Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BRELEVENEZ - LANNION - Page 25

  • QUATRIEME  DIMANCHE  AVENT  C 22 Décembre 2024

    Mi 5,1-4a  Ps 79  He 10, 5-10   Lc 1, 39-45

     

    BIENHEUREUSE  CELLE  QUI  A  CRU….

     

    FIL CONDUCTEUR : Dieu envoie Marie à Elisabeth, non pas comme « aide ménagère » de sa vieille cousine enceinte ( bien que ce rôle, elle l’a certainement rempli également), mais bien pour témoigner que Dieu est fidèle à sa promesse de sauver l’humanité de son dérapage vers le Mal. Marie, portant en elle Jésus, est le symbole de la Foi par la confiance totale accordée à Dieu en toutes circonstances.

     

    Principaux points

    1. La vie de Marie a été une succession de mises à l’épreuve de cette confiance ! Ainsi lors de la demande de Dieu, par l’annonce de l’archange Gabriel, d’être la mère du Sauveur, dans un contexte inimaginable. De même, à Noël, devant cet « enfant-Dieu », puis lors de sa présentation au Temple avec la prophétie énigmatique de Siméon. A Cana, aussi, devant le changement que Marie a du opérer dans sa relation avec son Fils, passant du rôle maternel au « faites tout ce qu’il vous dira » de la soumission confiante. Enfin, mise à l’épreuve inouïe, incompréhensible, de la mort de Jésus à la croix !
    2. La constance de la confiance de Marie nous aide à vivre, nous aussi, la succession de nos épreuves dans la paix d’une Foi renforcée par la présence du Seigneur Jésus.
    3. La leçon de cette « Visitation » que nous venons d’entendre, c’est la capacité de donner un témoignage formidable de l’Amour qu’a pour nous le Seigneur Jésus, du fait qu’il est en nous !A l’image de cette présence de Jésus en Marie, ressentie par Elisabeth et par l’enfant qu’elle porte, enfant résultant d’une confiance en Celui pour qui « rien n’est impossible »!
    4. Dés lors, comment douter que nous ne puissions être ces témoins de la « confiance en Dieu dans la Foi », comme Marie, quand nous avons la grâce de porter en nous le Christ reçu lors de l’eucharistie, par la communion à Lui-même et à son sacrifice en vue du Salut !
    5. En effet, ce sont bien ces témoins désirés par Jésus que nous pouvons être, puisqu’alors, comme il nous l’a promis, « Jésus demeure en nous et nous en Lui ». Assurément, nous n’aurons même pas la peine de nous tracasser pour savoir comment nous y prendre exactement pour ce témoignage si important, sachant que ce que nous aurons à dire et à faire nous sera donné au moment voulu par l’Esprit Saint !
    6. Mais n’oublions pas ce détail important de l’évangile : « Marie se mit en route rapidement ! Elle n’a pas remis à plus tard la visite  chez Elisabeth que lui demandait le Seigneur ! Nous aussi, ne remettons pas à demain ce témoignage que Dieu nous demande, de la confiance totale envers Lui, dans la Foi !
    7. Ainsi, bientôt, à Noël, notre façon d’accueillir le Christ dans ce petit de la crèche sera le vrai témoignage qu’Il désire !

     

     

    Michel  ANDRE, diacre  jeannemichel.andre@gmail.com

     

    Blog    http://puzzlebondieu777.over-blog.com

     

  • TROISIEME DIMANCHE AVENT C 15 Décembre 2024

    So 3,14-18a    Ph4, 4-7  Lc 3, 10-18

    VOUS  QUI  CHERCHEZ  LE  BONHEUR  REJOUISSEZ VOUS !

    Fil conducteur : Ces juifs qui se pressaient auprès de Jean Baptiste, que venaient-t-ils chercher sinon le Bonheur, mais le Vrai, celui qui ne nous file pas entre les doigts au moment où nous pensons le saisir Et ce Bonheur, Jean leur en a montré le chemin , en leur indiquant de suivre Jésus.

    Nous aussi, ce dimanche, nous cherchons de même le Bonheur véritable ! Et nous avons  cette joie de savoir, depuis 2000 ans, que c’est le Seigneur Jésus qui est seul capable de nous le procurer Lui qui nous en a ouvert le chemin par sa naissance, sa  venue parmi les siens et enfin par son sacrifice d’Amour auquel il nous demande aujourd’hui de nous associer en participant à cette eucharistie qu’il a instituée, pour cela  et qui en reste le mémorial qui demeure!

    Principaux points :

    1. Nous sommes, comme les juifs du temps de Jean le Baptiste, limités par la petitesse de nos ambitions, leur mesquinerie même: gagner telle situation matérielle, tel avantage, tel prestige, paraitre devant les autres, « faire dentelle », comme on dit chez nous ! Et pour y arriver, nous dépensons une énergie énorme, dans des efforts désespérés qui nous épuisent et surtout nous détournent du vrai chemin du BONHEUR, celui que le Seigneur Jésus nous a montré par ses actes, par toute sa vie et par l’offrande de celle-ci à la croix. Il nous montre maintenant ce chemin du BONHEUR dans l’Amour, par sa Parole qu’il nous a laissée, par sa promesse de « rester avec nous…. » et par l’envoi de son Esprit Saint.
    2. Suivre Jésus sur le chemin du Bonheur par l’Amour exige de nous une double action :-a) Nous débarrasser de nos ambitions illusoires « du monde » -b)Accomplir ce qui manque encore dans notre vie.

    -a)Supprimer ce qui encombre notre vie : nos « gourmandises » de toutes sortes vestimentaires, alimentaires, de super confort, gadgets, appareils sophistiqués, voitures « tape à l’œil », dont nous ne pouvons plus nous passer. Tout cela devient de véritables drogues. Et, dans cet ordre, tout ce qui finit par être un véritable « poison »tels que films douteux, passion du jeu, télé envahissante…etc. Et , bien entendu tout ce qui peut entraîner à la violence, à la rancune, à la haine, au Mal !Notre vie est trop à l’image de la circulation routière avec ses moments de stagnation, ses bouchons…alors que Satan nous double avec sa grosse moto impressionnante !

    -b) Accomplir ce qui manque encore : non pas des actions extraordinaires, mais ce qui est « juste » . Etre et rester à sa juste place et respecter celle des autres.

    Et d’abord , redonner sa place à Dieu, celle que « le monde » restreint de plus en plus !Au contraire, savoir appeler Dieu dans notre cœur, au moins aussi souvent que nous appelons les uns et les autres par notre portable !

     Et surtout pratiquer non pas la « justice des hommes », basée sur « œil pour œil, dent pour dent », mais celle de Dieu, basée sur le PARDON que nous avons à donner et demander !

    Ainsi pourrons nous vivre vraiment dans la joie cet Avent qui est attente de la venue du Seigneur !

     

    Michel  ANDRE, diacre     jeannemichel.andre@gmail .com

    BLOG     http://puzzlebondieu777.over-blog.com