Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TROISIEME  DIMANCHE  AVENT  C  12 Décembre 2021-12-03

 

                   So 3,14-18a    Ph4, 4-7  Lc 3, 10-18

      VOUS  QUI  CHERCHEZ  LE  BONHEUR  REJOUISSEZ VOUS !

Fil conducteur : Ces juifs qui se pressaient auprès de Jean Baptiste, que venaient-t-ils chercher sinon le Bonheur, mais le Vrai, celui qui ne nous file pas entre les doigts au moment où nous pensons le saisir Et ce Bonheur, Jean leur en a montré le chemin , en leur indiquant de suivre Jésus.

Nous aussi, ce dimanche, nous cherchons de même le Bonheur véritable ! Et nous avons  cette joie de savoir, depuis 2000 ans, que c’est le Seigneur Jésus qui est seul capable de nous le procurer Lui qui nous en a ouvert le chemin par sa naissance, sa  venue parmi les siens et enfin par son sacrifice d’Amour auquel il nous demande aujourd’hui de nous associer en participant à cette eucharistie qu’il a instituée, pour cela  et qui en reste le mémorial qui demeure!

Principaux points :

  1. Nous sommes, comme les juifs du temps de Jean le Baptiste, limités par la petitesse de nos ambitions, leur mesquinerie même: gagner telle situation matérielle, tel avantage, tel prestige, paraitre devant les autres, « faire dentelle », comme on dit chez nous ! Et pour y arriver, nous dépensons une énergie énorme, dans des efforts désespérés qui nous épuisent et surtout nous détournent du vrai chemin du BONHEUR, celui que le Seigneur Jésus nous a montré par ses actes, par toute sa vie et par l’offrande de celle-ci à la croix. Il nous montre maintenant ce chemin du BONHEUR dans l’Amour, par sa Parole qu’il nous a laissée, par sa promesse de « rester avec nous…. » et par l’envoi de son Esprit Saint.
  2. Suivre Jésus sur le chemin du Bonheur par l’Amour exige de nous une double action :-a) Nous débarrasser de nos ambitions illusoires « du monde » -b)Accomplir ce qui manque encore dans notre vie.

-a)Supprimer ce qui encombre notre vie : nos « gourmandises » de toutes sortes vestimentaires, alimentaires, de super confort, gadgets, appareils sophistiqués, voitures « tape à l’œil », dont nous ne pouvons plus nous passer. Tout cela devient de véritables drogues. Et, dans cet ordre, tout ce qui finit par être un véritable « poison »tels que films douteux, passion du jeu, télé envahissante…etc. Et , bien entendu tout ce qui peut entraîner à la violence, à la rancune, à la haine, au Mal !Notre vie est trop à l’image de la circulation routière avec ses moments de stagnation, ses bouchons…alors que Satan nous double avec sa grosse moto impressionnante !

-b) Accomplir ce qui manque encore : non pas des actions extraordinaires, mais ce qui est « juste » . Etre et rester à sa juste place et respecter celle des autres.

Et d’abord , redonner sa place à Dieu, celle que « le monde » restreint de plus en plus !Au contraire, savoir appeler Dieu dans notre cœur, au moins aussi souvent que nous appelons les uns et les autres par notre portable !

 Et surtout pratiquer non pas la « justice des hommes », basée sur « œil pour œil, dent pour dent », mais celle de Dieu, basée sur le PARDON que nous avons à donner et demander !

Ainsi pourrons nous vivre vraiment dans la joie cet Avent qui est attente de la venue du Seigneur !

 

Michel  ANDRE, diacre     jeannemichel.andre@gmail .com

BLOG     http://puzzlebondieu777.over-blog.com

 

Les commentaires sont fermés.