Jr 1, 4…19 Ps 70 1 Cor 12, 31 . 13, 1-13 Lc 4, 21-30
NOTRE VIE EST-T-ELLE OUVERTURE OU FERMETURE A L’AMOUR ?
FIL CONDUCTEUR :
Jésus voudrait convertir à l'AMOUR toute cette humanité que Dieu appelle par ce moyen au BONHEUR. Malheureusement, comme on le voit lors de la visite de Jésus à Nazareth, il se heurte souvent, au refus d'ouverture de l'homme!
Quel contraste, dans la Parole de ce dimanche, entre cet hymne à l'Amour que lance Paul et ce refus d'Amour des concitoyens de Jésus, à Nazareth, que nous rapporte Luc. Cela doit nous interpeller en ce qui concerne notre attitude concrète, à nous chrétiens déclarés, par rapport à l'Amour!, Notre vie concrète est-t-elle ouverture ou fermeture à l’amour?
PRINCIPAUX POINTS :
- Chaque personne humaine a deux options possibles de choix de vie :
- ouverture à l'Autre (Dieu) et aux autres (le prochain), en vue du Bonheur (de soi , des autres, appelés à partager le Bonheur de Dieu) par l'Amour.
- fermeture de soi à l'Autre (Dieu) et aux autres, repli sur soi, recherche orgueilleuse du Bonheur par soi seul et en soi seul : refus de l'Amour
.
2.Par le choix de l'Amour tel que Paul en décrit les caractéristiques, les exigences et les merveilles, l'homme s'applique à faire tout ce qu'il peut pour contribuer au véritable Bonheur de l'autre : c'est le côté DON de l'Amour. Mais il accepte aussi d'être dépendant de l'Autre et des autres pour son propre Bonheur : c'est le côté ACCUEIL de l'Amour. Don et Accueil sont inséparables!
- 3. Les auditeurs de Jésus à la synagogue de Nazareth reconnaissent sans doute les merveilles de Dieu à leur égard, puisqu'ils apprécient d'être le peuple destiné à donner le Messie qui sauvera Israël (d'abord) et le monde entier.
Mais, au lieu de s'ouvrir à la recherche du Bonheur des autres, ils éprouvent une jalousie à l'idée que ceux qu'ils estiment leur être inférieurs puissent être aimés de Dieu autant qu'eux. Ils ne veulent pas partager la première place dans le cœur de Dieu, qui leur revient de droit, pensent-ils. Ils n'ont pas besoin des autres pour leur propre Bonheur qu'ils estiment leur être dû par Dieu car ils se croient mieux que les autres, mieux que ce vulgaire fils de charpentier ou que ces vils païens d'étrangers. Même si, à l'égard de Jésus, ils sont bien obligés, malgré eux, d'admirer ce qui sort de sa bouche et le leur rend "insupportable"!
4.Cette attitude déviante des concitoyens de Jésus nous scandalise sans doute. Elle doit nous faire réfléchir à ce que révèlent nos réactions, par rapport aux autres (proches ou lointains), sur le véritable choix, d'ouverture ou de fermeture à l'Amour, que nous faisons pour notre vie! Serions- nous, parfois, un peu jaloux du Bonheur des autres, sans même nous en apercevoir?
Choisissons l’ouverture à l’Amour, vers le Bonheur, rejetons la fermeture qui conduit au Malheur !
Michel ANDRE diacre jeannemichel.andre@gmail.com
BLOG http://puzzlebondieu777.over-blog.com