Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SOLENNITÉ DU CORPS ET DU SANG DU CHRIST Dimanche 18 juin 2017 A

SOLENNITÉ  DU  CORPS  ET  DU  SANG  DU  CHRIST  Dimanche 18 juin 2017 A

 

FÊTE  DES  PÈRES

 

Dt 8, 2-3. 14b-16a  Ps 147  1 Co 10, 16-17  Jn 6, 51-58   

 

FIL  CONDUCTEUR :

 

Nous fêtons aujourd'hui une réalité qui défie les lois de la physique et nos conceptions concernant la matière. Mais cette réalité entre parfaitement dans le Plan du Tout Puissant Créateur de la physique et de la matière. Il s'agit de la réalité de la pleine personne du Christ sous les apparences du pain et du vin lors de l'Eucharistie.

Cette "présence réelle" n'est admissible que par la Foi. Elle relève d'un mystère qui nous dépasse. Elle procède d'un double projet venant de la Volonté de Dieu :

  • Réaliser le Salut de l'humanité par le sacrifice du Christ et y associer chaque homme de bonne volonté!.
  • Apporter à chaque humain, sauvé par le Christ, les éléments d'une transformation faisant de lui un "homme nouveau" puisqu'il demeure en Christ et que le Christ demeure en lui, source de "grâce sanctifiante"!

Ces deux projets ne doivent pas être dissociés. Ils sont un tout dans le Plan de Bonheur de Dieu pour l'humanité.

 

PRINCIPAUX  POINTS:

  1. Jésus a voulu faire un "mémorial" à partir de l'offrande de sa Personne lors de la dernière Cène. Son séjour sur terre devait, en effet, se terminer par son Ascension. Ensuite, pour "actualiser" son offrande jusqu'à la fin des temps, il lui fallait être réellement présent… sous une apparence lui permettant d'être là en plusieurs lieux et en plusieurs temps, avec les fidèles de tous lieux, de tous les temps. C'est pourquoi Jésus a choisi d'être réellement présent sous l'apparence du pain et du vin, lors de l' Eucharistie. Ceci afin que chaque chrétien puisse alors, à chaque fois, lui aussi, associer sa propre offrande de vie à celle que le Christ fait au Père ("Par Lui, avec Lui et en Lui, à Toi, Père Tout Puissant, dans l'unité du Saint Esprit, tout honneur et toute Gloire …").
  2. Pouvoir participer à l'offrande du Christ, le jeudi Saint, en vue de l'unique sacrifice du Vendredi Saint sur la croix, ce fut la promesse faite par Jésus aux apôtres lors du lavement des pieds, sous condition de…se laisser faire dans l'humilité! La réalisation de cette promesse se fait aussi, pour chaque fidèle, lors de chaque eucharistie!
  3. C'est d'abord pour cela qu'est importante la participation des fidèles à l'eucharistie et ensuite pour la réception du corps et du sang du Christ par la communion, deuxième volet du projet de Dieu concernant l'eucharistie.
  1. Par la communion au corps et sang du Christ, il nous est précisé, par Jésus lui-même, qu'il ne s'agit pas, pour lui, d'un bref passage réel en nous! Il s'agit de "demeurer"! (Jn 6, 56) :"Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui"! Ceci même en tenant compte du fait que la "présence réelle" dure seulement tant que durent les "apparences" du pain et du vin. On retrouve ici la même notion de durée bienfaisante que dans la promesse du Christ dans Ap 3, 20, de s'installer en celui qui lui "ouvre la porte". C'est cette puissance de transformation de chacun qu'opère la venue de Jésus en nous par l'effet conjoint de la communion, de l'oraison d'intimité, d'accueil priant de la Parole de Dieu, d'ouverture de notre porte…toutes démarches de notre part qui ne s'excluent nullement les une les autres, mais au contraire se soutiennent et se complètent, y compris quand il n'est guère possible, malheureusement, de pratiquer l'une d'elles.
  2. En voyant ce double projet de Dieu à propos du don du corps et du sang du Christ à l'humanité, nous prenons conscience qu'il s'agit d'un tout. N'en vivre qu'un des éléments, comme, par exemple ne voir dans l'eucharistie que la présence réelle, certes indispensable, mais sans la notion d'invitation à une participation de chacun à l'offrande de Jésus, présent …serait négliger le sens complet de l'Eucharistie. De même, ne pas voir le changement réel et nécessaire de chacun de nous que doit apporter notre communion au corps et sang du Christ…risquerait de nous entraîner dans une vision "magique" de l'Eucharistie, alors qu'elle est vraiment une Merveille de Dieu!
  3. Comme on le voit, il y a, en quelque sorte, dans l'Eucharistie, "la part de Dieu" et la "part de l'homme", merveilleuse rencontre produite par l'ALLIANCE entre Dieu et les hommes, entre la Paternité de Dieu…et celle des hommes que nous fêtons aujourd'hui!

 

 

Michel  ANDRE, diacre           jeannemichel.andre@gmail.com

 

                                         BLOG  http://puzzlebondieu777.over-blog.com

Les commentaires sont fermés.