusil d’épaule », mais toujours dans l’espoir de voir Jésus renoncer à ce qu’il est, renoncer maintenant à sa divinité pour se prosterner devant Satan, en homme soumis aux désirs de puissance humaine.
    3. C’est la résistance de Jésus à ces tentatives contre son identité qui a permis notre salut. C’est notre résistance aux tentatives de Satan contre notre véritable identité qui nous vaudra d’obtenir ce salut. Cela veut dire que, comme Jésus, nous devons lutter pour montrer qui nous sommes !
    1. D’abord, vraiment enfants de Dieu, destinés au Royaume, destinés à l’amour et au bonheur en plénitude….et non, simplement, des « animaux supérieurs », imbus de leur intelligence, de leur force, de leur pouvoir sur les éléments et se comportant parfois de façon pire que les animaux. Comme c’est facile, en effet, de s’étourdir dans l’illusion qu’on est son propre maître, à l’abri derrière ses performances techniques, les fausses promesses d’une société de consommation qui veut se passer de Dieu…jusqu’au jour où nous rattrapent les ennuis.
    2. Souvenons nous que nous sommes enfants de Dieu et que ce carême est pour chacun de nous l’occasion de réaliser d’avantage, dans le concret de notre couple, de notre famille, de notre société, que nous sommes appelés à vivre et ressusciter avec le Christ et à nous comporter comme tels. C’est pour cela qu’il est bon de nous entraîner à maîtriser, sélectionner nos désirs et non nous laisser submerger par eux.
    3. Il nous faut résister sur ce front là…et en même temps, comme l’a fait Jésus, sur le front contraire !En effet, après nous avoir incité, en vain, à être des « bêtes » au lieu d’être enfants de Dieu, Satan, constatant son échec, va nous pousser à croire que « c’est gagné », à croire que Dieu nous devra le salut à cause des mérites ainsi accumulés dans notre carême. Il va nous pousser à exagérer nos pénitences, nos sacrifices, dans l’illusion orgueilleuse que nous sommes au-dessus de la nature humaine, comme détachés de celle-ci. Il va nous pousser à pratiquer des « pénitences » exagérées, des sortes de prouesse (comme des compétitions…avec recherche de puissance).

    Ne tombons pas dans le panneau ! Soyons pleinement humains, soyons pleinement et simplement enfants de Dieu, dans la confiance en Jésus qui a résisté au tentateur et nous aidera dans la tentation. 

     

    Michel  ANDRE, diacre    jeannemichel.andre@gmail.com

     

    BLOG    http://puzzlebondieu777.over-blog.com

     

     

  • 17ème DIMANCHE ORDINAIRE A 19 FEV 2023

     

    " SOYEZ  SAINTS…"

    Lv19, 1-2.17-18  Ps102  1Co3, 16-23  Mt 5, 38-48

     

    FIL  CONDUCTEUR :

    Le conseil est impératif :"soyez saints, car moi, le Seigneur, je suis saint!"Il s'agit donc, pour chacun de nous, d'arriver à la véritable sainteté, celle là même du Seigneur notre Dieu. Pour cela, le Seigneur Lui-même montre plus de confiance que nous-mêmes en nos capacités! Nous avons un tas d'idées fausses sur la sainteté et aujourd'hui, heureusement, la Parole de Dieu va nous en débarrasser, pour nous ouvrir enfin le vrai chemin de la Sainteté, jusqu'à la Perfection et le Bonheur…toujours par l'Amour!

     

    PRINCIPAUX  POINTS :

    1. Ce travail de libération de nous même, commence par un "déblocage". Jésus balaie aujourd'hui toutes les idées fausses inculquées autrefois sur la sainteté. Ces idées venaient d'une "sagesse humaine" qui ne fait pas le poids devant celle de Dieu! L'objectif parait le même dans les deux cas, mais le résultat est totalement différent. Ainsi: la sagesse humaine dit "œil pour œil, dent pour dent"…et la Sagesse de Dieu dit :"si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui la gauche". Il ne s'agit pas de devenir "maso" ni de narguer l'adversaire, mais de rompre le cercle vicieux de la violence et de la haine par un acte inattendu, un geste que l'autre n'attendait absolument pas et qui réalise un "choc" Ainsi peut-t-on lever le blocage d'une situation où la sagesse humaine nous avait enfermés, celle de la riposte réflexe où plus rien ne peut alors empêcher l'inévitable d'arriver, pour le malheur de tous! Au contraire, avec un geste de notre part exprimant la Sagesse de Dieu, l'autre a, désormais, la balle dans son camp et a le temps de reprendre ses esprits pour comprendre qu'il y a une autre porte de sortie que la violence aveugle dans cette situation!
    2. Or, très souvent, on nous avait fait croire qu'il fallait tendre à l'agresseur la même joue qu'il venait de frapper, le poussant ainsi à rompre définitivement le dialogue par la violence!

     Non! Quand une solution mauvaise intervient (y compris du fait d'une erreur ou même d'un péché de notre part), nous devons sortir de cette situation "bloquée" par une initiative en accord avec la Sagesse de Dieu et qui fasse un choc salutaire inattendu.

    Il est vrai que nous prenons alors des risques et d'abord celui de souffrir si notre initiative est rejetée. Mais dans ce cas, nous savons bien que nous suivons alors vraiment Jésus, qui nous montre le chemin de la paix véritable, la paix de Dieu menant au Bonheur par l'Amour, mais non exempte de souffrance. Et, comme le dit Saint Jean: "celui qui veut suivre le Christ doit passer par où Il est passé". Pour suivre ce bon chemin vers la sainteté, c'est Jésus qui nous indique ce qui est le Bien et ce qui est le Mal (et non les médias!), car "il est le Seigneur"! Saint Paul l'affirme : "Tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ et le Christ est à Dieu!"

    1. D'une façon générale, il s'agit de ne pas nous bloquer dans une situation devenue mauvaise, comme serait celle de haïr notre ennemi, mais au contraire d'ouvrir la porte à une initiative dictée par l'Amour et qui viendra alors de l' Esprit Saint et en portera les fruits, à notre grand étonnement parfois!
    2. Tendre l'autre joue, cela veut dire aborder le dialogue d'une autre façon! C'est trouver un terrain favorable à un échange qui puisse devenir fraternel. C'est aussi mettre en valeur tous les points communs à nous et à l'autre…et nous en avons certainement beaucoup!
    3. Si Dieu nous appelle à la sainteté, cela veut dire que c'est possible pour nous! Ce n'est pas un piège! Arrêtons de dire, à propos de nos mauvaises réactions : "c'est plus fort que moi, je n'y puis rien"!... Aimer mon prochain comme moi-même, c'est d'abord m'aimer moi-même. C'est donc reconnaître que je suis "merveille" de Dieu et par Dieu, mais en reconnaissant aussi mes erreurs, insuffisances et refus d'amour…c'est-à-dire mon péché! Il me faut être en vérité, car "Amour et Vérité se rencontrent" et me brancher, en confiance, sur la Source de l'Amour qu'est la Trinité divine, pour parvenir, moi qui suis image de Dieu…à la véritable sainteté que Dieu me propose,!

     

    Michel  ANDRE, diacre     jeannemichel.andre@gmail.com

          BLOG   http://puzzlebondieu777.over-blog.com