Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • PROPOSITION  POUR  HOMÉLIE  17ème DIM ORD  A  30 7 2017

     

    Mt 13, 44-52 avec 1 Rois 3, 5.7-12 et Rm 8, 28-30

     

    UN  TRÉSOR … A  CHOISIR  ET  MÉRITER!

     

    FIL  CONDUCTEUR :

    S'il est question de deux trésors dans cette parabole, ce ne sont, en réalité, que deux modalités d'accès à un TRESOR bien plus enviable, à savoir le BONHEUR EN  PLENITUDE. C'est cela le point ultime des efforts que l'homme fait tout au long de sa vie!

    Mais, tout compte fait, c'est Dieu qui détient l'accès à ce Trésor suprême :

    -soit directement, comme dans le cas où il fait découvrir "par hasard" le trésor dans le champ ,

    -soit indirectement, comme dans le cas de la perle précieuse qu'il fait découvrir à celui qui la cherche avec ardeur!

     Ensuite, c'est encore Dieu qui va montrer à chacun de nous que la recherche du parfait BONHEUR va au-delà de la satisfaction de notre désir immédiat et qu'elle exige , de notre part, le choix formel…de l'AMOUR. C'est là, en effet la part à accomplir par l'homme, en imitation de celle que Dieu accomplit de son côté. Car c'est, en effet, notre Père céleste qui nous a donné son Fils pour nous ramener, par le Salut, sur le chemin du BONHEUR en plénitude…et cela par l'AMOUR!

     

    PRIN CIPAUX  POINTS :

     

    1. En offrant ce choix de l’Amour à la liberté de tous, Dieu nous montre qu’il attend que chacun participe à l’obtention de son propre BONHEUR (par l’Amour).

             C’est très clair dans la parabole : l’homme recache le trésor, non comme celui qui enfouit, par méfiance, le talent qui lui a été confié, mais pour se consacrer avec confiance, à sa part de travail pour acquérir le champ où se trouve ce qui est précieux. De même, l’homme à la perle met toute son énergie pour détecter et acheter la super perle en sacrifiant tout le reste. Pareillement, nous avons à nous dépenser sans compter pour obtenir le Trésor suprême, en négligeant ce qui ne va pas dans le sens de l'AMOUR: ce n’est pas une mince affaire, mais le BONHEUR est à ce prix, au prix de notre Amour envers Dieu, le prochain et nous-même! Il nous faut choisir l'Amour et rejeter tout ce qui s'y oppose.

    1. Pratiquer l'Amour envers Dieu, ce n'est pas se contenter de crier "Seigneur, Seigneur" ou dire que l'on est…"croyant mais pas pratiquant", comme si on pouvait se contenter de dire "je t'aime" sans pratiquer ce qui va avec!
    2. Pratiquer l'Amour envers le prochain se réalise par le don à l'autre de ce qui est nécessaire pour son vrai Bonheur et par l'acceptation d'avoir besoin de lui pour mon propre Bonheur. Cela nécessite le rejet de toute indépendance égoïste.
    3. M'aimer moi-même, c'est accepter d'être en vérité vis-à-vis de moi, de Dieu et des autres, dans une vraie "position de vie". C'est reconnaître que je suis "merveille" de Dieu et par Dieu et néanmoins rempli de faiblesse allant parfois jusqu'à ce refus d'Amour qu'est le péché!

     

    Soyons chacun ce scribe  à l’affut de tout ce qui nous construit en Amour, que ce soit le roc du « déjà connu » du trésor de la Parole et des sacrements, confié à l’Eglise, ou que ce soient les nouveautés de l’Esprit qui sans cesse nous parle, à travers l'Eglise, ou directement…si nous l’écoutons !

