Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BRELEVENEZ - LANNION - Page 72

  • Dimanche 1er Janvier 2023 Sainte Marie, mère de Dieu. .. mère d'un fils qui est Dieu.

    Nb 6, 22-27 Ps 66 Ga 4, 4-7  Lc 2, 16-21

    Fête de la CONFIANCE !

     

    FIL CONDUCTEUR

     

    Pour goûter la saveur de cette fête, qui est une des plus anciennes de l'Eglise, il faut bien préciser le sens de ce que veut dire "mère de Dieu", car, hélas, cela a été l'occasion d'incompréhension entre chrétiens, faute d'explication claire !

     

    PRINCIPAUX POINTS :

    1. Marie est créature humaine de Dieu, comme tous les anges, comme tous les hommes. Elle a eu un commencement, même si sa création/conception a été préservée des conséquences de la faute originelle de l'humanité, en vue du Salut.
    2. Mais, en retour, c'est elle qui a apporté son humanité au Fils du Père de la Trinité divine, le "Verbe", pour réaliser en Jésus la pleine humanité de Celui qui possédait déjà la pleine divinité. Cette réalisation mystérieuse a été l'œuvre, en Marie, de l'Esprit Saint.
    3. Mais cette "incarnation" n'a été possible que par la totale confiance (dans l'Amour) de Dieu envers Marie et de Marie envers Dieu.
    4. C'est l'importance de cette confiance envers Dieu que nous avons à découvrir en cette fête! Pourquoi ? Mais, bien sûr, pour que nous la vivions de plus en plus nous-mêmes, selon le modèle de Marie. C'est cette confiance en l'Amour que Dieu nous porte et nous prouve manifestement en Jésus, qui changera notre simple "croyance en Dieu" en la Foi qui fait de nous des "justes" ! Etre « justes », c’est se conformer au désir de Dieu de nous voir parvenir au BONHEUR pour lequel il nous a créés !
    5. Et comment s’y conformer si ce n’est en progressant en Amour : envers Dieu, envers le prochain et ….envers nous –mêmes qui sommes « Merveilles de Dieu », réalisation de son Amour Créateur et cela malgré nos faiblesses!
    6. Nous pourrons alors envisager cette nouvelle année, 2023 comme le chantier que Dieu nous offre, avec les joies, les épreuves, les surprises inévitables, agréables ou déconcertantes, vécues et traversées grâce à la CONFIANCE dont Marie nous donne le secret et l'assurance qu'elle est à notre portée grâce à son Amour maternel pour nous !

     

    Michel  ANDRE, diacre  jeannemichel.andre@gmail.com

                       BLOG  http://puzzlebondieu777.over-blog.com