Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • VINGT  NEUVIÈME  DIMANCHE  ORDINAIRE (21 Octobre 2018)

     

    Mc 10, 35-45  avec Is 53, 10-11  et Hb 4, 14-16

    Journée de la Mission universelle

     

    A quelle sorte de religion nous appelle Jésus ?

     

    Fil conducteur :

     L’évangile de ce dimanche nous intrigue en nous montrant que ces deux apôtres de Jésus, Jacques et Jean, n’ont pas encore compris la Mission de Salut de Jésus, ni l’Amour infini pour les hommes que cela suppose de la part de Dieu. Tout le chemin qu’il leur reste à faire pour réaliser la formidable Bonne Nouvelle, ils le feront, certes, comme le leur annonce Jésus. En ce sens, c’est pour nous une source d’espérance, de penser que, nous aussi, comme eux,  nous pouvons passer d’une simple croyance en Dieu à la FOI véritable et libératrice !

     

    Principaux points :

    1. Quel contraste entre ce que vient d’annoncer Jésus à ses disciples, à savoir l’imminence de sa passion, de sa mort, de sa résurrection…et la préoccupation mesquine de gloriole des apôtres Jacques et Jean. La demande stupide de ces deux apôtres montre que leur relation à Dieu, c'est-à-dire leur « religion », a grand besoin d’évoluer.Bien sur, ils sont « croyants », en la puissance de Dieu, en Jésus comme Messie, mais sans attacher encore à ce terme son véritable sens. Ils n’ont pas compris l’amour infini que Dieu nous manifeste en la personne et en la mission de Jésus. Leur relation à Dieu est encore basée sur la vaine gloire, sur l’obtention d’avantages personnels et non sur l’amour : ils ne sont pas dans la FOI !
    2. Et nous, où en sommes-nous vraiment en matière de religion ? Pensons-nous, comme beaucoup de nos contemporains que « toutes les religions se valent » ?

    Cela voudrait dire que Dieu est vu de la même façon par tous les hommes. Ce n’est certainement pas le cas, outre le fait que certains ne croient même pas en Dieu.

    • Certains voient en Dieu essentiellement la Toute Puissance (que les chrétiens voient aussi !). Mais si, pour eux, cette Toute Puissance ne s’accompagne pas d’amour, alors la peur sera automatiquement au rendez-vous…et c’est bien ce qu’on constate (y compris chez certains chrétiens, malheureusement).
    • Pour d’autres « croyants », la Toute Puissance divine se répartit en une multitude de « divinités » aux contours assez flous, réparties, entre le Bien et le Mal. Dans la lutte entre ces « divinités » elles mêmes et l’issue incertaine qui en découle, l’aspiration à l’Amour et au Bonheur que tout homme porte en son cœur est insatisfaite !
    • Chez d’autres encore, la croyance en un Dieu dont la Toute Puissance solitaire, pour ne pas dire «envahissante», éclipse tout amour, nous savons combien elle risque d'entraîner l’intolérance et la haine !
      • Jésus, lui, est venu non seulement nous confirmer la Toute Puissance du Dieu unique, le Dieu d’Abraham et des patriarches, mais il nous révèle cet Amour infini, réunissant les trois personnes de la Trinité divine, dont nous bénéficions ! C’est vraiment la Bonne Nouvelle !
      • Cette salutaire Bonne Nouvelle, Jésus nous demande d’y adhérer :
    • en choisissant l’Amour comme sens à notre vie, à notre relation à Dieu et aux autres,
    • en « ouvrant notre porte » (Ap 3, 20) à Celui qui vient nous apporter la certitude de l’Amour de Dieu pour nous et qui veut demeurer en nous, pour notre joie…que, dés lors, rien ni personne ne pourra nous retirer !

    5) Bénéficiaires de la Bonne Nouvelle, à laquelle nous avons adhéré, nous sommes chargés de la communiquer aux autres hommes :

    • certes par le témoignage du bonheur que la FOI procure en notre vie dés maintenant,
    • mais aussi en expliquant le chemin qui y mène à ceux qui sont « en recherche ». Ainsi, à ceux qui nous disent désirer « la foi  mais  ne pas l’avoir », nous pouvons préciser que « pour ouvrir la porte de notre cœur à Jésus, il faut déjà avoir choisi « l’amour » et non l’indifférence ni, à plus forte raison la haine, vis-à-vis de tous ces « petits qui sont ses frères », comme il nous l’a dit (Mt 25, 40).

