Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PROPOSITION  POUR  HOMÉLIE 6ème Dim pascal A 17 Mai 2020  

 

Ac 8, 5-8.14-7  Ps 65 1P3, 15-18  Jn 14, 15-21

 

FIDÉLITÉ et VÉRITÉ, dans la NOUVELLE  ALLIANCE  EN

SON SANG, réalisée par la Pâque du Christ.

 

FIL  CONDUCTEUR

Dans cet ultime moment d'intimité avec ses disciples avant sa Pâque, Jésus montre les exigences de fidélité et de vérité de la "nouvelle Alliance" en son sang. En même temps, Il annonce quels dons merveilleux il nous apporte, avec l'Esprit d'Amour promis à tous ceux qui choisissent le Christ dans la Fidélité et la Vérité!Il s’agit, à la fois, des exigences et des merveilles de l'AMOUR, en Christ!

 

PRINCIPAUX  POINTS :

  1. La première exigence de l'Amour, que nous rappelle Jésus, c'est la FIDÉLITÉ! Jésus nous dit par deux fois, en ces quelques lignes du passage de l' Évangile de Jean (14, 15-21), qu'il s'agit de la Fidélité à ses "commandements": "Si vous m'aimez, vous resterez fidèles à mes commandements" (v 15) et "Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c'est celui-là qui m'aime…"(v 21). Cette Fidélité, réclamée par Jésus au nom de l'Amour, concerne donc d'abord les "commandements" que nous a laissés Jésus et, bien entendu, le Premier, le Grand commandement, comme nous l'a rappelé Jésus lui-même dans sa réponse au légiste (Mt 22, 34-40) celui de l'Amour:
  • envers Dieu, en tant que Source de l'Amour
  • envers le prochain, en tant qu'enfant de Dieu, lui aussi
  • envers soi-même, en tant que merveille de Dieu et néanmoins faible et pêcheur, que nous sommes!

Le lien entre Amour et Fidélité est étroit. Parfois, certains définissent l'Amour par la fidélité qu'il entraîne…mais en fait, par exemple, si je suis fidèle à ma femme, c'est par ce que je l'aime, encore que ma fidélité sera un facteur de croissance de notre amour. Bien entendu, Jésus fait de la fidélité à son Grand commandement de l'Amour, la condition indispensable pour notre entrée dans la "nouvelle et éternelle Alliance en son sang"! Voila ce qui est essentiel et résume déjà les exigences de l'Amour en Christ!

 

 

  1. La seconde exigence de la Vie d'Amour en Christ, c'est l’adhésion à la la Vérité! Jésus l'a affirmé à Pilate ( Jn 18, 37) :" …Je suis né et venu dans le monde pour rendre témoignage à la Vérité. Quiconque est de la Vérité écoute ma voix!" Cette Vérité, elle doit se manifester clairement dans la façon dont je vis concrètement et dont je me présente:
    • vis-à-vis de Dieu
    • vis-à-vis de mon prochain
    • vis-à-vis de moi-même, alors que, trop souvent, je suis dans une fausse "position de vie", non véridique. Ainsi quand j'hésite ou même refuse d'être « merveille de Dieu », ou que je refuse de reconnaître mes faiblesses et mon péché, je suis alors dans l'illusion, hors Vérité!

 

 Cette Vérité indispensable, exigée pour entrer dans l'Alliance nouvelle d'Amour du Christ, elle nous est insufflée gratuitement par le Père, à la demande du Christ (chap Jn 14, v 16-17), en la personne de notre "Défenseur", "l'Esprit de Vérité! »

  1. Tel est le cadeau pascal merveilleux, de la "Nouvelle Alliance du Christ en son sang". C'est le don de "l'Esprit", que nous escomptons et qui nous est accordé :
  • soit dans une illumination irrésistible, comme pour Paul sur le chemin de Damas,
  • soit dans l'accueil progressif de cet Esprit qui "demeure auprès de nous" (Jn 14, 17).

Certes, le "monde" en fait peu de cas, mais nous savons qu'avec ce Défenseur, nous franchirons tous les obstacles à l'AMOUR, donc au BONHEUR promis à tous ceux qui ont opté pour la fidélité à Jésus!

                 

 

 Michel  ANDRE, diacre   jeannemichel.andre@gmail.com

 

                                BLOG  http://puzzlebondieu777.over-blog.com   

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.