Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

8ème DIMANCHE  ORDINAIRE  C  27 FEVRIER 2022

 

     Si 27,4-7     Ps 91   1 Co 15, 54-58   Lc 6, 39-45

 

                      LA  PAILLE  ET  LA  POUTRE

 

FIL  CONDUCTEUR : Nous avons tous à être guidés et à guider, mais pas comme des aveugles! Nous devons voir clair et faire preuve de clairvoyance.

Pour cela, un seul véritable Maître, le CHRIST, qui nous guide par sa PAROLE, transmise par l’Eglise.

 

PRINCIPAUX POINTS :

  1. Dieu nous a créés pour partager le Bonheur qui existe, de toute éternité dans la Trinité Divine. Nous sommes destinés à vivre ce Bonheur sans fin, en plénitude, dans le Royaume des Cieux. Pour y parvenir, notre guide est la Parole de Dieu ! Elle seule apporte la véritable réponse aux trois questions fondamentales que se pose tout être humain, à savoir : qui suis-je ?d’où je viens ? où je vais ? Les réponses claires, venant de la Parole de Dieu, sont capables de guider chacun de nous!
  2.  Encore faut-t-il que dans ce cheminement, notre vision ne soit gênée par aucun obstacle ! Or, Jésus nous met en garde contre un aveuglement, possible  du fait d’une certaine « poutre » en notre œil, dont la présence nous échappe alors même qu’elle est évidente pour nos proches !
  3. Mais qu’est-ce exactement  que cette poutre que je dois absolument retirer de ma vision des choses ? C’est l’appréciation  fausse que je porte sur les motivations des autres et sur mes propres motivations.
  4.  Sur les motivations des autres, je dois avouer que ma tendance est de leur demander, dans la suspicion, « pourquoi fais-tu ceci ? pourquoi fais-tu cela ? », avec, en sous entendu : « ce n’est pas cela que tu devrais faire, car ce n’est pas bien ! ». En agissant ainsi, je juge et je condamne, souvent sans même donner au « prochain » la possibilité de s’expliquer et présenter vraiment sa défense et même de répondre en présence de son « avocat » !
  5. Sur mes propres motivations, par contre, n’y a-t-il pas une tendance à leur trouver facilement, voir abusivement,  une justification dans la Parole de Dieu , peut-être interprétée par moi dans le sens qui m’arrange ?
  6. Ainsi, par exemple, dans mon « devoir d’état vis-à-vis de la famille dont j’ai la charge », je peux et même je dois acquérir et utiliser l’argent nécessaire pour cela !

 

  1. Mais quand la préoccupation principale dans ma vie consiste à amasser toujours plus d’argent et de biens matériels, il y a un risque de devenir « serviteur de Mamon » comme nous l’explique Jésus, surtout si je deviens de moins en moins attentif sur les moyens à employer ! Il s’agit là d’une « grosse poutre » que je  vois  d’autant moins que je prétends, par ailleurs, juger et condamner pour leur interprétation de la Parole, ceux qui me font quelque remarques, pourtant justes, sur ma conduite !
  2.  C’est vraiment là ce que Jésus nous dit aujourd’hui d’éviter : la prétention d’un aveugle à guider un autre aveugle. Si, par malheur, c’était cela que je venais de faire dans ce commentaire pour homélie, soyez assez bons pour m’aider à tirer cette « poutre » en me contactant à l’adresse ci-dessous :

 

Michel ANDRE, diacre     jeannemichel.andre@gmail.com

Blog   http://puzzlebondieu777.over-blog.com

Les commentaires sont fermés.