Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

IDÉES  POUR  HOMÉLIE  23ème Dim ord A  6 / 9 / 2020

 

Ez 33, 7-9    Ps 94   Rm 13, 8-10  Mt 18, 15-20

MÉTHODE  POUR  UNE  VERITABLE  UNITE

 

FIL  CONDUCTEUR :

L’UNITE des chrétiens est la hantise de Jésus car, sans elle, la Bonne Nouvelle du Salut ne pourra atteindre toutes les nations et les intégrer au troupeau des brebis du Christ!

Or, il y a des forces de dispersion qui disloquent ce troupeau des brebis!

Il nous faut découvrir lesquelles et les combattre selon les directives que Jésus nous donne dans l’évangile de ce Dimanche.

 

PRINCIPAUX  POINTS : Ces forces de dispersion sont liées à des "entorses à la charité fraternelle" provenant, de notre part, d'un manque d’attention, à ce qui peut faire du mal à notre prochain, dans le troupeau même du Christ.

  1. Ainsi, nous minimisons parfois toutes nos remarques blessantes, rabaissantes, toutes les négligences et indifférences, venant de notre part, ainsi que nos prétentions à avoir toujours raison et jamais tort. Tout cela constitue autant de manque à gagner pour l'Amour fraternel et creuse un fossé avec le prochain.
  2. Au lieu de la miséricorde, la rancune nous pousse à nous éloigner de ceux auxquels nous prêtons trop facilement de mauvaises intentions, parfois réelles, c'est vrai…comme est vrai que nous avons peut-être, sans le savoir, provoqué ces mauvaises intentions chez le prochain par nos attitudes !
  3. Parfois même, ce sont des accusations à notre égard, infondées (mais parfois fondées) qui nous incitent à couper toute relation avec leur auteur.

 

Que ce soit, donc, par négligence, faute ou erreur, de la part du prochain ou de la nôtre le résultat de tout cela est là, sous forme de cassure de notre Unité entre chrétiens et Jésus réclame qu'elle soit recollée! Mais comment?

La méthode selon Jésus :

  1. Prendre l'initiative du déblocage de la situation! Cela veut dire que, en suivant le conseil de Jésus de faire le premier pas, on prend le risque…de se faire "remettre à sa place"et d'en recevoir plein la figure!
  2. Il faut savoir que "ramener au Bien la brebis qu'on estime égarée (dont Jésus vient de parler juste avant dans la célèbre parabole), c'est d'abord lui faire du BIEN à travers ce qu'on lui dit et non la fouetter!
  3. Donc, la première tentative, seul à seul, dans la discrétion et l'humilité pourra avoir un résultat positif, souvent inattendu mais d'autant plus heureux pour tous!
  4. S'il y a résistance, il faut refaire la démarche, avec quelques frères, afin d'avoir plus de poids. Si la résistance persiste, il faut en parler en Eglise! Surtout pas pour écraser le frère sous la pression de l'Ensemble des fidèles en escomptant la honte, mais pour que cela fasse réfléchir positivement et calmement le "récalcitrant"!
  5. En cas d'échec, le conseil donné par Jésus de considérer celui-là comme un païen et un publicain, pourrait paraître dur et peu en accord avec son discours habituel. Or, Jésus n'a jamais maudit, mais au contraire il a plaint les publicains et les pharisiens qui mettaient en péril l'unité des enfants de Dieu!
  6. Alors, que reste-t-il à faire? Le principal, en fait, est de prier le Seigneur d'éclairer celui qui brise l'Unité par sa conduite, afin qu'il puisse connaître le Bonheur de correspondre au désir d'Unité de Jésus. Prier aussi pour que ses "frères" lui gardent leur amour, mais sans complaisance ou complicité avec ce qui détruit l’Unité désirée par Jésus! Jésus nous précise alors l’efficacité particulière de la prière des fidèles unis dans l’amour fraternel. Jésus est au milieu d’eux, conformément à sa promesse, et il est lui-même ce « lien » d'Amour entre eux. Alors l’unité réalisée ainsi sur la terre aura son effet au ciel et la prière de Jésus pour l' UNITE de tous ses "frères appelés à la FOI", ne pourra qu’être exaucée, bien sur, comme l'a été sa prière devant le tombeau de Lazare !
  7. C’est là qu’il faut nous souvenir de l’interpellation de Jésus à Marthe, la sœur de Lazare : « si tu crois, tu verras la gloire de Dieu » (Jn11, 40). Est-ce que nous "croyons" vraiment, avec la confiance de la FOI, comme Marthe à ce moment-là ? C'est dans cet acte de Foi qui nous est demandé, en faveur de notre prochain et souvent de nos plus proches, réfractaires, en apparence, à l'UNITE, que sera l'ultime et efficace recours pour retrouver avec eux cette Unité dans la FOI, espérée dans les larmes.
  8. C'est dire l'importance de notre rôle dans le retour de tous les chrétiens à l'UNITE!

 

                 Michel  ANDRE, diacre   jeannemichel.andre@gmail.com

 

                 BLOG  http://puzzlebondieu777. over-blog.com

Les commentaires sont fermés.