PRÉSENTATION DE JÉSUS AU TEMPLE
Ml3, 1-4 Ps 23 He 2, 14-18 Lc 2, 22-32
Dimanche 2 février 2020
C'est la fête de la Solidarité, la vraie, celle qui vient de l'Amour.
Elle comporte un double mouvement :
- Le mouvement, inimaginable, de la solidarité complète du Verbe de Dieu, le Fils du Père, avec l'humanité toute entière. Jésus, en se faisant présenter au Temple comme n'importe quel petit premier né juif, se fait totalement solidaire de toute l'humanité, à travers cette appartenance complète au Peuple élu. Il annonce déjà son baptême, par lequel il va porter sur ses épaules tous les péchés des hommes, sa passion, sa mort sur la croix, voulue par la méchanceté des hommes et non par son Père bien aimé et enfin sa résurrection et son ascension, qui vont clore la merveilleuse épopée de notre salut, dans la solidarité de Dieu avec les hommes!
C'est bien vrai, le voila, Celui qui est Lumière des nations, salut de son peuple, Celui qui s'est, pour nous, porté "caution solidaire", c'est-à-dire qui paye la dette que nous étions incapables d'honorer!
- L'autre mouvement de solidarité, c'est celui dont nous témoignons quand nous demandons la bénédiction de nos enfants…pas seulement de nos tout petits enfants, mais plus encore de nos grands…qui ne sont peut-être pas là, plus là, loin de nous…et parfois, en apparence au moins, loin de Dieu!?
C'est donc bien pour tous nos enfants que nous demandons avec beaucoup de conviction et d'humilité, aujourd'hui, la bénédiction de Dieu!
Mais quelle bénédiction?
Non pas celle que parfois nous calculons d'après nos désirs de parents… qui voulons réaliser en nos enfants ce que nous n'avons pas pu réaliser nous-mêmes. Ou encore une bénédiction portant sur tout ce qui est confort matériel, recherche de sécurité à tout prix, éloignement de toute épreuve…bref, la bénédiction pour un projet sur eux à l'opposé de ce que Dieu nous propose pour leur Bonheur! Est-ce cette bénédiction là que nous demandons aujourd'hui?
Je pense que non! Quand nous nous rendons compte de la solidarité d'amour de Dieu avec nous tous, en Jésus, alors nous comprenons que le véritable bonheur de nos enfants, donc le notre aussi, passe par l'amour véritable avec ses efforts, ses renoncements, ses contraintes…mais surtout toutes ses joies et, au bout du compte cette entière solidarité avec Jésus, notre Lumière et notre Joie!
OUI ! Cette Présentation de Jésus au Temple est bien la fête joyeuse de cette solidarité inimaginable, impensable, de Dieu avec le Peuple de ses enfants bien aimés….que nous sommes !
Soyons donc dans la joie !
Michel ANDRE diacre
BLOG http://puzzlebondieu777.over-blog.com