Le temps de Noël ouvrant la période traditionnelle des échanges de vœux, le Rédacteur chargé de la mise en page présente les siens aux lecteurs des CLEFS bibliques : il leur souhaite un joyeux Noël 2015 et bonne et heureuse année 2016 pour toutes les familles concernées.
Bien entendu, il n’oublie pas de prier la Providence d’y joindre la dose voulue de bénédictions pour que ces vœux humains ne restent pas « vœux pieux » mais soient re-vitalisés ou ré-activés spirituellement.
Du fait des circonstances : l’âge du rédacteur, né en 1923, et surtout l’état de santé de son épouse, même âge, hospitalisée à domicile pour cause de dépendance, cette fin d’année 2015 risque aussi de marquer
— soit l’arrêt peut-être définitif et brutal de la parution régulière de nos CLEFS bibliques, tout au moins sous la forme actuelle,
— soit une simplification drastique de leur « mise-en-page »
À ne voir cette expérience que du point de vue strictement humain, ce serait peut-être dommage, alors que cette formule de portage de la Parole aux périphéries chères à notre pape François rassemble tous les atouts nécessaires à un développement sensationnel, (planétaire ?), sous l’égide de l’Esprit..
En pratique, cette dépendance de l’épouse au terme de presque 70 ans de mariage fait obligation au vieux mari devenu aussi cuisinier et assistant familial de demeurer nuit et jour à disposition, malgré la présence régulière et efficace des infirmières et du personnel d’entretien ménager.
D'autre part, les heures d’attention concentrée, obligatoires pour ce genre de mise en page ne peuvent plus continuer à être prises indéfiniment sur son temps de sommeil (de minuit à 2 h.depuis deux ans).
Les nombreux appels de bénévoles à la relève du rédacteur étant restés malheureusement sans effet, le moment est donc venu, semble-t-il, de s’attendre à une modification de forme de la série des CLEFS Bibliques inaugurée il y a plus de onze ans (en 2004), en l’église paroissiale de Brélévenez et toujours relayée par le site <http://brelevenez.hautetfort.com>, aimablement "managé" depuis 2008 par son dévoué créateur CLAUDE G., en tant que site hébergeur.
Toute remarque pertinente sur ce sujet sera la bienvenue, et assurée d’être examinée avec beaucoup d’attention
KENAVO, ha BENNOZH DOUE … (au revoir et merci, en langue bretonne).
En prime le PDF de Noêl 2015
Commentaires
Je vous envoie en retour mes vœux de santé pour la nouvelle Année 2016 et un joyeux Noël avec vos proches !
Quant à la lettre hebdomadaire que vous envoyez , ce serait dommage de la voir disparaître car c'est une formule d'avenir , quand la diminution du nombre de prêtres les amène à diminuer le nombre de messes et à regrouper les paroisses , surtout dans les campagnes , et le phénomène commence dans les paroisses des villes .
Cette lettre est de qualité , tant par sa pluralité des sources que par leur fond intrinsèque .
Il est curieux que j'ai découvert cette lettre en cherchant sur internet des textes de la bible , rédigés en breton, car j'apprend le breton depuis 4 ans grâce aux cours dispensés à nantes par Kentelioù an Noz (kentelioù an deizh, en l'occurrence) C'est le titre "Brelevenez" qui a dû être le mot-clef en l'occurrence . Sinon c'est peut être le Saint Esprit, ou l'intervention là-haut du parrain de ma femme , enterré à Perros , lequel était un fervent catholique , ancien professeur de physique, dont les parents tenaient une pharmacie sur le port de plaisance de Perros-Guirec .