     

    6)  Quant à la place de cette « mission » dans notre vie concrète, elle occupe évidemment tous les aspects de notre vie, mais selon notre vocation propre. La « mission » n’est pas pour « les autres » ! Elle n’est pas, seulement,  pour ceux qui en seraient les « spécialistes », mais pour nous tous, les baptisés conscients de la grâce de notre baptême.

     

                    Michel  ANDRE, diacre  jeannemichel.andre@gmail;com

     

                        BLOG http://puzzlebondieu777.over-blog.com

  • VINGT  HUITIÈME  DIMANCHE  ORDINAIRE (14 Octobre 2018)

     

    Marc 10, 17-28 avec Sg 7, 7-11 et Hb 4, 12-13

    Les obstacles que sont nos richesses

     

    Fil conducteur :

    Le But de notre vie, c'est d'obtenir le BONHEUR pour lequel Dieu nous a créés. Mais les moyens que nous employons sont plutôt, en fait, des obstacles, dont nous n'avons même pas conscience! Notre attachement aux richesses nous détourne de la Sagesse indispensable pour arriver au Bonheur !

     Principaux points :

    1. Comprenons bien, d’abord, que, à travers ce jeune homme riche, c’est nous qui sommes concernés. Si nous n’éprouvons pas la même stupéfaction que les disciples après les paroles de Jésus, c’est que nous sommes en pleine illusion sur nous-mêmes, car nous sommes tous des « riches »! Nous ne nous rendons pas compte de ce que nous avons, voyant ce que nous n’avons pas et qu’ont les autres! C’est ainsi qu’un propriétaire de 20 000 hectares réclamait le « partage des terres » en calculant qu’ainsi il reviendrait à chacun 5000 hectares qui, s’ajoutant à ce qu’il avait, en ferait pour lui 25 000 !
    2. Qu’est-ce qu’un riche ? C’est celui qui, pour obtenir le BONHEUR, va amasser tout ce qu’il peut en employant tous les moyens qu’il peut (y compris honnêtes), mais en suivant son propre jugement, tout seul, sans tenir compte, en fait, de ce que Dieu nous indique comme indispensable !
    3. Pourquoi agit-t-il ainsi ? Parce qu’il n’a confiance qu’en lui et non en Dieu ! Parfois, toutes les mesures qu’il a prises contre l’adversité lui ont permis d’acquérir ce qu’il estime le prémunir contre les aléas du sort. Il se croit à l’abri du malheur et cela le renforce dans sa conviction qu’il a pris le bon moyen  pour être heureux. Parfois, au contraire, ses efforts restent vains. On le considère comme pauvre, mais il est « riche » dans son cœur et en même temps dépourvu des moyens qu’il désire!
    4. Quels sont ces moyens soi disant infaillibles pour « être heureux », que véhicule « le monde »?
    • L’argent en premier, qui permet beaucoup de choses, qui ouvre bien des portes, satisfait bien des désirs, bons ou mauvais
    • Mais aussi la défense à tous prix de ce qu’on prétend être « nos droits », imaginés par nous mais ne figurant pas forcément dans ce que dit la Parole de Dieu. On se bat « bec et ongles » pour ces faux droits, si besoin contre les droits légitimes des autres !
    • La puissance, le pouvoir par rapport aux autres et sur les autres, permettant de les asservir à nos intérêts et nous assurant une image vénérée, respectée ou crainte par les autres, y compris nos proches, comme cela se voit dans trop de couples, familles ou structures de la société.

    Pour résumer, on peut dire que « l’esprit de richesse », c’est la construction en nous, par nous, d’un plan, d’un projet de vie concurrent de celui que Dieu nous indique pour gagner le Bonheur et dans lequel l’Amour véritable n’a pas la place que Dieu préconise ! Par contre, nous nous encombrons alors de toutes les fausses valeurs qu’on vient de voir, comme les chameaux qui, encombrés de charges ne pouvaient plus, alors, passer par la fameuse petite porte « de l’aiguillé » à Jérusalem ! Au passage, remarquons que, pour le verset 18 de Marc 10, la bonne traduction est « pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon pour entrer dans le Royaume"?…("tu devrais le savoir "!) .

    Michel  ANDRE, diacre  jeannemichel.andre@gmail.com

    BLOG  http://puzzlebondieu777.over-blog.com