Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TROISIEME  DIMANCHE  TEMPS  PASCAL  C 1er Mai 2022

 

 

  Jn 21, 1-19 avec Ac5, 27b-32 . 40b-41 Ps 29 Ap 5, 11-14

    Apparition au bord du lac : être en Vérité !

 

            Fil conducteur :Après sa résurrection et avant de les quitter, Jésus amène chacun des disciples, à commencer par Pierre, à vivre une sorte de « résurrection personnelle », marquée par une relation avec eux qui sera désormais , de leur part, en pleine Vérité. C’est une véritable « conversion » par rapport à la recherche de gloire personnelle qui les animait auparavant. Cette « conversion », Jésus la désire aussi pour nous!

Principaux points :

  • La résurrection du Christ n'est pas une "cassure" dans la vie de l'humanité ni dans celle des disciples, mais une ouverture. La vie continue, presque banale, comme le fait d'aller à la pêche. Mais, en même temps, il ya une offre de transformation pour chacun de nous, à travers cet événement inimaginable. En effet, Jésus nous fait prendre conscience de notre véritable identité et de ce qu'implique l'acceptation d'être son disciple!
  • Le dialogue avec Pierre n'est pas une mise à l'épreuve. Le fait de l'interpeller 3 fois n'est pas, de la part de Jésus, un rappel cinglant du triple reniement de Pierre, car il connaît le repentir sincère de celui-ci.

Par contre, Jésus va faire "toucher du doigt", à Pierre, quelle est la véritable identité de celui-ci: celle, tout à la fois, de « merveille », aimée de Dieu" et d'homme rempli de faiblesse. Pierre n'est donc plus dans l'illusion d'une fausse idée de lui-même, celle de "sauveteur », fier de lui, vantard, se suffisant à lui-même et à sa réputation (comme nous ?), se permettant même (Mt 16, 21-23) de « reprendre » Jésus lors de l’annonce par celui-ci de sa passion et de sa mort pour le Salut du monde !

           Il comprend et avoue (Jn 21, 17 à voir dans le texte grec) que son amour pour Jésus est encore

           imparfait : il est donc enfin dans la Vérité et, par conséquent, dans la condition pour aimer

            vraiment !     Dés lors, Jésus peut lui confier le soin d son Eglise : il est en mesure de faire

            "paître les brebis de Dieu"!

  • A chacun de nous, comme après sa résurrection, avec Pierre, Jésus nous propose de sortir de notre illusion sur nous-même, dans laquelle nous nous complaisons si facilement! Il nous fait prendre conscience de la façon faussée dont nous nous présentons à nous même, aux autres et à Dieu. En effet, trop souvent nous jouons la "victime", avec nos demandes de "dommages et intérêts" pour tout ce qu'on nous a fait subir…ou au contraire, nous jouons le "sauveteur" indispensable, dévoué, mais passablement "dictateur"!
  • Ce que Jésus veut nous faire comprendre à travers sa passion, sa mort et sa résurrection, c'est que chacun de nous est aimé de Dieu "à la folie". Chacun de nous est considéré par Lui comme sa Merveille… tout en étant rempli de la faiblesse d’une fausse "position de vie" ! Envers cela,  la Miséricorde de Dieu nous offre une compassion sans limite, compassion qui nous permet d'être aimé et d'aimer en tendant toujours plus vers l'infini de l'Amour de Dieu, dans la Paix promise par Jésus à ses disciples que nous sommes, lors de son départ vers le Père!

 

Michel  ANDRE, diacre    jeannemichel.andre@gmail.com

                                         

Blog     http://puzzlebondieu777.over-blog.com

Les commentaires sont fermés.