Jr 33 ; 14-16 Ts 3, 12à 4, 2 Ps 24 Lc 21, 25-28. 34-36
AVENT, temps de l’attente de celui qui doit venir
Fil conducteur : Toute notre vie est dans l’attente : de notre naissance, pendant 9 mois, puis première dent, premiers pas, l’école, le bac, la vie active etc….jusqu’à la mort : une succession d’attentes !
Mais l’Avent, attente du retour du Christ, c’est bien autre chose pour nous chrétiens car c’est la perspective d’une fin (enfin !) de toutes les autres attentes, par la plénitude, enfin réalisée du BONHEUR pour lequel nous savons avoir été créés.
PRINCIPAUX POINTS : L’évangile de ce dimanche nous le fait comprendre, il y a deux façons de vivre cette attente :
- L’affolement, devant les événements prédits, entraînant une course folle de la vie, pour en « profiter pendant qu’il il en est temps encore » sorte de fuite en avant irrésistible, impossible à freiner, comme le lâchage des freins dans une côte en descente ! Ces évènements, notre monde les vit déjà et cet affolement , il est palpable autour de nous , menaçant de nous prendre dans son tourbillon destructeur !
- La paix : non pas celle, trompeuse, du monde, mais la paix que Jésus, avant de nous quitter, nous a promise, par le choix que nous faisons, à sa suite, du Bien, de l’Amour véritable.
Au milieu de tout cet affolement, Jésus nous invite à « redresser la tête » et ainsi devenir les témoins de cette paix offerte aux hommes par le Salut, grâce au sacrifice d’Amour du Christ auquel nous participons et nous associons à chaque eucharistie !
Finis, alors, la peur constante, l’affolement, le stress incessant, l’attente anxieuse, impatiente (pour certains, parait-t-il, celle de la fin de la messe et particulièrement du sermon !?).
Pourquoi, dés lors, attendre davantage pour choisir la PAIX, avec Celui qui est venu, qui reviendra….qui est là !
Michel ANDRE, diacre jeannemichel.andre@gmail.com
BLOG http://puzzlebondieu777.over-blog.com