À l’occasion du centenaire de la mort de Jean-Pierre Calloc’h, un concert-spectacle rend hommage à l’un des plus célèbres poètes de langue bretonne.
La vie du barde sera mise en scène à travers quelques extraits emblématiques de son œuvre. Textes et conte alterneront avec des chants harmonisés à partir de certains de ses poèmes.
Deux récitants de l’association Dazont ar Glad déclameront les morceaux choisis, tandis que les chants seront assurés par le chœur polyphonique breton de première catégorie : les Kanerion an Oriant.
DAZONT AR GLAD est une association promouvant la culture bretonne en JEAN-PIERRE CALLOC’H. Ses membres étudient, collectent et valorisent le patrimoine vannetais sous toutes ses formes. Installé à TI AR VRO à Vannes, DAZONT AR GLAD enrichit ses données et ses collections afin de les partager et de les restituer au plus grand nombre. DAZONT AR GLAD œuvre principalement sur quatre axes majeurs du patrimoine breton: histoire locale, mobilier et costumes traditionnels, objets d’art populaire.
Les Kanerion an Oriant, quant à eux, ne sont plus à présenter. Choeur mixte composé d’une cinquantaine de chanteurs, il se dédie à la sauvegarde du patrimoine oral et à la promotion de créations contemporaines car le chant choral polyphonique est l’un des vecteurs d’une culture bretonne bien vivante. Son répertoire comprend plus de 200 pièces , et il fait la part belle aux chants issus de son terroir, le Vannetais. C’est là un immense gisement dans lequel les arrangeurs de toute la Bretagne ont puisé.
Un concert-spectacle à ne pas manquer, pour tout public.
Carnac, Église Saint-Cornély, 20h30
Participation libre.