Mc 3,20-35
Déni et péché contre l’Esprit- Saint _Justice humaine et Justice de Dieu.
FIL CONDUCTEUR : Marc va nous montrer comment une vision purement humaine des choses engendre une « justice humaine » totalement opposée à la « justice de Dieu » !
Principaux points :
- Les gens de la parenté de Jésus sont dans la vision purement « humaine des choses » et n’ont pas compris qui était Jésus, quelle était sa Mission ! Ils jugent donc de la valeur des choses et de toutes choses selon une façon qui ne leur permettra jamais d’entrer dans le Royaume des cieux ! En effet, le Seigneur Jésus déclare avec force ( dans Mt 5, 20) « Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, non , vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux ».
- Et les scribes qui étaient descendus de Jérusalem disaient que Jésus avait en lui un démon et chassait les esprits mauvais au nom de Belzebuth, prince des démons !
- Cette affirmation était un déni du Bon sens et, par là même une atteinte délibérée à la VERITE, donc à Celui qui est « le Chemin, la Vérité et la VIE, DIEU Lui-même !
- Ce DENI avéré constitue en lui-même un blasphème envers l’ESPRIT SAINT dont il ne peut, dès lors, solliciter le Pardon, lequel est la caractéristique de la « .Justice de Dieu » que conteste ce Déni !
- De la gravité du DENI avéré découle pour nous la nécessité d’éviter, dans nos relations courantes, toute entorse envers la VERITE, à commencer par celles si fréquentes car jugées, à tort, bénignes ou même « drôles » !
Michel ANDRE, diacre jeannemichel.andre@gmail.com