MESSE DU JOUR ( Ac 10, 34…43 - Col 3, 1-4 - Jn 20, 1-9
L’INTELLIGENCE DE LA FOI
FIL CONDUCTEUR :
Par la Résurrection du Christ, Dieu se confirme comme étant Celui qui dépasse totalement ce que les hommes peuvent imaginer à son sujet. Dieu est vraiment le Tout Autre ! Même les disciples, qui pensaient connaître Jésus, vont être pris de court! Surtout, hier comme aujourd'hui, la résurrection du Christ est pour chacun "le révélateur" de lui-même. C’est pourquoi, face à l’Evénement, il y a eu le camp de ceux qui ont cru et le camp de ceux qui ont « refusé de croire. Mais, comme cela apparait évident concernant les disciples à ce moment là et aujourd'hui encore, on aborde un tel événement de la même façon que l'on a mené jusque là sa vie! Nous voyons bien cela à travers les récits évangéliques de la passion, de la mort et de la résurrection de Jésus, concernant Pierre, Jean…Juda et les autres !
Principaux points :
Cet événement de la Résurrection du Christ va prendre tous les acteurs au dépourvu, d’où cette agitation, cet affolement : ça court partout, vers le tombeau, (attention, Pierre, à l’infarctus, vu ton âge !), au retour du tombeau…. Mais surtout, tous vont être affrontés à un Jésus qui n’est plus comme avant, bien vivant, mais insaisissable…imprévisible…. ce qui a déconcerté les disciples !
- Chacun va réagir selon son tempérament, son histoire, sa disposition intérieure. Chacun va voir ce que d’autres ne remarquent pas…et réciproquement. La diversité des « comptes rendus », loin de faire planer le doute sur la véracité de l'événement, montre bien qu’il ne s’agit pas « d’une histoire préfabriquée » !
- Quelle différence de ressenti et d’attitude entre Pierre, encore bloqué dans la souffrance de son reniement et qui ne comprend rien à ce qu’il voit au tombeau et Jean que remplit la certitude immédiate de la Résurrection grâce à ce que l’on peut appeler : « l’intelligence de la FOI » !
- L’un comme l’autre fait fonctionner son intelligence ! Jean note tous les détails de ce qu’il constate au tombeau, même avant d’y pénétrer. Mais sa relation d’intimité avec Jésus lui fait saisir tout de suite l’évidence de la résurrection ! Il faut y ajouter le courage dont il a fait preuve en prenant le risque de rester prés du condamné au Golgotha !
Au contraire, Pierre n’a pas encore surmonté sa déception devant l’attitude de résignation de Celui qu’il pensait devoir réagir autrement et que, de ce fait il a renié !
- A notre époque où la réalité de la Résurrection divise encore, hélas, notre société, il est impératif pour nous, « croyants », de cultiver notre « intelligence de la Foi » pour qu’elle rejoigne celle de Jean !
Ceci en usant de tous les moyens que nous conseille l’Eglise pour cela : fidélité à la Parole de Dieu, à la prière d’intimité, aux sacrements qui nous sont offerts, dont, en particulier, celui de l’Eucharistie, avec la réception du corps du Christ afin qu’il « demeure en nous et nous en Lui » et celui de la Réconciliation !
Michel ANDRE, diacre jeannemichel.andre@gmail.com
BLOG http://puzzlebondieu777.over-blog.com