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  • IDÉES  POUR  HOMÉLIE  23ème Dim ord A  6 / 9 / 2020

     

    Ez 33, 7-9    Ps 94   Rm 13, 8-10  Mt 18, 15-20

    MÉTHODE  POUR  UNE  VERITABLE  UNITE

     

    FIL  CONDUCTEUR :

    L’UNITE des chrétiens est la hantise de Jésus car, sans elle, la Bonne Nouvelle du Salut ne pourra atteindre toutes les nations et les intégrer au troupeau des brebis du Christ!

    Or, il y a des forces de dispersion qui disloquent ce troupeau des brebis!

    Il nous faut découvrir lesquelles et les combattre selon les directives que Jésus nous donne dans l’évangile de ce Dimanche.

     

    PRINCIPAUX  POINTS : Ces forces de dispersion sont liées à des "entorses à la charité fraternelle" provenant, de notre part, d'un manque d’attention, à ce qui peut faire du mal à notre prochain, dans le troupeau même du Christ.

    1. Ainsi, nous minimisons parfois toutes nos remarques blessantes, rabaissantes, toutes les négligences et indifférences, venant de notre part, ainsi que nos prétentions à avoir toujours raison et jamais tort. Tout cela constitue autant de manque à gagner pour l'Amour fraternel et creuse un fossé avec le prochain.
    2. Au lieu de la miséricorde, la rancune nous pousse à nous éloigner de ceux auxquels nous prêtons trop facilement de mauvaises intentions, parfois réelles, c'est vrai…comme est vrai que nous avons peut-être, sans le savoir, provoqué ces mauvaises intentions chez le prochain par nos attitudes !
    3. Parfois même, ce sont des accusations à notre égard, infondées (mais parfois fondées) qui nous incitent à couper toute relation avec leur auteur.

     

    Que ce soit, donc, par négligence, faute ou erreur, de la part du prochain ou de la nôtre le résultat de tout cela est là, sous forme de cassure de notre Unité entre chrétiens et Jésus réclame qu'elle soit recollée! Mais comment?

    La méthode selon Jésus :

    1. Prendre l'initiative du déblocage de la situation! Cela veut dire que, en suivant le conseil de Jésus de faire le premier pas, on prend le risque…de se faire "remettre à sa place"et d'en recevoir plein la figure!
    2. Il faut savoir que "ramener au Bien la brebis qu'on estime égarée (dont Jésus vient de parler juste avant dans la célèbre parabole), c'est d'abord lui faire du BIEN à travers ce qu'on lui dit et non la fouetter!
    3. Donc, la première tentative, seul à seul, dans la discrétion et l'humilité pourra avoir un résultat positif, souvent inattendu mais d'autant plus heureux pour tous!
    4. S'il y a résistance, il faut refaire la démarche, avec quelques frères, afin d'avoir plus de poids. Si la résistance persiste, il faut en parler en Eglise! Surtout pas pour écraser le frère sous la pression de l'Ensemble des fidèles en escomptant la honte, mais pour que cela fasse réfléchir positivement et calmement le "récalcitrant"!
    5. En cas d'échec, le conseil donné par Jésus de considérer celui-là comme un païen et un publicain, pourrait paraître dur et peu en accord avec son discours habituel. Or, Jésus n'a jamais maudit, mais au contraire il a plaint les publicains et les pharisiens qui mettaient en péril l'unité des enfants de Dieu!
    6. Alors, que reste-t-il à faire? Le principal, en fait, est de prier le Seigneur d'éclairer celui qui brise l'Unité par sa conduite, afin qu'il puisse connaître le Bonheur de correspondre au désir d'Unité de Jésus. Prier aussi pour que ses "frères" lui gardent leur amour, mais sans complaisance ou complicité avec ce qui détruit l’Unité désirée par Jésus! Jésus nous précise alors l’efficacité particulière de la prière des fidèles unis dans l’amour fraternel. Jésus est au milieu d’eux, conformément à sa promesse, et il est lui-même ce « lien » d'Amour entre eux. Alors l’unité réalisée ainsi sur la terre aura son effet au ciel et la prière de Jésus pour l' UNITE de tous ses "frères appelés à la FOI", ne pourra qu’être exaucée, bien sur, comme l'a été sa prière devant le tombeau de Lazare !
    7. C’est là qu’il faut nous souvenir de l’interpellation de Jésus à Marthe, la sœur de Lazare : « si tu crois, tu verras la gloire de Dieu » (Jn11, 40). Est-ce que nous "croyons" vraiment, avec la confiance de la FOI, comme Marthe à ce moment-là ? C'est dans cet acte de Foi qui nous est demandé, en faveur de notre prochain et souvent de nos plus proches, réfractaires, en apparence, à l'UNITE, que sera l'ultime et efficace recours pour retrouver avec eux cette Unité dans la FOI, espérée dans les larmes.
    8. C'est dire l'importance de notre rôle dans le retour de tous les chrétiens à l'UNITE!

