Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21ème DIMANCHE  ORDINAIRE 22 AOÛT 2021

Jos 24, 15-17 Ps33 Eph 5, 21-32 Jn 6, 60-66

La duplicité démasquée, le choix incontournable

 

FIL  CONDUCTEUR : Le moment est venu, pour le Seigneur Jésus, d’éprouver la réponse réelle de ceux qui le suivent à la révélation  de plus en plus précise, par lui, de son identité de Fils du Père !

Les motivations profondes des uns et des autres vont se révéler alors ! Mais aujourd’hui aussi, ses disciples que nous sommes, ont à se positionner, au regard du « monde », vis-à-vis de la Parole de Dieu et des conditions du Salut !

PRINCIPAUX  POINTS :  

1/  Pas plus que les disciples d’alors, ceux d’aujourd’hui que nous sommes, ne peuvent cacher les motifs véritables pour lesquels ils suivent  Jésus et qui ne sont pas toujours ceux qu’ils affichent !

2/ Ainsi, le discours de certains procède d’une vision de Dieu comme celle d’une Toute Puissance au service de la rétribution des actions des hommes en récompense ou punition selon le cas ! C’est oublier que cette « justice » rétributive d’où est absente toute miséricorde n‘est que la « justice des hommes », celle dont Jésus a dit que si nous la pratiquions, elle nous fermerait l’entrée dans le Royaume de Dieu ! (Mt 5, 20). Ceux là n’ont pas compris que la « Justice de Dieu », résumée par le « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font » clamé par Jésus sur la croix, est la justice de libération de l’homme, celle de son Salut par l’Amour ! 

3/ Pour d’autres, selon la banale formule : « Pourquoi Dieu permet-t-il la souffrance des innocents ? Pourquoi n’empêche-t-il pas les guerres, les pandémies, le triomphe des méchants ?... » il y a là une mise en accusation de Dieu, sommé par ses créatures de se justifier de l’existence de la « souffrance », réalité totalement négative, inventée par la « duplicité » d’un Dieu accusé, jugé et condamné par ses créatures ! Alors que, pourtant, en la Personne du FILS fait homme, il a montré comment, de la souffrance, consentie librement par Celui-ci, est né le Bonheur impérissable du Salut par l’Amour !

4/ Enfin, il est bien décrit que Juda était du nombre de ceux qui suivaient Jésus, alors même qu’il était rongé par la haine qu’il allait manifester en accusant Jésus de « priver les pauvres du secours de leur détresse gaspillé par le parfum dépensé par la sainte femme parfumant ses pieds ! ». C’est là le type même de l’hypocrisie dont certains qui « suivent Jésus », recouvrent, sous le manteau d’un soi-disant intérêt pour les pauvres, une haine intolérante pour ceux qui ne partagent pas leur opinion, leur façon d’appréhender les problèmes, tel, pour Juda, celui de l’attitude à avoir, au nom de Dieu, devant l’occupant romain et païen !

5/ Face à toutes ces accusations révélatrices des motifs de certains pour « suivre Jésus », nous devons avoir l’attitude de Pierre : reconnaître « Celui qui a les paroles de la vie éternelle » et nous considère comme ses « merveilles », dont il pardonne, dans son Amour infini, toutes les faiblesses dont ils ont le repentir !

  

Michel ANDRE, diacre  jeannemichel.andre@gmail.com

BLOG  http://puzzlebondieu777. Over-blog.com

 

Les commentaires sont fermés.