En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
TENTATION DU CHRIST
Dt 26, 4-10 Ps 90 Rm 10, 8-13 Lc 4, 1-13
FIL CONDUCTEUR :
Ce récit de la tentation du Christ, qu'on devrait intituler "tentative désespérée de Satan", a bien sa place en ce début de carême car il est pierre angulaire de la foi chrétienne. En effet, il nous affirme de façon catégorique la pleine divinité et la pleine humanité du Christ, condition indispensable pour le Salut de l'humanité par Jésus (cf la proposition d'homélie pour le 3ème Dim ord C) et donc pour la réalisation pleine et entière du Plan de Dieu sur elle!
De plus, il y a un parallélisme frappant entre cette ultime tentative de Satan contre la REDEMPTION en s'attaquant à la personnalité du Christ et celle qu'il a lancé, par matérialisme interposé, contre la personne humaine. Les matérialistes tentent de dissocier, en l'homme, le corps matériel (dont le cerveau), seul reconnu par eux, et l'esprit qu'ils nient , au profit de la seule raison d'origine matérielle, car simple "produit" de notre ordinateur cérébral!
Ces deux tentatives de Satan sont liées, mais le Christ les a vaincues l'une et l'autre et nous convie à participer à sa victoire, pour ce carême!
PRINCIPAUX POINTS
" Tu es Dieu puisque doté du pouvoir de transformer ces roches en pains et la faim, qui est faiblesse de l’homme, ne te concerne pas ! »
Mais comme Jésus ne mord pas à l’hameçon, qu'il prend même le dessus en s’appuyant …sur l'Ecriture et en soulignant sa nature humaine (« l’homme ne vit pas seulement…. »),
"Tu es pleinement homme et attiré par les voluptés terrestres que je t’apporte si tu renonce à ta divinité ! »
Là aussi, échec total pour Satan car Jésus garde farouchement sa place de Fils du Père. Il est à la droite du Père et non aux pieds de Satan.
« Tu es Dieu, maître de la pesanteur non soumis aux lois de la nature que toi-même as faites et la crainte humaine de la chute ne te concerne donc pas non plus. Lance- toi! ».
Jésus répond alors en tant qu’homme qui, comme tel, ne doit pas tenter le Seigneur son Dieu.
Jésus a gagné sur le tentateur : il est resté à sa vraie place de Messie pleinement homme et pleinement Dieu. Il va pouvoir accomplir sa mission de salut de l’humanité !
Michel ANDRE, diacre