Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VINGT  QUATRIÈME  DIMANCHE  ORDINAIRE B (12 Septembre 2021)

Is 50, 5-9   Ps114  Jc 2, 14-18 Marc 8, 27-35 

Identité de Jésus. Croyance ou Foi en lui ? Et conséquence pour  ma vie.

 

Fil conducteur :

La connaissance de la véritable identité de Jésus, vrai Dieu et vrai homme, envoyé par le Père pour nous sauver, est-t-elle à la base de notre FOI ou n’est-t-elle encore qu’une simple croyance sans implication concrète dans notre vie, dans notre comportement ? Nous pensons facilement, à tort, comme Pierre, avoir tout saisi de l’identité de Jésus ! C’est loin d’être évident !                                                                          

Principaux points :

  1. La question de l’identité de Jésus, n’a pas fini de susciter beaucoup de confusion et contestation, justement parce que, de la réponse donnée, dépend l’orientation de la vie de chacun et celle de toute l’humanité ! La convergence des évangiles synoptiques, sur l’identité de Jésus nous affirme qu’il est, « fils de l’homme », à la fois homme et Dieu, Fils du Dieu vivant ! La suite du récit, dans Marc, nous montre que Pierre n’avait pas compris toute la portée de la « déclaration » que lui avait « soufflée » l’Esprit et qu’il a transmise sans en réaliser toute l’importance.
  2. Jésus confirme alors à ses apôtres qu’il est le Messie. Il leur explique comment, pour sauver l’humanité, il devra affronter de terribles épreuves … que seul son Amour infini lui permettra de surmonter.
  3. Il invite ses disciples et tous les hommes de bonne volonté à lui faire confiance dans la Foi, au point de le suivre sur ce chemin du Salut. Pour cela, il faut qu’un amour véritable et concret habite le cœur et la vie de chacun, ce qui nécessite une véritable conversion.
  4. Manifestement, les disciples ne comprenaient pas encore tout ce message et ne voyaient pas la réalisation concrète, dans leur vie, de cette Bonne Nouvelle. Or, quand on n’a pas compris une nouvelle…il vaut mieux s’abstenir d’en parler (contrairement à ce que nous aimons faire !). Donc Jésus leur demande de n’en rien dire pour le moment !
  5. Au cours de cet épisode, Jésus va apporter une pleine lumière non seulement, comme on l’a vu, sur sa personne, mais aussi sur la foi: il va d’abord laisser s’exprimer toutes ces « croyances » des hommes, plus ou moins farfelues car venant de la raison humaine (selon les uns, tu es….), pour en souligner la différence avec LA  FOI.
  6. La Foi est grâce de Dieu touchant un esprit humain réceptif, c'est-à-dire faisant confiance à Dieu qui le visiteCe n’est donc nullement le seul résultat d’une réflexion, d’un raisonnement. C’est la certitude que Dieu est Amour, emplissant le cœur de l’homme, c'est-à-dire son esprit. C’est ce qui est littéralement « tombé » sur Pierre …malgré toute son ignorance, malgré toutes les limites de son « intelligence » telle que l’entend le « monde », ( ce qui doit nous consoler de toutes nos limites en ce domaine et nous encourager dans l’espérance de cette grâce venant de Dieu!).
  7. Mais Jésus nous montre que la grâce de la foi exige de nous, en retour, une adhésion totale au Plan de Dieu sur chacun de nous et sur tous. Et c’est ce que Pierre n’avait pas encore compris. Sans doute a-t-il pensé : « j’ai la foi…merci Jésus, merci de l’avoir déclaré devant tous les copains et de m’avoir donné la primauté sur eux ! Maintenant, c’est à moi de décider de ce qui est bien pour ma vie et pour celle des autres ! » Et tout de suite il va mettre en pratique cette conviction erronée en se permettant de faire des remontrances à Jésus qui vient d’expliquer à tous le Plan de Dieu sur lui en tant que Messie, comportant souffrance, mort et résurrection. Et Pierre de barrer la route à ce Plan de Dieu et de mettre en avant le sien ! « Non, jamais cela ! ». Il a cru qu’il pouvait avoir la foi sans accueillir la pleine volonté de Dieu sur lui, en fixant lui-même et sans appel sa propre recette du Bonheur, comme nous quand nous prions le Seigneur tout en lui dictant ce qu’il doit faire pour nous….tout simplement parce que nous ne faisons pas vraiment confiance à son Plan à lui !
  8. Tout cela doit nous faire réfléchir ! D’abord, pour moi, qui est vraiment Jésus ? Suis-je dans une vague croyance par rapport à son humanité et sa divinité ? Si c’est le cas, et malgré de courageuses prises de position de « croyant », comme Pierre, je ferai sans doute de temps en temps des « remontrances » à Jésus quand ce qu’il me demande va à l’encontre de mon plan à moi !

    Ou bien ai-je ouvert mon cœur à la Foi véritable, celle qui met la concordance entre le Plan d’Amour, de Dieu et mon plan à moi ? Cette concordance de ma Foi et de ma vie concrète traduit mon choix d’aimer en premier le Seigneur, source de l’Amour, pour ensuite pouvoir aimer réellement mon prochain, autant que moi-même (cf Jc 2, 14-18) !

 

           Michel  ANDRE, diacre  jeannemichel.andre@gmail.com

           BLOG    http://puzzlebondieu777.over-blog.com

 

Les commentaires sont fermés.