Ez 34, 11-17 Ps 22 1 Co 15, 20-26. 28 Mt 25, 31-46
Ce Roi de tendresse et d'Amour, quelle chance de pouvoir le trouver aussi près de nous…dans notre prochain!
Fil conducteur :
Quand le Christ reviendra, dans toute la gloire de sa Royauté incontestable, alors se fera la répartition définitive des hommes, d'après un seul critère : accueil ou refus de l'Amour.
Il y aura un grand étonnement de tous, des justes comme des damnés, quand le Christ s'identifiera à tous ces petits que sont les plus humbles parmi les hommes, ceux dont le "monde" ne fait aucun cas. Comment est-t-il possible que ce Roi soit proche de nous à ce point? La raison en est toute simple : l'infini de son Amour!
Notre difficulté à le croire vient de ce que, de même que les hommes réduisent Dieu à des idoles, de même ils réduisent l'Amour à toute autre chose que ce qu'il est dans le Christ notre Roi et qu'il doit être en chacun de nous!
Principaux points :
- Si nous avons vraiment choisi l'Amour comme sens à notre vie et si nous l'y manifestons en pratique et pas seulement en théorie, alors nous aimerons notre prochain de façon toute naturelle et concrète. Nous serons même étonnés, comme nous le montre Jésus, que le Bien devienne chez nous Par contre, si nous avons refusé l'Amour nous serons étonnés que Jésus nous reproche notre dureté de coeur…car nous n'aurons même pas vu cette coupable indifférence dans le concret de notre attitude!
- C'est un sérieux avertissement pour nous qui nous réfugions si facilement dans l'indifférence par rapport à notre "prochain", avec les meilleures raisons du monde, bien entendu! Certes, nous affirmons ne lui vouloir aucun mal et nous disons, pour nous disculper :"j'ai pas tué, j'ai pas volé, ma conscience ne me reproche rien!"
- Mais le quota d'amour dont ce "frère" a besoin, nous le lui refusons sans peut-être nous en apercevoir. Et, en vérité, ce faisant, c'est à Jésus lui-même que nous refusons cet amour légitime.
- Paul nous dit bien que si sa conscience ne lui reproche rien, il n'en est pas justifié pour autant…! Notre indifférence n'a ni le froid de la haine ni la chaleur de l'Amour.
- Mais elle nous place alors dans la tiédeur… qui nous fait vomir par Dieu (Ap 3, 15-16). Nous sommes bien prévenus!
- Cette royauté du Christ, triomphe définitif de l'Amour sur le Mal, nous la contemplerons lors de son retour. Nous la vivons en espérance, mais concrètement aussi, dés maintenant, si nous pratiquons la première et la dernière des Béatitudes : "Bienheureux les pauvres de cœur, le Royaume des Cieux est à eux"!
Et si nous acceptons aussi d'être persécutés pour la justice, souffrance que nous appréhendons particulièrement…et dont nous nous plaignons très fort…sans comprendre combien le Christ, notre Roi, l'a acceptée en vue de notre Bonheur!
Michel ANDRE, diacre jeannemichel.andre@gmail.com
BLOG http://puzzlebondieu777.over-blog.com