Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SOLENNITE  DU  SAINT  SACREMENT  DU  CORPS  ET  SANG  DU CHRIST   Année  C  dimanche  19  juin  20


                   Gn 14, 18-20  Ps  109  1 Cor 11, 23-26  Lc 9, 11b-17
                       Multiplication des pains et eucharistie

Fil conducteur : Lors de l’eucharistie, le Christ Jésus devient présent en son corps ,son sang, son humanité et sa divinité, afin de s’offrir au Père pour le Salut de l’humanité !
C’est ce que Paul nous rapporte dans la lettre aux corinthiens. C’est le « mémorial » de l’offrande du sacrifice du Christ. Chacun des disciples participants à ce mémorial y participe en s’offrant lui-même aussi au Père et reçoit le Christ, par la communion, en nourriture !
La multiplication des pains que rapporte Luc annonce déjà notre implication en tant que disciples, dans la réponse positive de Dieu à la « faim » du monde, tant matérielle que spirituelle !


Principaux  points :  Cette institution de l’eucharistie a eu lieu conformément à l’alliance entre Dieu et l’humanité, où chaque « partie » s’engage librement.
 C’est aussi un « engagement » que le Seigneur Jésus sollicite de ses apôtres alors qu’il fait face à cette foule épuisée et affamée, dans cet endroit désert. En réponse au découragement des apôtres qui se « défilent », il leur déclare, sérieusement, : « donnez leur vous-mêmes à manger » ! Mission impossible ? Non, puisqu’il y a ce très petit peu de pains et de poissons et surtout la Toute Puissance de Dieu !
Les apôtres ne pouvaient savoir qu’il leur annonçait leur rôle formidable, dans l’Eglise, de nourrir leurs frères chrétiens par l’eucharistie, avec le don de son sang, sa Personne entière et sa Parole !Alors que la foule, repue par la multiplication des pains ne comprendra pas le sens même du miracle fait par Jésus, les disciples, grâce au don de l’Esprit Saint comprendront, après la Pentecôte, leur responsabilité de diffuseurs de cette Bonne Nouvelle du Salut de tous par l’amour  salvateur du Christ !
Mais encore faut-t-il que les disciples que nous sommes, fortifiés par  tout ce que nous avons vu plus haut et que l’Eglise met à notre disposition de la part du Christ Sauveur, apportent eux-mêmes à leurs frères et sœurs en humanité ce qui est nécessaire pour le Salut de tous.
Le « donnez leur vous-mêmes à manger !» reste toujours dans l’actualité de Dieu. Et cela ne sera possible que si  le « monde » voit les disciples de Jésus s’aimer vraiment les uns les autres !
Enfin il est bon de rappeler que recevoir le corps et le sang du Christ dans les conditions d’accueil qu’il nous demande, fait qu’Il demeure en nous, pour notre progression et non pour un simple « bonjour sur le pas de la porte ! Comme est grand ce mystère de la Foi !

Michel  ANDRE, diacre   jeannemichel.andre@gmail.com

BLOG  http://puzzlebondieu777.over-blog.com

Les commentaires sont fermés.