     

                     Michel  ANDRE, diacre   jeannemichel.andre@gmail.com

     

                     BLOG  http://puzzlebondieu777. over-blog.com

  • IDÉES POUR HOMÉLIE 22ème Dimanche ord A 30 août 2020

     

    VINGT DEUXIÈME DIMANCHE ORD  A (30/08/2020)
    IDÉES  POUR  HOMÉLIE

              

                     Jr 20, 7-9   Ps 62  Rm 12, 1-2  Mt 16, 21-27

     

      Y A-T-IL CONCORDANCE  OU OPPOSITION  ENTRE LE  PLAN  DE

             DIEU  ET  LE NOTRE  DANS  NOTRE  VIE  CONCRETE

     

    FIL CONDUCTEUR :

    Jésus s’explique clairement et sans ambiguïté sur le projet que Dieu a sur nous, à savoir notre bonheur définitif dans le Bonheur même de Dieu et par l’Amour. Il dénonce l’obstacle que nous apportons à ce merveilleux destin par un projet personnel pouvant être opposé au sien…sans même que nous en ayons parfois conscience…comme ce fut le cas pour Pierre, d’après l’évangile de ce dimanche !

    PRINCIPAUX  POINTS :

    1. L’opposition s'avère inconciliable entre la vision de Pierre et celle de Jésus, sur le moyen, pour nous et toute l’humanité, de parvenir au Bonheur. Elle éclate, alors même que Jésus venait de confirmer publiquement la grâce de Foi dont venait de bénéficier gratuitement ce même Pierre en proclamant que Jésus était le Messie, Fils de Dieu!
    2. Pierre, traité alors, par Jésus, de « Tentateur » (autrement dit Satan!), a dû tomber de  haut, comme nous quand nous nous attribuons des mérites qui relèvent seulement de toutes les grâces de Dieu, telle que celle de la Foi. La tentation est alors grande, pour nous, comme pour Pierre, d'imposer, de trancher, de  décider et juger d’après nos simples « convictions charnelles », déconnectées de la véritable « obéissance de la Foi». C'est alors notre esprit, obscurci par notre vanité et non par l’Esprit Saint, qui commence à déterminer nos pensées et nos actes, en opposition à ce que Dieu nous recommande. Si nous succombons à cette tentation de faire passer notre projet avant celui de Dieu, alors nous risquons de tomber dans l’intolérance et le contre témoignage envers l’Amour!
    1. C’est dire la nécessité de toujours confronter nos affirmations et prises de position personnelles avec le bon sens, la tradition saine et éprouvée de la communauté ecclésiale et, pour tout dire, avec les exigences de l'AMOUR!

     

               Cela n’empêche pas d'avoir avec le prochain des échanges respectueux, des réflexions approfondies, des initiatives réfléchies, en ouverture au progrès…mais toujours dans l’Amour!

              C’est pourquoi Jésus nous suggère, dans la seconde partie de cet évangile, le mode d’emploi pour marcher à sa suiteen renonçant à ne servir que nous-même, tout en gardant notre pleine identité, celle que Dieu veut pour nous!

     

    1. Jésus nous demande de porter nos épreuves (croix)…qui ne sont pas celles des autres ni, à plus forte raison, celles subies par Jésus, mais qui sont celles que Dieu adapte à nos capacités!
    2. Jésus nous demande encore d'avoir CONFIANCE en son Amour pour nous et de le laisser disposer vraiment de notre vie afin de l’orienter, comme il en décidera, vers le véritable BONHEUR, comme le suggère Paul (Rm 12, 2 : « …savoir reconnaître la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait »!
    3.  Pour cela, Jérémie vient de nous décrire le  « feu dévorant…et bienfaisant » que Dieu allume en ceux qui, acceptant d'abandonner leur propre projet, adoptent celui que Dieu a sur eux, pour les conduire au BONHEUR par l'AMOUR…à travers les épreuves qui seront toujours mesurées à ceux qui sont « dans la main du Père » ( Jn , 10, 27-30)!

             

    Michel  ANDRE, diacre  jeannemichel.andre@gmail.com

     

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