     

    Michel  ANDRE, diacre     jeannemichel.andre@gmail.com

     

    BLOG      http://puzzlebondieu777.over-blog.com

  • IDÉES  POUR  HOMÉLIE  16ème DIM  ORD  A 23 juillet  2017

     

     Sg 12, 13. 16-19  Ps 85  Rm 8, 26-27  Mt 13, 24-43

     

     PATIENCE  ET  SAGESSE  DE  DIEU

     

     

     

    FIL  CONDUCTEUR :

     

    Cette parabole est une invitation, pour nous, à avoir cette patience  juste, sage et ferme de Dieu, qui prend source dans son Amour infini pour les impatients que nous sommes trop souvent. Ceci afin de donner à nos problèmes les solutions venant de la Sagesse et de la bonté ferme de Dieu…plutôt que celles résultant de notre manque de patience et de charité! 

     

    PRINCIPAUX  POINTS  :

    1. La Parole de ce dimanche commence par nous donner une idée juste et bonne de la Création de Dieu, alors que certains la qualifient de mauvaise. Jésus nous explique que c'est du "bon grain" qu'il a semé, à savoir l'Amour, en la personne des enfants de Dieu. Le but de la Création est donc bien le Bonheur de tous par l'Amour.
    2. Mais l'adversaire de Dieu, adversaire de l'Amour désire l'échec du Projet de Dieu et sème l'ivraie, figuration de la haine, diffusée par ses "dalons", qui refusent l'Amour, mettant ainsi en danger le Projet de Dieu!
    3. Comment cela a-t-il été possible? Tout simplement par ce que les "enfants de Dieu" ne se sont pas méfiés, ne prenant pas les précautions nécessaires, durant leur "sommeil", (c'est-à-dire quand l'attention se relâche)!
    4. Cela signifie que les "enfants de Dieu" que nous sommes…ne veillent pas assez, ne se méfient pas assez de l’ennemi. Trop souvent, nous pensons qu’il suffit de faire notre devoir habituel, notre « devoir d’état », pour ensuite nous reposer …en laissant à d’autres le soin de « veiller au grain» (c’est le cas de le dire !).
    5. Ainsi, nous laissons trop facilement « l’ennemi » s’installer aux commandes de la société, envahir les médias, décréter que le Mal est bien et que le Bien est mal. Il s'impose alors aux gens, pourtant sensés que nous sommes, des idées qui s’insinuent en nous sans que l’on s’en doute. Sans nous méfier, nous finissons par trouver normal ce qui ne l’est pas, bon ce qui est mauvais et mauvais ce qui est bon. Toujours sans méfiance, nous laissons parfois, par exemple, nos enfants  voir des films de violence et d’horreur alors que nous les croyons  en train de s’instruire sagement.
    6. En fait, nous constatons que le Mal est souvent déjà là!Comme pour les serviteurs de la parabole, c'est même un sujet d'étonnement. Puisque Dieu est Bon, comment le Mal peut-il exister? C'est tout simplement à cause de la Liberté que Dieu nous a octroyée afin que nous puissions connaître l'Amour et le choisir, en vue du BONHEUR.
    7. Que faire alors ? La suite de la parabole nous montre la réponse par la patience et la prudence de Dieu. Bien sur, il se trouve toujours de bons conseilleurs pour « arranger tout ». Quand l’ivraie apparaît dans le champ, il n’y a qu’à employer la manière forte! Ce n’est pas l’idée de Dieu qui, Lui, pense d’abord au bon grain, à l’Amour à protéger. Il faut donc patienter, mais surtout sans se résigner, sans démissionner ! Il faut attendre le bon moment, l’occasion propice, avec la vraie patience et la douce fermeté que dictent l'Amour et qui seront plus efficaces que la force brutale!
    8. Ainsi, quand chez un de nos proches, en particulier chez un de nos jeunes, se montre quelque pousse inquiétante "d'ivraie", pas question de l'accabler, bien sur, mais pas question non plus de se faire complice du Mal en fermant les yeux sur celui-ci. Faisons comme Dieu qui prodigue envers tous des trésors d’amour, de patience et de fermeté…..pour que triomphe le Projet de Dieu sur nous de BONHEUR par l'AMOUR!

     

    Michel  ANDRE  diacre     jeannemichel.andre@gmail.com

     

                   BLOG    http://puzzlebondieu777.over-blog.com