Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DIMANCHE DES RAMEAUX 5 Avril 2020

Évangile de la procession d’entrée Mt 21, 1-11
Messe : Is 50, 4-7 Psaume 21 Ph 2, 6-11 la Passion selon Mt 26, 14-27, 66


Alternance d’ombre et de lumière dans le récit de la Passion du Christ…et dans notre vie aussi !


Fil conducteur :

Cette alternance d’ombre et de lumière de la passion du Christ, culmine, au niveau
lumière, dans ce « triomphe » des rameaux et dans cette institution de l’eucharistie,
relatés dans les textes de ce dimanche! L'ombre de la mort, au contraire va culminer à la croix!
La convergence de ce faisceau d’événements vers le sacrifice salvateur du Christ n’a pu se faire et continuer encore aujourd’hui à jouer son rôle, que grâce à cette « mémoire » vivante, ce « mémorial », qu’est l’eucharistie, elle-même en relation étroite avec le « lavement des pieds ».


Principaux points :

  1. Nous célébrons, avec les « rameaux » un jour de lumière, en nous associant à la foule enthousiaste qui acclame Jésus. Hélas, nous connaissons la suite et comment, de cette foule, le vendredi suivant, sortirons les cris « à mort, crucifie-le ! » ou le silence complice de la peur ! Avant de les accuser, avouons que cette alternance équivoque est bien celle de notre propre vie, avec ses mouvements vers Dieu, vers l’Amour… et ses reculs, ses volte-face et revirements décourageants.
  2. La cause en est la « faiblesse » de notre mémoire, l’oubli des bienfaits de Dieu, de ses grâces, de son amour manifesté dans cette « passion » de Jésus. Nous oublions aussi facilement d’ailleurs notre vocation baptismale, conjugale, ou consacrée… !
  3. C’est pour cela que Jésus a institué cet autre moment de lumière au cours de sa
    passion, ce mémorial qu'est l’eucharistie ! « Faites ceci en mémoire de moi » !
    Faites quoi ? Est-ce seulement revivre le moment chaleureux d’un repas entre amis ? Non ! l’eucharistie, c’est bien plus que cela : c’est joindre l’offrande de notre propre vie à l’offrande que Jésus fait de lui-même au Père.
  4. Cette offrande doit, de plus, être précédée, pour nous aussi, de l’équivalent d’un « lavement des pieds » représenté par un rite pénitentiel sincère, profond et non machinal !
  5. Notre union au Christ dans l’offrande nous permettra alors l’union à son corps dans la communion.
  6. Faute de louer Dieu lors des moments de lumière de notre vie, nous aurions du mal à traverser les moments de ténèbres comme cette terrible pandémie du covid19 !N’oublions pas les «rameaux », « la sainte Cène » et la « résurrection » dans notre vie de tous les jours Au contraire, l’eucharistie vécue dans les conditions précitées nous garantit contre les forces du Mal en toutes circonstances pour nous conduire à la lumière de la RÉSURRECTION !

 

Michel ANDRE, diacre  jeannemichel.andre @gmail.com

Blog   http://puzzlebondieu777.over-blog.com

Les commentaires sont fermés.