Mt 13, 44-52 avec 1 Rois 3, 5.7-12 et Rm 8, 28-30
UN TRESOR … A CHOISIR ET MERITER!
FIL CONDUCTEUR :
S'il est question de deux trésors dans cette parabole, ce ne sont, en réalité, que deux modalités d'accès à un TRESOR bien plus enviable, à savoir le BONHEUR EN PLENITUDE. C'est cela le point ultime des efforts que l'homme fait tout au long de sa vie!
Mais, tout compte fait, c'est Dieu qui détient l'accès à ce Trésor suprême :
-soit directement, comme dans le cas où il fait découvrir "par hasard" le trésor dans le champ ,
-soit indirectement, comme dans le cas de la perle précieuse qu'il fait découvrir à celui qui la cherche avec ardeur!
Ensuite, c'est encore Dieu qui va montrer à chacun de nous que la recherche du parfait BONHEUR va au-delà de la satisfaction de notre désir immédiat et qu'elle exige , de notre part, le choix formel…de l'AMOUR. C'est là, en effet la part à accomplir par l'homme, en imitation de celle que Dieu accomplit de son côté. Car c'est, en effet, notre Père céleste qui nous a donné son Fils pour nous ramener, par le Salut, sur le chemin du BONHEUR en plénitude…et cela par l'AMOUR!
PRIN CIPAUX POINTS :
- En offrant ce choix de l’Amour à la liberté de tous, Dieu nous montre qu’il attend que chacun participe à l’obtention de son propre BONHEUR (par l’Amour).
C’est très clair dans la parabole : l’homme recache le trésor, non comme celui qui enfouit, par méfiance, le talent qui lui a été confié, mais pour se consacrer avec confiance, à sa part de travail pour acquérir le champ où se trouve ce qui est précieux. De même, l’homme à la perle met toute son énergie pour détecter et acheter la super perle en sacrifiant tout le reste. Pareillement, nous avons à nous dépenser sans compter pour obtenir le Trésor suprême, en négligeant ce qui ne va pas dans le sens de l'AMOUR: ce n’est pas une mince affaire, mais le BONHEUR est à ce prix, au prix de notre Amour envers Dieu, le prochain et nous-même! Il nous faut choisir l'Amour et rejeter tout ce qui s'y oppose.
- Pratiquer l'Amour envers Dieu, ce n'est pas se contenter de crier "Seigneur, Seigneur" ou dire que l'on est…"croyant mais pas pratiquant", comme si on pouvait se contenter de dire "je t'aime" sans pratiquer ce qui va avec!
- Pratiquer l'Amour envers le prochain se réalise par le don à l'autre de ce qui est nécessaire pour son vrai Bonheur et par l'acceptation d'avoir besoin de lui pour mon propre Bonheur. Cela nécessite le rejet de toute indépendance égoïste.
- M'aimer moi-même, c'est accepter d'être en vérité vis-à-vis de moi, de Dieu et des autres, dans une vraie "position de vie". C'est reconnaître que je suis "merveille" de Dieu et par Dieu et néanmoins rempli de faiblesse allant parfois jusqu'à ce refus d'Amour qu'est le péché!
Soyons chacun ce scribe à l’affut de tout ce qui nous construit en Amour, que ce soit le roc du « déjà connu » du trésor de la Parole et des sacrements, confié à l’Eglise, ou que ce soient les nouveautés de l’Esprit qui sans cesse nous parle, à travers l'Eglise, ou directement…si nous l’écoutons !
Michel ANDRE, diacre jeannemichel.andre@gmail.com
BLOG http://puzzlebondieu777.over-blog.com