Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Dimanche octave Noël  B Sainte Famille 31 décembre 2023

     

    Gn 15, 1-6; 21, 1-3  Ps 104  He 11, 8-19  Lc 2, 22-40

          

    FÊTE DE  LA  SAINTE  FAMILLE

    Lc 2, 22-40  Gn 15, 1- 6 et 21, 1-3 Ps 104 He 11, 8…19

     

                     FIL  CONDUCTEUR:

    En quoi et comment la Sainte famille de Nazareth est-elle pour nous un exemple à imiter?

    Une famille est constituée par un père, une mère, un ou des enfants. Mais quel est le but de cette famille?

    Dans le Plan de Dieu, le couple homme / femme, fondateur de  la famille, assure, à travers sa sexualité différenciée, non seulement la procréation, mais aussi l'éducation et la croissance en amour des différents membres de la famille. C'est là le rôle de toute famille qui a donc, par sa vocation à l'amour une vocation à la sainteté. Mais, en plus, chaque famille a une vocation particulière selon ce que Dieu attend d'elle spécifiquement. Ainsi, la famille" de Jésus, Marie et Joseph, avait la vocation très particulière de donner à l'humanité son Sauveur !

     

    Principaux points :

    1. Pour répondre à ce que Dieu attend d'elles, les familles disposent de moyens "naturels". Ainsi, la sexualité offre, entre autres de par la différenciation sexuelle elle-même, une incitation à grandir en amour. Encore faut-il que ce "moyen", par lui-même ambigu, soit utilisé dans le cadre de l'amour et non à l'encontre de ce dernier, sinon, l'incitation à l'Amour devient un empêchement à celui-ci !
    2. Mais Dieu a aussi prévu des moyens "surnaturels" pour la réalisation de la vocation familiale. Il propose au couple de s'engager, dans le cadre du mariage, à s'aimer véritablement et de plus en plus, dans la durée: c'est la base du sacrement de mariage! Du fait de cet engagement contracté librement et en connaissance de cause, le couple, et donc la famille, entrent alors, comme Abraham, "en alliance" avec Dieu. Et donc la famille reçoit, comme Abraham, la promesse de réalisation du plan d'amour de Dieu sur elle. Ainsi, c'est une aide permanente que constitue, pour le couple, fondateur de la famille, l'engagement pris, dans le sacrement de mariage,  à s'aimer véritablement, dans la durée et à travers les aléas de l'existence et les épreuves de toutes sortes.
    3.  La certitude, dans la Foi, de la fidélité de Dieu à sa promesse de secours, aide la famille à réaliser, dans l'Amour, ce qu'il faut bien appeler le miracle de la fidélité. Le couple vit alors, dans la Foi, comme Abraham, la traversée de ses épreuves et en récolte des fruits de Bonheur!
    4.  Mais alors, comment se fait-t-il que beaucoup de couples refusent de s'engager mutuellement à grandir en Amour dans le mariage?
    5. Pour certains, il y a là une revendication de "liberté", laquelle serait bridée par le fait même de l'engagement. En fait, s'il est exact que sans liberté véritable il n'y a pas d'Amour, il est évident que c'est l'Amour lui-même qui nous fait consentir souvent à certaines restrictions concernant nos désirs et que ce consentement fait grandir en nous l'Amour.
    6.  Il faut aussi préciser que liberté n'est pas licence de faire n'importe quoi, dont celle de porter atteinte à l'Amour. De plus, refuser l'engagement du sacrement de mariage revient à se priver de cette aide promise par Dieu. Le couple croit naïvement qu'il est assez fort tout seul, pour s'en passer et compte sur la seule intensité de son "amour humain" qu'il croit inépuisable et dont il pense être lui-même la source et le propriétaire!
    7.  Ou alors, le refus de s'engager envers l'autre procède d'une vision de l'amour comme étant une relation qui doit être spontanée pour être valable. Autrement dit, on estime que, si des efforts sont nécessaires dans l'amour, ce n'est plus de l'Amour, c'est une obligation! Une telle opinion a pour conséquence ce que l'on entend souvent dans certains couples : "je n'ai plus envie de t'aimer…mieux vaut donc nous séparer!
    8.  En ce qui concerne la vocation spécifique de chaque famille, elle lui est, bien entendu, particulière. Ainsi, je n'ai pas à suivre en tout l'exemple de la Sainte Famille de Nazareth. Elle doit être pour moi, mon couple, ma famille, un modèle à imiter sur certains points : le respect mutuel, le respect de Dieu,  l'obéissance, la tolérance, le travail, l'amour etc…mais pas sur d'autres points (tel que l'intimité conjugale où j'ai des obligations différentes de celles qu'on prête à Saint- Joseph!). Ma famille a des obligations comme des moyens qui ne sont pas ceux qu'avait la Sainte Famille. Celle-ci n’avait ni internet ni télévision, dont les avantages et les inconvénients sont à discerner. Je ne dois donc pas prétendre imiter en tout la Sainte Famille et faire la bête en voulant faire l'ange, comme disait Pascal. Par contre, j'ai certainement besoin de l'intercession de la Sainte Famille pour conduire ma propre famille vers le Royaume!

                 

     Michel  ANDRE, diacre   jeannemichel.andre@gmail.com

    BLOG  http://puzzlebondieu777.over-blog.com