Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BRELEVENEZ - LANNION - Page 24

  • VINGTIEME  DIMANCHE  ORDINAIRE  B (18 Août 2024)

    évangile Jean 6, 51-58

    Vie naturelle ou vie surnaturelle? Choisir …et réaliser!

     

    Fil conducteur :

     

    Cette interpellation de Jésus à propos du "pain de vie" marque un tournant dans sa prédication. Jésus vient de multiplier les pains pour assouvir la faim de la multitude, combler un besoin naturel. S'il en reste là, c'est l'échec de sa mission, car elle restera à ras de terre, au niveau des désirs "naturels" de ces hommes qui veulent exploiter son pouvoir de les satisfaire et s'en contenteraient, en passant à côté du salut.

    C'est le piège! Comment l'éviter?

     

    Principaux points :

     

    • Jésus va montrer à ses auditeurs que, certes, la vie naturelle des hommes à du prix à ses yeux et il vient de le prouver par ce miracle. Mais il est venu leur apporter beaucoup plus, la Vie spirituelle et le salut et ainsi les conduire au véritable BONHEUR. C'est son union au Père qui lui permet de réaliser cela pour les hommes et vivre de façon surnaturelle et il ajoute pour nous . Il affirme avec force "je vis par le Père" (Jn 6, 57) et ajoute que celui qui mangera sa chair vivra par Lui, Jésus, de cette même Vie surnaturelle. 
    • Voila pourquoi il nous est nécessaire de communier à sa chair et son sang…si nous voulons de cette Vie qu'il apporte et pas seulement de la vie naturelle, comme ceux qui avaient mangé le "pain naturel" (quoique providentiel!) de la manne…et sont morts…de mort naturelle. 
    • Dés lors, le choix est clair :

            Vivre par Jésus de façon "surnaturelle" en mangeant  sa chair et buvant son sang et parvenir au Bonheur sans fin du Royaume. Ou se contenter d'une vie "naturelle cool" mais sans salut possible, car coupée du Christ Sauveur, avec en perspective la mort «  naturelle » et le trou dans la terre ou l’incinérateur

    •  Il s’agit donc bien de choix entre vie naturelle ou surnaturelle, par soi-même tout seul ou par le Christ et son Amour salvateur . Pas de milieu entre les deux : comme le dit l’Apocalypse : « Dieu vomit les tièdes » !
    • Après avoir entendu cela, beaucoup de disciples abandonnèrent Jésus…

    Et nous… ?

     

    Michel  ANDRE, diacre

    Jeannemichel .andre@gmail.com

    BLOG  http://puzzlebondieu777.over-blog.com

  • DIX NEUVIEME DIMANCHE ORDINAIRE B (11 Août 2024)

    1R 19, 4-8 Ps 33 Ep 4, 30 à 5, 2 Jn 6, 41-51

    Croire en Jésus, vrai pain de Vie éternelle, venu du Ciel!

     

    Fil conducteur :

    Il y a le principe, selon lequel c'est l'Amour seul qui peut nous amener au Bonheur du Royaume, pour la Vie éternelle.

    Et il y a le moyen d'y parvenir! C'est sur l'un et l'autre que porte ce bras de fer entre Jésus et les juifs qui le pressent de questions.

     

    Principaux points :

    1) C'est l'incompréhension totale, entre Jésus et ses interlocuteurs qui désirent le bonheur, mais en visant une mauvaise cible, car ils le cherchent par eux mêmes, suivant leur idée et pas là où Dieu les appelle à le trouver. C’est comme dans le jeu de « cache-tampon », où celui qui sait où est la cache dit aux joueurs s’ils sont chauds où froids, proches où loin de l’objet cherché. On constate que, même si on leur dit qu’ils se refroidissent, certains persistent à chercher dans la mauvaise direction !

    2) Jésus nous remet sur la bonne piste : l'Amour. Pour y rester et progresser, il nous montre aussi les moyens et d'abord ceux qui sont valables pour tous, quelque soit leur vocation personnelle : dans le mariage, dans le sacerdoce, dans la vie religieuse etc…Si nous n' observons pas ces moyens, nous n'assumons plus notre vocation personnelle, quelle qu’elle soit, mais qui ne peut être que dans l'Amour. Si nous négligeons l’Amour, nous devenons alors comme un automate, dans une vie dénuée d’amour comme une coquille vide. Reste, par contre ensuite, à chacun, dans le cadre de l’Amour, à discerner les moyens que réclame sa situation personnelle.

    3) Mais pour rester fidèles à notre vocation au Bonheur par l'Amour, nous devons "passer par le Christ" car il est le seul Sauveur, Médiateur entre Dieu et les hommes. Il nous porte si nous le portons en nous, par la communion à sa chair "donnée pour que le monde ait la vie". 

    Mais aussi si nous le portons…

    - en lui ouvrant la porte de notre coeur par l’oraison silencieuse chaque jour, 

    - en nous imprégnant de sa Parole par une lecture attentive de celle-ci.

    Ainsi serons nous "instruits par Dieu Lui-même"! Nous voyons combien il est important pour nous, de persévérer dans cette confiance amoureuse en Dieu, étendue au prochain, à laquelle Dieu nous appelle tous !

     

     

    Michel  ANDRE, diacre    jeannemichel.andre@gmail.com

    BLOG http//puzzlebondieu777.over-blog.com